background preloader

TENDANCES

Facebook Twitter

Israël: Facebook et YouTube priés de retirer des vidéos. Les vidéos de Palestiniens poignardant des Israéliens, appelant à le faire ou lançant des pierres sur des soldats israéliens, se sont propagées sur la Toile durant les 15 derniers jours.

Israël: Facebook et YouTube priés de retirer des vidéos

Selon l’Etat hébreu, le réseau social Facebook et la plate-forme de partage de vidéos YoTube encouragent les violences. Aussitôt dit aussitôt fait, YouTube aurait réagi et accepté le retrait des vidéos « haineuses », a affirmé ce lundi 12 octobre Israël. Dans la ligne de mire d’Israël, des vidéos publiées, notamment, par le Hamas palestinien. Selon l’Etat hébreu, ces films incitent à la violence, à la haine et au meurtre d’Israéliens et de juifs. Une menace prise très au sérieux. Par la voie de son ministère des Affaires étrangères, Israël a adressé une lettre à Google, détenteur de YouTube.

Pourquoi BuzzFeed donne un coup de jeune à l’information. Facebook prépare le déploiement d’Instant Articles. Instant Articles, c’est la possibilité pour les éditeurs d’héberger directement leurs articles sur Facebook.

Facebook prépare le déploiement d’Instant Articles.

L’initiative avait été révélée par le Wall Street Journal au mois de mai 2015 et on sait à présent que des médias comme BuzzFeed, BBC News ou encore The Guardian sont partenaires du projet. Mais hier une information publiée sur le blog de Facebook dédié aux développeurs laisse présager une ouverture à Instant Articles plus importante qu’actuellement. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg présente la manière dont il sera possible de partager du contenu sur Instant Articles directement depuis son CMS (Content management System).

Nous-mêmes étant éditeur, afin de facilité nos tâches quotidiennes nous cherchons à utiliser le moins d’outils possible. Si précédemment les auteurs devaient passer par une plateforme de Facebook, à présent il n’en est rien. Poussés par la crise, les Européens se tournent de plus en plus vers l'économie collaborative. Ipsos et Sopra Steria ont interrogé, du 12 au 22 mai 2015, 7000 Européens dans 7 pays emblématiques de l’Union Européenne : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Suède pour comprendre notamment comment la crise économique qui touche l’Europe depuis 2008 a transformé leurs perceptions et leurs anticipations de l’avenir.

Poussés par la crise, les Européens se tournent de plus en plus vers l'économie collaborative

Spicee : la web TV qui veut réinventer la télé - Home. Facebook veut faciliter le travail des journalistes. Cette vidéo à 360° vous plonge au cœur l’enfer syrien. «On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie […].

Cette vidéo à 360° vous plonge au cœur l’enfer syrien

Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient», déclare un membre de l’organisation d’aide aux journalistes syriens ASML, cité par Le Parisien. Cela fait un moment que YouTube permet de poster des vidéos à 360°, un nouveau format qui permet à l’internaute d’être en immersion et d’interagir avec la vidéo, comme si il était dans un jeu de tir.

Mais cette vidéo, filmée entre mai et juillet, provient d’une zone de guerre en Syrie. Comme le rapporte le Parisien, la vidéo a été filmée par un journaliste syrien équipé d’un ensemble de six caméras, dans la ville de Jisr al-Choughour au nord de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie, pendant et après des affrontements entre les hommes du régime de Bachar Al-Assad et les milices d’un groupe appelé Jabhat al Nosra, proche d’Al Qaeda. (Source) La grande misère de la presse française. Dans la presse française, ou dans ce qu’il en reste, on aime les « nouvelles formules ».

La grande misère de la presse française

Peu importe qu’elles ne soient ni nouvelles, ni vraiment formulables, ni formidables, les éditeurs adorent ces changements cosmétiques qui leur permettent de croire que leurs journaux et magazines sont encore vivants. On aura vu depuis quinze ans je ne sais combien de « relookages » du quotidien Le Monde, je ne sais combien de moutures nouvelles de L’Express ou du Nouvel Observateur. Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. Une photo comme celle d’Aylan Kurdi peut-elle changer le monde? Les clichés montrant la réalité d’une guerre ou d’une famine marquent les esprits mais ne changent pas forcément le cours de l’histoire.

Une photo comme celle d’Aylan Kurdi peut-elle changer le monde?

