background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Références

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article).

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique

Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet.

En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non. Très utile! Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines. Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois :

Alertes

Bookmarking. Moteurs de recherche. Outils collaboratifs. Réseaux sociaux. RSS. Revue. Faites une newsletter de votre veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement.

Revue. Faites une newsletter de votre veille

C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens. La mise en forme dans Revue est automatique et vous pouvez à tout moment éditer le texte de votre lettre. La mise en forme de la lettre est automatique et le rendu final est très réussi.

Lien: Revue. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Les « Wakes » sont des sortes de dossiers qui vont contenir le fruit de votre veille digitale sur un sujet donné. Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille. Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main.

Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille

Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts. L’outil idéal pour éviter de passer plus de temps à mettre en forme qu’à réaliser une curation de qualité. Elink permet de créer une newsletter professionnelle ou une page web pour présenter le fruit de votre curation et le diffuser. Infosec : Outils de veille technologique - Information Security. Pour se tenir à jour dans tous les domaines de l’informatique, il faut avoir les bons outils, je vais ici vous présenter mes outils de veille technologique.

Infosec : Outils de veille technologique - Information Security

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mes outils et qu’il est fort possible que je passe à côté d’un tas de choses dans cet article. Le but étant justement de pousser au partage pour que tout le monde échange ses propres outils de veille technologique Ne travaillant pas encore dans le domaine de la sécurité informatique à proprement dit, je n’ai pas l’occasion de croiser des collègues avec qui en discuter pendant la pause café. J’ai donc dû trouver un moyen de me tenir à jour des dernières failles, des dernières attaques, des dernières solutions de défense sur le marché, etc. Pour cela, et après avoir suivi quelques conseils sur la meilleure façon de se tenir à jour, je centre ma veille technologique autour de trois outils. Twitter Suivre les bonnes personnes Utilisation des hashtags Attention, ce n’est pas une science exacte !

). 9 Outils de Veille Essentiels et Gratuits pour Surveiller vos Concurrents ! Transformer Gmail en outils de gestion de projets avec Yanado. SideKick. Un puissant outil de veille et de suivi pour votre email. Sidekick est un outil qui va doter votre communication par mail de puissantes options de tracking, de suivi et de veille.

SideKick. Un puissant outil de veille et de suivi pour votre email

Sidekick est juste formidable pour vous permettre d’optimiser vos échanges par email. Les créateurs du site s’amusent sur leur home page en annonçant que James Bond lui même utilise cet outil, mais ne vous trompez pas. il s’agit bel et bien d’un puissant outil professionnel qui va vous permettre de décupler l’efficacité d’un email. Sidekick s’installe très facilement sous la forme de plugins sur les principaux clients mails : Gmail, Outlook et Mail. Il s’interface aussi avec certains CRM dont Salesforce. Sidekick une fois installé vous permet tout d’abord d’afficher automatiquement des nombreuses informations sur chacun de vos contacts. Sidekick vous fournit aussi un historique complet des mails échangés avec ce contact.