background preloader

Ressources mobilité

Facebook Twitter

Retour sur les journées européennes de la mobilité urbaine de Strasbourg. Les gilets jaunes, reflet d’une crise périurbaine. Ces dernières semaines, les manifestations des gilets jaunes se différencient des autres rassemblements par la méthode et la symbolique.

Pour la première fois, les revendications des manifestants se sont matérialisées par une occupation spatiale des rond-points, et moins par une occupation, plus traditionnelle, de places et de rues dans les grandes polarités. Cette nouvelle géographie de la contestation semble mettre en avant le quotidien et les revendications des manifestants, habitants du “périurbain”, en prenant place dans des lieux de passage empruntés chaque jour pour se rendre au travail, aller faire ses courses, amener ses enfants au sport, etc. Des distances allongées qui demandent un coût en carburant, or récemment celui-ci est voué à augmenter puisque la volonté du gouvernement est d’augmenter les prix du diesel. La goutte de trop qui semble traduire des conditions de vie, de plus en plus tendues, dans les espaces périurbains. . © En zone rurale et périurbaine, Rezo Pouce veut « mettre fin à la voiture en solitaire »

"Moche", "polluée": pourquoi la France périurbaine ne mérite pas sa mauvaise réputation. On aurait tendance à y voter davantage à l'extrême droite, à être replié sur soi et à y polluer davantage. Est-ce le reflet de la réalité ? Dans un passionnant ouvrage de synthèse, les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, dressent un état des lieux de la France périurbaine et démentent les clichés à l’égard d’un territoire complexe, hétérogène et en pleine mutation. Un quart des français - soit 15,3 millions de personnes - y habite et, pour le coup, la connaît très bien. Et puis, il y a ceux qui y travaillent, y consomment et la traversent, cette France goudronnée, rythmée par des rocades, des plateformes logistiques, des lotissements pavillonnaires standardisés ou encore des hangars en tôle préfabriqués abritant ces bons vieux Leclerc, Castorama ou IKEA. Cette réalité, la sociologie a mis bien du temps à s’en emparer. "Quand c'est flou, c'est qu'y a un loup" Une extension persistante Mais alors, faudrait-il pour autant soutenir ce modèle périurbain ?

Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques. Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne. Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne.

Le périurbain a émergé dans ses appellations diverses dans les pays dits du Nord pour décrire le renouvellement des formes urbaines et des modes d’habiter à la périphérie des grands centres urbains, sous l’effet d’un usage massif de l’automobile. En ce sens l’ouvrage de Newman et Kenworthy Cities and automobile dependence, publié en 1989, fait date ; il met en relation l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile démultipliant la consommation d’énergie et la pollution, la ville compacte étant dès lors érigée en modèle idéal. 1. Le périurbain : un objet conceptuel, une préoccupation d’aménageur 1.1. Figure 1. Figure 2. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Quelle équipe idéale pour un TEDx ? La 2e réunion de l’équipe TEDxBordeaux 2012, au TnBA – photo Alexis Monville Maintenant que la licence TEDxBordeaux est entre les (bonnes) mains d’Hélène Desliens et d’Isabel Monville qui ont lancé le projet 2013, je peux prendre un peu de recul avec TEDxBordeaux 2012.

Celui-ci sera peut être mon dernier billet de retour sur l’expérience. Ainsi, plusieurs futurs organisateurs de TEDx, ailleurs en France, me demandent mes conseils pour lister les tâches, et comment les répartir. La question de l’organisation de l’équipe est une question récurrente sur la mailing list des licenciés du monde entier : combien de membres pour une « core team » idéale ? 2, 8, 16, 40… ? Toutes ces échelles sont bonnes. Cependant je ne me hasarderai pas à donner une règle. Des ressources et de la méthode le tableau Google doc Staff TEDx Bordeaux 2012 Je rappelle le lien vers ces guidelines dans mon billet L’ABC d’un TEDx : conseils de base aux futurs organisateurs. Voici l’organigramme sur lequel je m’étais arrêté.

Energy for Smart Mobility. Adapter la mobilité d’un territoire au changement climatique : une méthodologie du Cerema. Dans un contexte de changement climatique, l’évolution de la mobilité pose question à toutes les échelles du territoire. A partir de retours d’expériences en France et de comparaisons internationales, cet ouvrage propose des questionnements, des méthodes et des leviers pour adapter la mobilité d’un territoire au changement climatique.

Adapter son territoire au changement climatique en agissant sur la mobilité L’inertie du système climatique est telle que malgré la mise en œuvre des politiques d’atténuation du changement climatique, à l’avenir il sera nécessaire de s’adapter aux évolutions du climat afin d’en limiter les effets dans les territoires. Des phénomènes déjà observés vont s’accentuer et des phénomènes nouveaux vont apparaître, comme l’élévation du niveau de la mer. Quelles sont les incidences sur la mobilité ? L’adaptation de la mobilité au changement climatique au niveau local est nécessaire dès à présent.