background preloader

TENDANCES

Facebook Twitter

Israël: Facebook et YouTube priés de retirer des vidéos. Les vidéos de Palestiniens poignardant des Israéliens, appelant à le faire ou lançant des pierres sur des soldats israéliens, se sont propagées sur la Toile durant les 15 derniers jours. Selon l’Etat hébreu, le réseau social Facebook et la plate-forme de partage de vidéos YoTube encouragent les violences. Aussitôt dit aussitôt fait, YouTube aurait réagi et accepté le retrait des vidéos « haineuses », a affirmé ce lundi 12 octobre Israël. Dans la ligne de mire d’Israël, des vidéos publiées, notamment, par le Hamas palestinien.

Selon l’Etat hébreu, ces films incitent à la violence, à la haine et au meurtre d’Israéliens et de juifs. Une menace prise très au sérieux. Par la voie de son ministère des Affaires étrangères, Israël a adressé une lettre à Google, détenteur de YouTube. La plate-forme de partage de vidéos aurait très rapidement réagi et les publications décrites comme racistes ou haineuses ont été supprimées. Chronologie et chiffres clés. Pourquoi BuzzFeed donne un coup de jeune à l’information. Facebook prépare le déploiement d’Instant Articles. Instant Articles, c’est la possibilité pour les éditeurs d’héberger directement leurs articles sur Facebook.

L’initiative avait été révélée par le Wall Street Journal au mois de mai 2015 et on sait à présent que des médias comme BuzzFeed, BBC News ou encore The Guardian sont partenaires du projet. Mais hier une information publiée sur le blog de Facebook dédié aux développeurs laisse présager une ouverture à Instant Articles plus importante qu’actuellement. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg présente la manière dont il sera possible de partager du contenu sur Instant Articles directement depuis son CMS (Content management System). Nous-mêmes étant éditeur, afin de facilité nos tâches quotidiennes nous cherchons à utiliser le moins d’outils possible. Si précédemment les auteurs devaient passer par une plateforme de Facebook, à présent il n’en est rien. Les éditeurs n’auront qu’à partager leur flux RSS, un format que la plupart des CMS maîtrisent. Poussés par la crise, les Européens se tournent de plus en plus vers l'économie collaborative.

Ipsos et Sopra Steria ont interrogé, du 12 au 22 mai 2015, 7000 Européens dans 7 pays emblématiques de l’Union Européenne : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Suède pour comprendre notamment comment la crise économique qui touche l’Europe depuis 2008 a transformé leurs perceptions et leurs anticipations de l’avenir. Si le contexte économique exacerbe les peurs et la tentation du repli, il a aussi pour conséquence la mise en place de nouvelles stratégies de la part d’individus qui tentent de contourner les institutions défaillantes. Les initiatives se multiplient, aidées par les progrès technologiques et l’ingéniosité des nouvelles générations, s’illustrant notamment dans le développement de la consommation collaborative.

L’usage prime sur la possession En 2015, posséder sa résidence secondaire ne fait plus rêver que 35% des Européens (contre 65% qui préfèrent emprunter ou louer ce type de bien). Une consommation de plus en plus alternative. Spicee : la web TV qui veut réinventer la télé - Abu Layef est un gaillard efflanqué à la barbe rousse : l’un des nombreux djihadistes d’une faction dissidente de l’Etat islamique qui se bat contre les troupes pro-Assad en Syrie. Au sixième jour du reportage vidéo, il plaisante avec sa femme – voilée de pied en cap – venue brièvement le voir sur le front. Quarante-huit heures plus tard, ceinture d’explosifs à la poitrine, l’homme s’est transformé en bombe humaine.

Au petit matin, il part s’infiltrer dans l’immeuble d’où une vingtaine de miliciens ennemis verrouillent le contrôle du village. Quelques minutes plus tard, les kalach crépitent, et c’est l’explosion ! C’est l’une des nombreuses scènes chocs du documentaire de 57 minutes, "Syrie : les escadrons du Djihad", où l’on voit ces combattants fanatiques se faire tuer par balles, creuser des tunnels et fabriquer des bombes. Un "pure player" 100 % vidéo, 100 % digital Un film signé France Télévisions ? Spicee ? Les télévisions traditionnelles ont abandonné ce terrain. Home.

