background preloader

Fablab

Facebook Twitter

La ferme du Bec Hellouin un modèle de culture que l’on vient visiter du monde entier. Dans la Drôme, cette école participative forme les jeunes générations à l'écologie. Les élèves de l'école Caminando suivent un cours à l'extérieur.

Dans la Drôme, cette école participative forme les jeunes générations à l'écologie

(Crédit photo : Philippe Brulois) Ça se passe au cœur du pays diois, au pied des montagnes du Vercors. Dans la petite commune de Menglon, à une vingtaine de kilomètres de Die, l’école Caminando s’apprête à vivre sa quatrième rentrée scolaire. 19 élèves sont inscrits cette année ; c’est le maximum que puisse accueillir (pour l’instant) ce petit établissement. "Mais nous avons une liste d’attente d’au moins 80 personnes", précise Muriel Fifils, directrice et fondatrice de l’école. Ouverte depuis septembre 2013, Caminando est une école primaire composée d’une seule classe multi-âges. En dehors des fondamentaux, de multiples ateliers sont proposés, comme du cirque, des sorties en montagne, un cours de philosophie où l'on aborde les multiples questions des enfants.

Ancrer l'apprentissage dans le concret Pour tout l’enseignement, le credo est simple : rendre concret ce qui est appris. Et les résultats sont probants. Avec les nouveaux métiers des fablabs, c'est déjà demain. Dans le fablab l'Usine IO à Paris.

Avec les nouveaux métiers des fablabs, c'est déjà demain

Photo : reussirmavie.net En plein Paris, l'Usine IO est un lieu fascinant. Dans une rue du 13ème arrondissement, il faut pousser une lourde porte métallique pour pénétrer dans un vaste hangar. Pas de fenêtre mais beaucoup de lumière et d'activité. Au fond, derrière une vitre, des personnes travaillent devant des ordinateurs et plus loin, d'autres s'agitent devant de drôles de machines. "Avec tout cela, nous concevons des prototypes (modèles uniques) pour aboutir à la phase pré-industrielle du cycle de vie d'un produit", explique Benjamin Carlu, directeur de l'Usine IO, lors d'une soirée de présentation des nouveaux métiers des fablabs organisée par EdFab. Explorons les sentiers numériques.

Le projet ALOTOF tel que décrit sur le site d’Ecos : « Alotof [un laboratoire en plein champs] réunissant plusieurs artistes et structures culturelles est un nouveau projet de collaboration à long terme impliquant 4 partenaires : okno (be), ecos (fr), yo-yo (cz) et nadine vzw (be) et un grand nombre de partenaires associés dans toute l’Europe. » et plus loin : « Le principe d’Alotof est de favoriser un travail de terrain en extérieur, en croisant différentes disciplines, technologies des médias et outils artistiques, d’expérimenter de nouvelles façons de créer en utilisant des nouveaux matériaux et des méthodes adaptés aux espaces extérieurs.

Explorons les sentiers numériques

Alotof se développe tout au long des 4 saisons, en jouant et en tenant compte des changements environnementaux dans le temps, les différences de climat et la façon dont toutes les plantes et les animaux, les insectes et bactéries forment le consortium d’acteurs qui définissent notre environnement. » ConfJDLL16ChantierLibre. Makestorming — Hack du jour #23: organise une learning expedition. MAKESTORMING. Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique. Volet "Bouquet de services" – Google Drive. Le numérique à l'école, un investissement d'avenir. C'est quoi un Fab Lab ? La MYNE. Stage Maker Junior (12-15 ans) La Fabrique d'Objets Libres. MakerTour (2): quatre labs, des enfants et des robots. A bord du navire Plateforme C MakerTour a pris la route le 17 octobre de Lyon pour aller à la rencontre des ateliers et des communautés.

MakerTour (2): quatre labs, des enfants et des robots

Après une soirée avec le Bretagne Lab Tour à Rennes, nous arrivons à Nantes pour notre première exploration : Plateforme C. Le fablab porté par l’association Ping se cache derrière sa porte rouge, en plein quartier des Machines de l’Île. Green FabLab Barcelona. Green Fablab - MakerTour. MakerTour. Rencontre fablabs ruraux au Fablab festival. Du 5 au 8 mai a eu lieu à Toulouse le Fablab festival 2016.

Rencontre fablabs ruraux au Fablab festival

Lors de la première journée consacrée aux rencontres entre fablabs, nous avons animé un atelier sur la thématique « fablabs ruraux et fablabs urbains ». Voici un petit compte rendu de la rencontre. le plus grand rassemblement de FabLabs européens. Jardinons la planète. Made in Chez Moi L’émergence des mouvements du « do it yourself » (DIY) et des FabLabs annonce un nouvel âge industriel.

Jardinons la planète

En effet, la possibilité de création d’un objet potentiellement absolument spécifique au désir de chaque individu vient transcender l’épuisement actuel d’un capitalisme qui s’essouffle à créer de faux-besoins. La production individualisée, ou égocentrique, rend désormais possible la création d’objets que le système industriel ne pouvait prendre en charge du fait des investissements importants à mobiliser pour chacun d’entre eux. Cette barrière est en train d’être levée par la démocratisation d’accès aux moyens de production industriels: usinette, LabFab et autres hackerspaces en forment l’avant-garde. Lire la suite. Qu'est-ce qu'un Fablab, quel avenir en France ? Crédit & Images : ©Pierre Borghi Tout d’abord, qu’est-ce qu’un FabLab ?

Qu'est-ce qu'un Fablab, quel avenir en France ?

Fablab, de la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d'emplois.

Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ?

De nombreuses initiatives publiques ou privées ont déjà été prises pour favoriser l'émergence de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services. Des lieux de réflexions, d'échange et de transfert ont été mis en place (Pôles de compétitivité, incubateurs…) pour les entreprises et les chercheurs. Fait nouveau dans ce paysage, l'apparition d'espaces de travail collaboratifs ouverts, cette fois-ci, au grand public : les fablabs « Fabrication laboratory ». Ces laboratoires mettent à la disposition du grand public des machines à commandes numériques jusque-là plutôt utilisées par les entreprises industrielles (découpes lasers, imprimantes 3 D….). Chacun peut ainsi venir fabriquer, réparer, imaginer un produit, tester une idée. FabLab & Charte – Fablab comtois. La charte Qu’est-ce qu’un FabLab ?

FabLab & Charte – Fablab comtois

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.