background preloader

Sandrion81

Facebook Twitter

(...) le temps que nous passions ensemble coïncidait avec l'espace de son appartement, peut-être est-ce cela un voyage immobile, et même s'il m'est arrivé de me révolter contre cette réclusion volontaire je me dis maintenant qu'elle nous a protégés, aucun ami à intégrer à notre relation, aucun conflit potentiel introduit par des tiers, juste la musique, nos conversations et nos corps dont il fallait parfois maîtriser l'impatience, quelques notes de musique, nos caresses et nos confidences chuchotées, voilà la quintessence de ma vie, ce qu'il en reste maintenant qu'il est parti et que je n'en saurai jamais plus sur son enfance dans le Nord, ses études de musique et cette découverte de la félicité à s'immerger dans une eau claire au milieu d'un lac dans les Alpes, il était plutôt avare de mots, même si nos conclaves lui ont donné le goût de la parole malgré tout, et à chaque bribe de sa vie d'avant qu'il me confiait je l'aimais un peu plus, c'est sans doute idiot mais c'est ainsi.

Les mondes d’Ewilan T1 La foret des captifs Pierre Bottero. Wallace Stegner L'envers du temps 2017. Leila Slimani Sexe et mensonges 2017. Leonor de Recondo Point cardinal 2017. Jean Luc Seigle Femme à la mobylette 2017. Colson Whitehead Underground railroad 2017. Anna Hope La salle de bal 2017. Maria Ernestam Le pianiste blessé 2017. Alice Ferney Les bourgeois. L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante - Le deuxième tome de la série napolitaine d’Elena Ferrante, composée de quatre romans tous plus prenants les uns que les autres, va sortir en France en janvier. Il est temps de découvrir le premier tome, qui pose les bases d’un récit enthousiasmant de la vie d’une femme à Naples depuis les années cinquante.

L’amie prodigieuse, c’est Lila, qui fascine la narratrice dès son plus jeune âge- une gamine effrontée, redoutablement intelligente, d’un quartier pauvre de la ville. La première originalité de ce livre, c’est de sans cesse redistribuer les cartes des personnages. On ne sait pas réellement qui est l’héroïne de ce livre. Lila et Elena sont toutes les deux intelligentes, une intelligence éhontée dans un quartier populaire comme le leur à cette époque. Ce premier tome installe ce qui sera un leitmotiv de la série entière : dans le quartier on parle un dialecte et on travaille, on vit dans la réalité, on aime les vrais hommes. Une auteur mystérieuse à découvrir, donc. Laberge, Marie Le gout du bonheur 2 Adélaïde.