Facebook veut faciliter le travail des journalistes | Médias. Cette vidéo à 360° vous plonge au cœur l’enfer syrien. «On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie […]. Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient», déclare un membre de l’organisation d’aide aux journalistes syriens ASML, cité par Le Parisien.

Cela fait un moment que YouTube permet de poster des vidéos à 360°, un nouveau format qui permet à l’internaute d’être en immersion et d’interagir avec la vidéo, comme si il était dans un jeu de tir. Mais cette vidéo, filmée entre mai et juillet, provient d’une zone de guerre en Syrie. Comme le rapporte le Parisien, la vidéo a été filmée par un journaliste syrien équipé d’un ensemble de six caméras, dans la ville de Jisr al-Choughour au nord de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie, pendant et après des affrontements entre les hommes du régime de Bachar Al-Assad et les milices d’un groupe appelé Jabhat al Nosra, proche d’Al Qaeda.

(Source) La grande misère de la presse française. Dans la presse française, ou dans ce qu’il en reste, on aime les « nouvelles formules ». Peu importe qu’elles ne soient ni nouvelles, ni vraiment formulables, ni formidables, les éditeurs adorent ces changements cosmétiques qui leur permettent de croire que leurs journaux et magazines sont encore vivants. On aura vu depuis quinze ans je ne sais combien de « relookages » du quotidien Le Monde, je ne sais combien de moutures nouvelles de L’Express ou du Nouvel Observateur.

Ce dernier news magazine perd d’ailleurs, à chaque tournant, une partie de son titre, passant du Nouvel Observateur au Nouvel Obs et s’appelant aujourd’hui L’Obs ; on craint pour lui la prochaine formule… Si ces révolutions à répétition contentent les patrons de presse et leurs directeurs de pub, elles ne satisfont guère le public qui se rend encore dans les maisons de la presse. Le 1er juin dernier, Libération à son tour changeait donc fond et forme : on allait voir ce qu’on allait voir. C'est gratuit ! Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. Une photo comme celle d’Aylan Kurdi peut-elle changer le monde?

Les clichés montrant la réalité d’une guerre ou d’une famine marquent les esprits mais ne changent pas forcément le cours de l’histoire. Après la parution de la photo montrant un enfant syrien échoué sur le sol turc, la question était dans de nombreuses têtes: ce cliché particulièrement émouvant va-t-il changer quelque chose à la crise des migrants? Va-t-il enfin émouvoir une opinion publique française majoritairement hostile à l'accueil de réfugiés? Certains veulent le croire, d’autant qu’il existe quelques signes encourageants. Tardive, la réaction de la presse française n'en a pas moins été forte, le moteur de Google actualités listant pas moins de 371 sources sur le sujet pour la France.

Une association spécialisée dans l’aide aux migrants en mer aurait par ailleurs récolté 180.000 euros de dons depuis mercredi 2 août au matin... contre 50.000 euros en deux ans. Voici trois exemples de photos qui ont particulièrement marqué les esprits, et le récit de leur réception. Aude Lorriaux. Devenir journaliste : cinq sites pour apprendre et s'informer - HEJ. Presse US/mobile : hausse de l'audience, pas des revenus pub. Le meilleur cartographe de la situation en Syrie est un lycéen hollandais qui ne s'y est jamais rendu. Le travail effectué par Thomas Van Linge, 19 ans, depuis sa chambre à Amsterdam, a été repris par de grands journaux, mais aussi par des universitaires très pointus.

Depuis janvier 2013, Thomas Van Linge publie des cartes qu’il actualise régulièrement sur son compte Twitter @arabthomness de la Syrie, l’Irak, l’Est-Ukrainien et bien d'autres. Il comptabilise aujourd’hui plus de 15.000 abonnés dont nombreux spécialistes. Ses cartes ont été reprises par CNN, le New York Times, le Huffington Post, le Daily Star, Vox et même le site de l’Université du Texas d’Austin. Mais ce jeune hollandais n’a rien d’un grand expert de la région en apparence: il s’agit d’un lycéen hollandais qui suit les divers conflits qui font la une de l’actualité sur les réseaux sociaux. Ses cartes sont maintenant systématiquement relayées sur le Wordpress d’un expert belge du Jihad très influent, Pieter Van Ostaeyen. Le déclic des révolutions arabes Agir sur place Partagez cet article. #TelAvivSurSeine : d’un tweet à BFMTV, mode d’emploi.

