background preloader

Ressources Focus Group 8/07/2016

Facebook Twitter

Vous trouverez ici quelques pistes de réflexion, loin d'être exhaustif cet espace sera en évolution permanente. Il nous permettra de garder le contact en partageant les contenus qui vous sembleront pertinents.

Etude Qualitative Lab'Afev Etudiants. FAIS LE BILAN, CALMEMENT! Les lacunes de l’orientation professionnelle freinent l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Plusieurs chiffres dévoilent les lacunes de l’orientation professionnelle des jeunes : un quart des jeunes français de moins de 25 ans sur le marché du travail est au chômage, 140 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat et, par ailleurs, 620 000 jeunes de 18 à 24 ans décrochent du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire, et restent durablement sans formation (chiffres communiqués lors de la présentation du plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire du 21 novembre 2014).

Les lacunes de l’orientation professionnelle freinent l’insertion des jeunes sur le marché du travail

Enfin environ 350 000 offres d’emploi seraient non pourvues chaque année. Lire aussi Patrons cherchent salariés, désespérément Seuls 33 % des jeunes sont convaincus d’être prêts pour le monde du travail, 27 % des employeurs partagent leur avis De nombreux enjeux. L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle. Tantôt décrit comme preneur de risque, opportuniste audacieux ou encore catalyseur de changements, l'entrepreneur positif n'a pas un pedigree simple à identifier, tant ses motivations sont nombreuses.

L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

Aujourd'hui, l'entrepreneuriat semble répondre aux nouvelles aspirations de la génération 2000, encouragée par un ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, fervent porte-parole de l'innovation à la française. Rencontre avec cette nouvelle espèce. Être entrepreneur demande une curiosité permanente, un goût pour les associations d’idées et une capacité à emmener une communauté derrière soi. L'esprit startup : une valeur sûre applicable à tous ? Les valeurs de la culture startup, érigées en modèle par la génération Y est-elle transposable dans toutes les organisations, y compris celles de grande taille, ayant pignon sur rue depuis des décennies ?

L'esprit startup : une valeur sûre applicable à tous ?

Le modèle “jeune pousse” a peut-être ses limites mais les entreprises de culture « classique » savent qu’elles ne pourront pas éternellement ignorer le phénomène. Rares sont les dirigeants d’entreprise, surtout s’ils ont été véritablement entrepreneurs, qui ne se disent pas intéressés sinon taraudés par cette question. Il y a quelques années, on parlait déjà de l’entreprise 2.0, connectée et active sur le web. Aujourd’hui, le curseur s’est encore avancé : la transformation numérique va de pair avec celui de la montée de la génération Y. Bienvenue au FacLab, l'université du « Do It Yourself » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Une âcre odeur de plastique brûlé et de sciure emplit les couloirs de l’université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers (Haut-de-Seine).

Bienvenue au FacLab, l'université du « Do It Yourself »

Le raclement d’une ponceuse se fait entendre, aussitôt couvert par la stridence d’une scie mécanique. « Bienvenue au FacLab, tonne Adel Kheniche, 23 ans, dans l’encadrement d’une porte. Vous pensiez que nous n’étions qu’un atelier de bidouillage électronique ? Hé bien non. » Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ?

Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures

Le 4e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes : apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… Apprentissage croisé : un impact fort.

Faire du numérique une chance pour les plus fragiles. L'orientation active peine à faire ses preuves. Depuis quelques années, l’orientation active est pointée comme la solution permettant de limiter le taux d’échec en licence.

L'orientation active peine à faire ses preuves

Une procédure intégrée au portail Admission postbac, que se sont appropriée les universités avec quelques différences de traitement. Certains établissements ont opté pour une étape obligatoire pour les candidats ("l’orientation pour tous"), d’autres pour une option facultative ("l’orientation sollicitée"). Les palmarès des lycées ou une forme ancienne de disruption de l’éducation. Pourquoi publier un palmarès des lycées ?

Les palmarès des lycées ou une forme ancienne de disruption de l’éducation

Quel rôle un media joue-t-il en proposant de classer l’offre de formation du secondaire en fonction de la capacité des établissements à faire réussir les élèves ? L’exercice n’est pas neuf et depuis une dizaine d’années, le nombre de publications se prêtant à l’exercice s’est considérablement étoffé. L’Etudiant a été l’un des premiers à proposer ce type de traitement éditorial consistant à classer des données du ministère de l’Education nationale.

Une approche qui a pu, à plusieurs reprises, susciter la polémique. Car l’idée de classement heurte de plein fouet trois croyances de l’école républicaine: l’égal accès de tous à une même offre de formation, du moins jusqu’au bac, l’absence de concurrence entre établissements, et le choix d’un établissement scolaire en fonction de la proximité géographique. Etude recruter autrement afev (1) Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ? Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle.

Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?

Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ? Nombre de méthodes utilisées afin d’identifier les intérêts professionnels s’appuient sur la théorie de John Holland. Si cette approche a connu un succès certain auprès des professionnels de l’orientation depuis quelques décennies, il s’avère qu’elle présente aujourd’hui quelques limites dans un monde devenu de plus en plus rapidement changeant. L’époque actuelle n’est en effet plus au choix d’une profession pour la vie et la question de l’orientation ne peut définitivement plus se conjuguer qu’au singulier.