background preloader

Transmedia 2016

Facebook Twitter

Créativité mobile centric. 2016, année du « mobile-only » ? «Réinventer Paris», ce projet qui va bouleverser le visage de la capitale. Hier, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a levé le voile sur les projets les plus fous qui verront le jour à l’horizon 2020 (2022 pour les plus audacieux architecturalement) dans la capitale.

«Réinventer Paris», ce projet qui va bouleverser le visage de la capitale

L’aventure, qui a associé architectes, urbanistes, promoteurs immobiliers privés, mais aussi start-up et habitants, a suscité un véritable engouement. #FoodTech : 4 startups qui changent notre façon de nous nourrir et de nous approvisionner. Se nourrir demain, ce ne sera pas s’abreuver de Soylent, cette mixture censée couvrir tous nos besoins nutritionnels et que son créateur présente comme une alternative à la nourriture, la vraie, celle qui titille les papilles.

#FoodTech : 4 startups qui changent notre façon de nous nourrir et de nous approvisionner

La nourriture de demain se prépare aujourd’hui, avec une évolution des circuits d’approvisionnement mais aussi une adaptation à nos modes de vie. Avec Kelbongoo, Wikeeps, Cavacave et Lyophilisé & Co, l’évolution est en marche. Kelbongoo Kelbongoo (« Quel bon goût ! « )est une entreprise sociale proposant aux consommateurs, à des prix de supermarchés, des produits frais, locaux tout en rémunérant équitablement les producteurs des petites fermes familiales, en Picardie. MaddyInsights. MaddyInsights Prix : 599€ HT (Prix Early Bird) Découvrez MaddyInsights, une collection d’Etudes destinées aux dirigeants et professionnels de l’innovation.

MaddyInsights

#FoodTech : La Ville de Paris lance « Smart Food Paris » pour favoriser l'émergence de startups food. Aujourd’hui mercredi 13 janvier est lancée la plateforme « Smart Food Paris », qui vise à favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation.

#FoodTech : La Ville de Paris lance « Smart Food Paris » pour favoriser l'émergence de startups food

Les enjeux autour de l’alimentation sont à la croisée de nombreuses problématiques, telles que la santé, l’environnement, la diversité de l’offre, la transmission des savoirs faire ou encore le rayonnement international, qui nécessitent des solutions innovantes. #OpenInno : Whyers instille l'état d'esprit startup dans les grands groupes : l'exemple de Total. Parce que l’innovation numérique n’est pas réservée qu’aux startups, Whyers propose aux directions de l’innovation des grands groupes de faire équipe avec des startupers pour résoudre leurs nouveaux challenges business/technologiques et de passer rapidement à l’action.

#OpenInno : Whyers instille l'état d'esprit startup dans les grands groupes : l'exemple de Total

#CréativeNext : Business France est à la recherche de la nouvelle star de l'entrepreneuriat. #CréativeNext est un concours sur Twitter à destination des entrepreneurs français.

#CréativeNext : Business France est à la recherche de la nouvelle star de l'entrepreneuriat

La Treebu. On dit qu’il y a trois critères pour assurer le succès d’une startup, l’idée, le timing avec le marché et l’équipe.

La Treebu

Le problème c’est qu’avoir l’équipe n’est pas forcément chose aisée. En effet sortir une application web ou mobile nécessite un peu d’apprentissage. Sérierama #53 : “X-Files”, “Vinyl”, “Baron noir”, “Trepalium”… - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. Un jeu « point & click » pour la promo de la série Les témoins sur France 2. Franck Underwood se lance en campagne. La série House of Cards revient sur Netflix le 4 mars prochain.

Franck Underwood se lance en campagne

Pour cette occasion, l’équipe marketing du géant de la vidéo à la demande a trouvé un moyen original pour faire la promotion de la quatrième saison de sa série politique. En marge du débat des candidats à la primaire républicaine qui s’est tenu mardi 15 décembre sur CNN, Franck Underwood lance sa campagne pour briguer un second mandat de président des Etats-Unis pour 2016. L’équipe marketing de Netflix pirate l’actualité américaine pour annoncer la quatrième saison de House of Cards ! Mardi 15 décembre, le compte Twitter officiel de la série, avait donné rendez-vous à ses abonnés pour une « annonce spéciale » du président Franck Underwood. Je suis Frank Underwood et j’approuve ce message La surprise a eu lieu pendant le débat républicain sur CNN.

Dispositif transmedia du vrai partisan #FU2016 Cette campagne marketing, ancrée dans le réel, propose de continuer l’expérience avec le site FU2016.com. Un lancement transmedia pour Trepalium, la nouvelle série d’Arte. 45 M$ investis dans la promo transmédia de The hunger games. Le film The hunger games, inspiré de la trilogie littéraire de Suzanne Collins, a bénéficié d’un budget promotionnel de 45 M$ dont la grande partie a été investie dans un dispositif transmédia reposant sur la communication on-line (sites et réseaux sociaux) et les jeux sur mobile.

45 M$ investis dans la promo transmédia de The hunger games

Le film. Jeux vidéos : promotion et exploitation de ces univers de marque. L’un des secteurs les plus dynamiques dans la création et l’extension de contenus aujourd’hui est celui des jeux vidéo.

Jeux vidéos : promotion et exploitation de ces univers de marque

Les concepteurs l’ont bien compris, leur créations possèdent un potentiel impressionnant qu’ils sont de plus en plus à exploiter. L’univers créé autour de leur marque est alors décliné sur différentes plateformes médiatiques pour atteindre leurs cibles. Ce blog étant dédié au Transmédia et donc à l’extension narrative des contenus de marque, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement à ce sujet en vous présentant un panel des opérations de brand content possibles dans ce secteur.

Du cinéma au documentaire en passant par le secteur de l’édition et les ARG, tels seront les domaines abordés dans cet article. Cinéma : des courts métrages et web séries pour promouvoir les jeux vidéos Courts métrages. Une campagne de recrutement on-line pour Kick-Ass 2. The Hunger games 2 le transmedia storytelling de référence. [FORUM BLANC] La TV de demain : les grands enjeux de transformation. La télévision est à un tournant de son histoire.

Les barbares « disrupteurs » du web ont mis le public au centre de la révolution numérique. Il a donc tout naturellement pris le contrôle de la manière dont désormais il s’informe, se divertit et se cultive. Et surtout, les jeunes générations, friandes des nouveaux écrans et plateformes du web, sont en train de déserter les médias traditionnels.