Reprise partout dans les médias, l'histoire de l'homme qui a laissé sa fille se noyer à Dubaï date de... 1996. Le 9 août, le site Emirates 24/7 a publié un article avec un titre très fort: «Un père laisse sa fille se noyer plutôt que de la laisser être touchée par des sauveteurs.» L'Agence France Presse a rapidement repris l'information, qui s'est retrouvée un peu partout dans la presse internationale. «La police de Dubaï a arrêté un homme d'origine asiatique qui a empêché des secours d'aider sa fille en train de se noyer en affirmant que cela la "déshonorerait"», pouvait-on lire dans la dépêche.

Mais l'article d'Emirates 24/7, la source de tous les autres papiers sur le sujet, est très ambigu quant à la chronologie de l'incident. Aucune date –ni jour, ni mois, ni année– n'est mentionnée, et certaines citations du chef de police laissent penser que la noyade n'est pas si récente que ça. Le blog Media Monkey du Guardian a senti que quelque chose clochait et après quelques vérifications, il s'avère en effet que l'accident date de 1996. «Le Lt. Partagez cet article. A propos des photos dans les manifestations - Secours Rouge. 1. Pourquoi cette campagne ? Suite à l’explosion de l’usage des appareils photo (smartphones, tablettes, drônes,...) par les manifestants, certaines personnes n’ont pas tout à fait conscience du danger qu’elles courent et font courir à d’autres en capturant des images et en les diffusant sur le net. Un gréviste lançant un pavé (ou se tenant à côté d’un de ses camarades qui en ferait autant), une travailleuse qui aurait menti à son patron pour aller à une manifestation, des sans-papiers qui ne savent pas que l’Office des Etrangers tiendront leur activité politique en motif contre leur régularisation, un jeune manifestant qui s’est discrètement éclipsé face à des parents ou à des profs réactionnaires, militante antifasciste menacée par l’extrême-droite dans son quartier.

Tous ces exemples, toutes ces "exceptions", nous les connaissons. Les manifestants prennent le danger de manifester face aux répressions policière, fasciste, patronale. 2. 3. 4. 5. Mediactivista. La publicité native, vertueuse ou mortifère ? Le native advertising ou « publicité native » fait couler beaucoup d'encre. Martingale éditoriale géniale pour les uns, arnaque au contenu nuisible pour les autres, le débat est vif autour de son influence supposée ou véritable. Et si la clé était le respect du lecteur final ? Le 13 mars, la rédaction des Échos a décrété une grève des tweets pendant quelques heures en réaction à l’immixtion intempestive du service marketing sur la timeline du compte Twitter du quotidien économique.

Au cœur de la polémique : un tweet jugé « à caractère publicitaire » pour une marque automobile au beau milieu des tweets diffusés par les journalistes pour partager leurs articles. À tous les coups, l'on gagne ? Face aux bannières et aux pre-rolls que les internautes fuient comme la peste dès qu’ils débarquent sur un site d’information, la publicité native a rapidement conquis son petit monde.

Du brouillage sur la ligne Stop aux faux-nez Illustrations : Arthur Poitevin Découvrez la version papier ou digitale. Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015. Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié fin juin son rapport 2015. Un rapport très attendu chaque année parce qu’il est le seul outil qui analyse à l’échelle mondiale les usages en matière d’accès à l’information.

Et parce que l’échantillon d’étude est impressionnant, donc cohérent et pertinent. Pour cette édition, plus de 20.000 personnes ont été interrogées dans 12 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Irlande, Danemark, Finlande, Brésil – urbain –, Japon, Australie) entre fin janvier et début février 2015. De 1.509 personnes en Finlande à 2.295 aux Etats-Unis, en passant par 1.991 individus en France, ont été sondés. Cette étude confirme de manière scientifique (ce qui n’est jamais inutile) quelques évidences d’usages remarquables au quotidien : l’explosion du smartphone ou encore la prépondérance des réseaux sociaux. 1. L’usage du smartphone pour accéder à l’information ne cesse d’augmenter. 2. 3. Comment les citoyens s’informent-ils? Mais oui, France Inter, le "darknet" a aussi une face lumineuse ! Et revoici le "darknet" !

