background preloader

Slow web

Facebook Twitter

Olivier Gosselain : “Slow Science et désexcellence: quelques poches de résistance en Belgique”- 12° séance séminaire_100512. Pour me présenter très rapidement, je suis professeur à l’Université libre de Bruxelles, j’ai une formation d’archéologue, ma spécialisation est plutôt l’ethnographie des techniques et tout particulièrement l’ethnographie de la poterie en Afrique et, jusqu’à il y a très peu de temps, je n’aurais jamais pensé que je me retrouverai ici à parler de politique des sciences.

Olivier Gosselain : “Slow Science et désexcellence: quelques poches de résistance en Belgique”- 12° séance séminaire_100512

C’est quelque chose qui est tout à fait récent pour moi : je ne suis pas engagé depuis longtemps, comme l’est ma voisine, dans un mouvement ou dans la résistance ; en tout cas pas de manière structurée. Je viens vous parler aujourd’hui de quelques expériences en Belgique qui tournent autour de la notion de désexcellence et de Slow Science. SLOW-SCIENCE.org — Bear with us, while we think. Déconnexion impossible : à cause de l'ego ? L'Equipe Explore - Carlos Soria à mains nues. Une telle condition physique, à 74 ans, a de quoi laisser pantois.

L'Equipe Explore - Carlos Soria à mains nues

Vers une informatique contemplative. Par Rémi Sussan le 15/07/11 | 6 commentaires | 5,465 lectures | Impression Alex Soojung-Kim Pang, du Peace Innovation Lab à Stanford et du Groupe d’étude des systèmes sociaux numériques de Microsoft Labs, a débuté son intervention à la conférence Lift en nous suggérant une petite activité : “consultez vos e-mails” a-t-il demandé, “vous allez le faire de toute façon”. Mais il nous a demandé d’observer notre comportement à ce moment : il semble en effet qu’en majorité, les internautes retiennent leur respiration au moment de cette consultation. La technique est-elle responsable de l’accélération du monde. Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation.

La technique est-elle responsable de l’accélération du monde

Pourtant, selon lui, l’accélération est la caractéristique de la société moderne. Carl Honoré. Carl Honoré is an award-winning journalist, author and TED speaker.

Carl Honoré

He is also a globetrotting ambassador for the Slow Movement. The Wall Street Journal called him “an in-demand spokesman on slowness.” After working with street children in Brazil, he covered Europe and South America for publications ranging from the Economist and Observer to the Miami Herald, