background preloader

Deleuze

Facebook Twitter

717. Expérimenter le nouveau. 628b. L’Un n’est peut-être pas chez qui on pense. 534. La vitalité affective. La vitalité non-organique est le rapport des corps à des forces ou puissances imperceptibles qui s’en emparent et dont il s’empare, comme la lune s’empare du corps d’une femme DzCC_164.

534. La vitalité affective

La vie comme prétendu corrélat de la chose en soi n'est qu'un idiome parmi d'autres. Cet idiome, ce régime de pensée déborde la pensée subjective et donc la réduction à un corrélat d’une subjectivité qui souhaiterait connaître la chose en soi. Mais la connaissance plus que la vérité qui procède toujours par la négativité en creux, nous apprend qu’il n’y a pas d’intériorité des choses. Cela laisse la voie libre, comme nous nous proposons de le faire, à l’exposition de la manière de réinvestir la puissance dans la connaissance.

La vie sortie de la vitalité non-organique a l'odieux avantage, pour tous les dogmatiques, de nous faire sortir du sujet dialectique ainsi que de la structure axiomatique. La vitalité affective est une effervescence qui donne sa réussite à une tentative. Pour un naturalisme vitaliste. Les intellectuels et le pouvoir / Gilles Deleuze et Michel Foucault. « Sécheresse de Deleuze » : Anaximandrake. Deleuze, Surfeur de Immanence. Samedi 4 novembre 1995, le monde intellectuel a appris avec tristesse la mort du philosophe Gilles Deleuze.

Deleuze, Surfeur de Immanence

Mais si la pensée perd là un grand homme - dont la philosophie consistait essentiellement à révéler justement la philosophie en mouvement qui s’immisce dans les choses, les œuvres, la vie -, les surfeurs aussi peuvent être un peu tristes de voir parti un philosophe qui avait su percevoir l’originalité de leur sport. Un dehors, plus lointain que tout extérieur, “se tord”, “se plie”, “se double” d’un dedans plus profond que tout intérieur, et rend seul possible le rapport dérivé de l’intérieur avec l’extérieur. C’est même cette torsion qui définit “la chair” au-delà du corps propre et de ses objets.

Gilles Deleuze Dans un entretien accordé en 1985 à L’Autre Journal, Gilles Deleuze disait : « Tous les nouveaux sports - surf, planche à voile... - sont du type insertion sur une onde préexistante. Aussi à cela, nous autres surfeurs, nous ne pouvions rester indifférents. [1977] Deleuze on nouveaux philosophes. Gilles Deleuze Ce texte de Gilles Deleuze a été publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit, et distribué gratuitement.

[1977] Deleuze on nouveaux philosophes

Text circulated on the mailing list multitudes-infos@samizdat.fr - Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ? Rien. Je crois que leur pensée est nulle. . - Dis-tu cela parce que B. Non, non, non. Si c'est une pensée nulle, comment expliquer qu'elle semble avoir tant de succès, qu'elle s'étende et reçoive des ralliements comme celui de Sollers? Il y a plusieurs problèmes très différents. 1. il faut qu'on parle d'un livre et qu'on en fasse parler, plus que le livre lui-même ne parle ou n'a à dire. Gilles Deleuze Création et résistance.