background preloader

Bookmarking

Facebook Twitter

"Bookmark" signifie marque page ou signet en anglais. Le bookmarking consiste donc à relever et sauvegarder des liens trouvés en naviguant sur internet pour ne pas avoir à les rechercher.



Le social bookmarking consiste par définition à réunir et partager entre différents utilisateurs les liens qui ont été sauvegardé. 5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille. La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre.

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille

Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité.

Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web. Le service a tout pour convaincre. Diigo. Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web. Memomi est un nouvel outil de curation qui vous permet de conserver et de mettre de côté un extrait de texte ou une citation trouvés sur une page web.

Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web

Ce ne sont pas les outils de bookmarking et de sauvegarde de ce type qui manquent, mais Memomi à l’avantage de proposer une excellente intégration et un usage ultra simple. Memomi se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une extension gratuite qui une fois installée va ajouter une fonction supplémentaire dans vos menus déroulants. Lorsque vous vous trouverez sur une page Web et que vous voudrez conserver un extrait d’un texte, il vous suffira de le surligner, faire un clic droit et dans le menu déroulant choisir « AddtoMemomi ». Clipix. Pocket. Instapaper. Evernote. XMarks.

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens. Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris.

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens

Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Le premier usage qui vient à l’esprit pour Papaly c’est bien sûr de se créer facilement une page de démarrage utile ou concentrer toutes les adresses de sites que vous visitez régulièrement. Mais Papaly cache bien son jeu et offre bien plus que cela. WizNote : une alternative à Evernote. WizNote est un logiciel multiplateformes de prise de notes d'origine chinoise disponible pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

WizNote : une alternative à Evernote

Il permet d'écrire des notes, de gérer vos contacts et de synchroniser les données entre plusieurs ordinateurs. Vous pouvez partager vos notes avec d'autres utilisateurs et gérer votre base de données à partir d'un compte en ligne (inscription obligatoire pour utiliser WizNote). Ce programme n'est malheureusement disponible qu'en anglais, chinois, japonais et russe. Peut-être qu'une traduction en français est prévue tôt ou tard, mais impossible de le savoir, je ne lis pas le chinois :) !. Vous pouvez créer 3 types de notes : - note textuelle - note Markdown - post-it coloré. Nimbus Clipper. Fetchnotes. OneNote.