background preloader

SLOWMEDIA

Facebook Twitter

Scaling Mt. Everest: A scroll up the icy path - Washington Post. Le Quatre Heures : du média rêvé en école de journalisme à l'entrepreneuriat. Tous les mois, le Quatre Heures offre à ses lecteurs une histoire multimédia et long format.

Le Quatre Heures : du média rêvé en école de journalisme à l'entrepreneuriat

Estelle Faure, co-fondatrice du web-magazine, nous éclaire sur cette nouvelle madeleine de Proust. C'est quoi le Quatre Heures ? En quoi ce nouveau média est-il innovant ? Le Quatre Heures offre aux lecteurs une immersion alliant l'image au récit, le son, la vidéo et l'animation. C'est innovant dans le sens où on propose de lire autrement et autre chose sur le web alors que beaucoup disent "je n'aime pas lire sur l'ordi, la tablette ou le smartphone".

L'idée de départ était de rendre la lecture agréable sur le web. On est bien conscient d'être sur un journalisme de niche. On privilégie les histoires qui racontent quelque chose de notre société et une vraie accroche multimédia, visuelle. Comment est né le Quatre Heures ? Le Quatre Heures est né au Centre de formation des journalistes à Paris (CFJ). On nous avait demandé d'imaginer le média de nos rêves. L'équipe du Quatre Heures L'info change. News & Reportages sur Street Press. Grand Format: Les légendes du Rhum. A la première édition de la Route du Rhum en 1978, il y aura 98 secondes entre les deux premiers, Mike Birch et Michel Malinovsky.

Grand Format: Les légendes du Rhum

Cette arrivée mémorable va créer la légende du Rhum, qui tout les quatre ans s'écrit avec la foule de Saint-Malo, les machines gigantesques, l'effort, la douleur, la peine et l'euphorie. "Seule la victoire est jolie" avait dit Malinovsky à l'époque. Et en effet, c'est sans doute pour cela qu'une arrivée en leader à Pointe-à-Pitre en a fait rêver plus d'un. Vous pouvez consulter ce grand format en version plein écran pour votre tablette ou smartphone. Son fonctionnement sera optimal avec le navigateur Google Chrome. Crédits. Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature. Site de la société IjsbergPress. L'Équipe Explore / Le grand format version web.

Hors Syrie, hors camps : les réfugiés syriens par Jérémy Saint-Peyre. Il y a à peine deux semaines, Jérémy Saint Peyre nous parlait de son engagement photojournalistique : seul, à 25 ans, il a décidé de documenter la situation des réfugiés syriens hors des camps.

Hors Syrie, hors camps : les réfugiés syriens par Jérémy Saint-Peyre

Aujourd’hui, nous vous présentons le portfolio complet de ce travail. « J’ai 20 ans, j’étais coiffeur à Homs. Quand la révolution a commencé, j’ai fait partie de l’armée syrienne libre. Un obus de mortier est tombé très près de moi, j’ai perdu une jambe… À cause des blessures, j’ai du être amputé de mon autre jambe et de mon bras droit. » Pour la réalisation de ce sujet, Jérémy Saint-Peyre a passé trois semaines sur la frontière syrienne, de la Méditerranée à l’Irak. Texte de l’auteur : « Depuis le début de la révolution Syrienne il y a maintenant presque trois ans, les syriens fuient les combats, la pauvreté, les groupes radicaux, etc.

Là, toutes ces personnes cohabitent froidement alors que 200m plus loin, de l’autre côté de la frontière, elles se prendraient à la gorge. » Une mère et sa fille. Un destin rwandais, Christophe Calais. Christophe Calais a 25 ans la première fois qu’il se rend au Rwanda, en 1994.

Un destin rwandais, Christophe Calais

Là-bas, il rencontre Angelo, un enfant Hutu abandonné dans un charnier et trouvé par un homme de la Légion étrangère. Un destin rwandais raconte l’histoire d’Angelo de 1994 à aujourd’hui. Cette année, en 2014, le Rwanda commémorait les 20 ans du génocide des Tutsis par les Hutus. Angelo est un enfant Hutu. Retrouvé par un légionnaire dans une fosse commune au moment de l’épidémie de choléra, il va devenir l’un des principaux sujets de photographie du journaliste Christophe Calais.

Un destin rwandais, c’est certes l’histoire d’Angelo, mais c’est aussi l’histoire de ce photographe, Christophe Calais qui va petit à petit comprendre le rôle de ses images. Mais Christophe Calais reste aussi conscient des limites de son témoignage. Se procurer le livre sur internet. Ulyces - éditeurs d'histoires vraies.

Killing Kennedy - Unsupported. Le Quatre Heures.