Devenir journaliste : cinq sites pour apprendre et s'informer - HEJ. Presse US/mobile : hausse de l'audience, pas des revenus pub. Le meilleur cartographe de la situation en Syrie est un lycéen hollandais qui ne s'y est jamais rendu. #TelAvivSurSeine : d’un tweet à BFMTV, mode d’emploi. Reprise partout dans les médias, l'histoire de l'homme qui a laissé sa fille se noyer à Dubaï date de... 1996. Le 9 août, le site Emirates 24/7 a publié un article avec un titre très fort: «Un père laisse sa fille se noyer plutôt que de la laisser être touchée par des sauveteurs.»

Reprise partout dans les médias, l'histoire de l'homme qui a laissé sa fille se noyer à Dubaï date de... 1996

A propos des photos dans les manifestations - Secours Rouge. 1.

A propos des photos dans les manifestations - Secours Rouge

Pourquoi cette campagne ? Suite à l’explosion de l’usage des appareils photo (smartphones, tablettes, drônes,...) par les manifestants, certaines personnes n’ont pas tout à fait conscience du danger qu’elles courent et font courir à d’autres en capturant des images et en les diffusant sur le net. La publicité native, vertueuse ou mortifère ? Le native advertising ou « publicité native » fait couler beaucoup d'encre.

La publicité native, vertueuse ou mortifère ?

Martingale éditoriale géniale pour les uns, arnaque au contenu nuisible pour les autres, le débat est vif autour de son influence supposée ou véritable. Et si la clé était le respect du lecteur final ? Le 13 mars, la rédaction des Échos a décrété une grève des tweets pendant quelques heures en réaction à l’immixtion intempestive du service marketing sur la timeline du compte Twitter du quotidien économique. Au cœur de la polémique : un tweet jugé « à caractère publicitaire » pour une marque automobile au beau milieu des tweets diffusés par les journalistes pour partager leurs articles.

Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015. Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié fin juin son rapport 2015.

Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015

Un rapport très attendu chaque année parce qu’il est le seul outil qui analyse à l’échelle mondiale les usages en matière d’accès à l’information. Et parce que l’échantillon d’étude est impressionnant, donc cohérent et pertinent. Pour cette édition, plus de 20.000 personnes ont été interrogées dans 12 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Irlande, Danemark, Finlande, Brésil – urbain –, Japon, Australie) entre fin janvier et début février 2015.

De 1.509 personnes en Finlande à 2.295 aux Etats-Unis, en passant par 1.991 individus en France, ont été sondés. Mais oui, France Inter, le "darknet" a aussi une face lumineuse ! Et revoici le "darknet" ! D'après France Inter, le réseau TOR, conçu pour protéger la vie privée des internautes, permettrait d'accéder à un "marché noir" fréquenté par des millions d'internautes venus y acheter de la drogue ou des faux papiers, mater des photos pédo-pornographiques ou encore recruter un tueur à gages. C'est vrai. 8 règles à suivre pour un mariage réussi entre brand content et journalisme. «Brand-content», marketing éditorial, «native advertising»… le contenu de marque est la nouvelle marotte des experts du marketing qui ne jurent plus que par le «storytelling». Ils ne sont pas les seuls : les médias s’y mettent aussi, soucieux de retrouver les faveurs des annonceurs. Une bonne idée, à condition de respecter quelques règles. Les mots ont changé, mais le fond reste le même : on parle bien de publi-rédactionnel, d’infomertial ou, en anglais d’”advertorial”.

Un contenu crée par une marque pour la marque. Paywall mobile. Les gafas ont déclaré la guerre de l’info. Le JT survivra-t-il au web 2.0. Bolloré coupe les recettes pub du Monde (Canard)

NEWS PURE PLAYER

Les enjeux de la TV. Google vient en aide à la Presse Européenne. Pratiques réseaux sociaux. Le journalisme à l'ère numérique. [RV Innovation] Airbnb : Délivrer la meilleure expérience possible pour générer du bouche-à-oreille. La Matinale du Monde : quand le numérique casse les habitudes. Une révolution ! Le Monde va (aussi) devenir un quotidien du matin. Le journal du soir (qui paraît en réalité en début d’après-midi à Paris et dans certaines grandes villes) sortira, à partir de lundi 11 mai, La Matinale du Monde, une édition numérique quotidienne sur smartphone puis tablette.

ATELIER COMMUN HEJ2/3. Atelier HEJ3 27/04/2015. Télévision - La Télevision dans le Monde : Nouveaux entrants, évolutions, mutations - La TV au futur. Journalisme web : 10 tendances pour 2015. Periscope : l’application qui fascine et inquiète. Innovation au New York Times, la version française. Il y a quelques semaines, le New York Times a laissé fuiter l’un des documents les plus passionnants de l’année sur la révolution numérique et la difficile mutation du journalisme, des journalistes et des titres qui les font travailler.

Paysage Media 2020 3eme edition UDECAM 2014.

Web radio