background preloader

Mainstream & social media

Facebook Twitter

Periscope est-il déjà en train de rebattre les cartes de la communication politique. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Intégrales Mag, billet invité En 2015, le livestream est en train de devenir mainstream. Quelques jours après le lancement de Meerkat, Twitter a répliqué en lançant Periscope. A l’occasion du second tour des élections départementales en France, l’application a commencé à rebattre les cartes de la communication politique. Meerkat et Periscope sont deux applications de diffusion vidéo en direct via Twitter. Des commentaires des "voyeurs" apparaissent à l'image durant le flux livestream. Rivalité oblige, Twitter vient de restreindre l'accès de Meerkat à son API, moyennant quoi il n’est plus possible dans Meerkat d'aller chercher ses contacts Twitter pour les suivre directement.

Mais dans leur genre, Meerkat et Persicope développent des usages différents. Meerkat, qui ne donne pas la possibilité de sauvegarder les flux vidéo, se rapproche de l’esprit de Snapchat, et joue sur l’effet d’instantanéité. Un outil pour convaincre par @ClaraSchmelck. La mode des vidéos live relancée par Meerkat. Depuis le début du mois, j’ai l’impression qu’il ne se passe pas une journée sans que l’on ne parle de Meerkat, une application mobile de diffusion de vidéos en direct : Why is live video app Meerkat suddenly popular, and can it last?. Un buzz qui a atteint son apogée à Austin : How Meerkat conquered all at SXSW. Le phénomène a pris une tel ampleur, que sous la pression de la blogosphère (Meerkat Is The Livestreaming App Twitter Should Have Built) Twitter a racheté en catastrophe Periscope, une application concurrente encore en phase beta : Twitter Buys Live Streaming App Periscope. Si les conditions de ce rachat restent obscures, personne ne se fait d’illusion sur l’objectif : occuper le terrain et surtout neutraliser la concurrence : Twitter Chokes Off Meerkat’s Access To Its Social Network.

Du coup, le soufflet retombe déjà, le tout en à peine 3 semaines ! Meerkat : Comment l’utiliser pour votre communication ? A peine arrivée et déjà sur tous les claviers, l’application de vidéo en direct sur Twitter fait des émules ! Voici comment l’utiliser pour votre marque ! Présentée lors du SXSW, l’application de diffusion de vidéo en live sur Twitter a su faire une entrée remarquée, en témoignent les nombreux articles qui en font état.

Mais comment votre marque peut-elle tirer profit de cette nouvelle application ? Tout d’abord, ne vous jetez pas sur l’application, bien que la tentation soit forte, sans prendre en compte votre identité de marque, vos objectifs et votre stratégie Social Media. Si, après mûre reflexion, utiliser Meerkat est en adéquation avec tous ces éléments, voici des exemples pour vous inspirer ! Diffusez les images d’un événement que vous organisez Partagez l’ambiance de vos événements à l’ensemble de votre audience ! Faites assister vos abonnés à des événements auxquels vous participez Votre marque ou votre client est attendu(e) pour prendre la parole lors d’un événement ? Réseaux sociaux : la vidéo live a-t-elle un avenir ? Depuis son lancement à South By Southwest, l’application de diffusion de vidéos en direct sur Twitter Meerkat fait le buzz.

Elle suscite aussi beaucoup de questions sur sa vacuité, sa pertinence et la place du live sur les réseaux sociaux. Le suricate est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidae. Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique, en grands groupes familiaux au sein d'une colonie et se réfugie la nuit dans de vastes terriers. Sous son appellation anglophone, le meerkat est aussi (et surtout) la nouvelle application qui affole le landerneau des nouvelles technologies. Lancée début mars par son fondateur Ben Rubin, 27 ans, pendant le festival South By Southwest, elle permet de diffuser une vidéo en direct à ses abonnées sur Twitter.

Suranné ou pertinente ? Meerkat pourrait provoquer des vrais changements comportementaux sur les réseaux sociaux dans une société connectée accroc à l’instantanéité. Twitter sort son Périscope. "Faire de la pub sur Instagram correspond parfaitement aux modes de consommation actuels des médias" Emarketing.fr : Pourquoi la France est-elle le premier pays non anglo-saxon à s'ouvrir à la publicité ?

Le nombre d'utilisateurs y est-il plus important qu'ailleurs en Europe (Allemagne, Espagne, Italie...) ? Alastair Cotterill, Head of Creative Development, EMEA, Instagram : Il existe en France sur Instagram une communauté croissante de personnes créative et inspirantes. Que ce soit des créateurs de mode ou des marques de luxe, des médias ou des individus, la communauté française a une histoire captivante à raconter. Partout dans le monde, la communauté Instagram regarde vers la culture française pour y trouver des inspirations, et même si nous ne révélons pas de chiffres utilisateurs par pays, sur les 300 millions d'utilisateurs actifs chaque mois de par le monde, plus de 70% sont en dehors des Etats-Unis. emarketing.fr : Quel intérêt présente Instagram pour une marque : rajeunir sa cible ?

Toucher les gens en mobilité ? Les marques font partie de notre communauté et en sont un pilier. Le self livestream avec Meerkat et Periscope, la relève du selfie auprès des jeunes. Diaporama | A quoi ressemblent les publicités des marques sur Instagram ? A vos marques, prêts ? Pinterest-ez ! - We think content. Grâce à notre tutoriel, vous saviez déjà booster votre marque sur Pinterest mais saviez-vous que depuis quelques mois ce réseau social courtise de plus en plus les marques grâce aux comptes Professionnels ? Aujourd’hui, Pinterest va encore plus loin pour encourager les marques à intégrer son réseau dans leur stratégie de communication et de marketing, en offrant l’utilisation de son service d’analyse d’audience gratuitement.

Découvrez ce que Pinterest apporte aux marques Pinterest devient un acteur du e-commerce à prendre au sérieux, puisque 23% des achats en ligne proviennent de son site. Cette progression ne peut plus être ignorée, même s’il convient de peser le pour et le contre avant de se lancer ou d’augmenter son utilisation de Pinterest.

Image: Tableau Pinterest Levi’s La mode et le commerce de détail ont réussi leur intégration de Pinterest dans leur stratégie marketing et communication, comme le montre la belle infographie récemment publiée par Over-Graph. Image: Over-Graph.