D'après France Inter, le réseau TOR, conçu pour protéger la vie privée des internautes, permettrait d'accéder à un "marché noir" fréquenté par des millions d'internautes venus y acheter de la drogue ou des faux papiers, mater des photos pédo-pornographiques ou encore recruter un tueur à gages. C'est vrai. Mais TOR n'en est pas moins, aussi, un système conçu par l'US Army pour pouvoir protéger l'anonymat des internautes, dont les valeurs et technologies sont recommandées par les Nations Unies, Amnesty, la FIDH et Reporters sans frontières (entre autres). J'ai longtemps refusé d'accorder des interviews au sujet des "darknets", ces réseaux sécurisés conçus ou utlisés de sorte de rester cachés, ou de protéger l'anonymat de leurs utilisateurs.

Intitulé "Inquiétant : de la drogue livrée à domicile en deux clics ! " Ce n'est certes pas la première fois qu'un média propose une vision anxiogène de TOR et du Darknet. Il se trouve que TOR s'intéresse aux chiffres. 8 règles à suivre pour un mariage réussi entre brand content et journalisme. «Brand-content», marketing éditorial, «native advertising»… le contenu de marque est la nouvelle marotte des experts du marketing qui ne jurent plus que par le «storytelling». Ils ne sont pas les seuls : les médias s’y mettent aussi, soucieux de retrouver les faveurs des annonceurs. Une bonne idée, à condition de respecter quelques règles. Les mots ont changé, mais le fond reste le même : on parle bien de publi-rédactionnel, d’infomertial ou, en anglais d’”advertorial”. Un contenu crée par une marque pour la marque. Il y a toutefois deux grands changements. D’abord, la forme s’est modernisée. Il n’y a plus grand-chose à voir entre les clips de RedBull (ci-dessous) et les traditionnels encarts publicitaires dans les magazines qui attirent l’attention du lecteur en jouant sur la confusion avec du contenu journalistique.

Les médias, soucieux de retenir au maximum les budgets de leurs annonceurs, se sont adaptés. 3- Il ne faut en aucun cas mentir au lecteur, même par omission. A propos. Paywall mobile. Les gafas ont déclaré la guerre de l’info | Nouvelle formule. … et nous, on écope. Les gafas, pour qui découvre ici l’acronyme, c’est la réunion des géants du Web, Google, Apple, Facebook et Amazon – G-A-F-A. Ces quatre-là ne font pas que se partager le podium, ils se le disputent violemment, veulent y être seuls, sans rival – ou alors très loin derrière. Conséquence, ça surenchérise, ça planifie, ça projette, ça multiplie les annonces, les partenariats et les initiatives, et si ça n’achève pas les autres titans, ça enquille les dégâts collatéraux.

L’OIP, l’Open Internet Project, qui rassemble des éditeurs dans des domaines aussi divers que le voyage, la culture, les télécoms ou les médias, dénonce ainsi, notamment auprès des autorités européennes à Bruxelles, l’omnipotence de Google: en mettant en avant dans les pages de résultats ses propres services (de voyage, de musique…), Google déstabilise de fait le petit commerce. Dernière cible en date de cette course à l’échalotte, l’information. Le JT survivra-t-il au web 2.0. Bolloré coupe les recettes pub du Monde (Canard)

NEWS PURE PLAYER

Les enjeux de la TV. Google vient en aide à la Presse Européenne. Pratiques réseaux sociaux. Le journalisme à l'ère numérique. [RV Innovation] Airbnb : Délivrer la meilleure expérience possible pour générer du bouche-à-oreille. La Matinale du Monde : quand le numérique casse les habitudes. ATELIER COMMUN HEJ2/3. Atelier HEJ3 27/04/2015. Télévision - La Télevision dans le Monde : Nouveaux entrants, évolutions, mutations - La TV au futur. Journalisme web : 10 tendances pour 2015. Periscope : l’application qui fascine et inquiète. Innovation au New York Times, la version française | Nouvelle formule. Paysage Media 2020 3eme edition UDECAM 2014.

Web radio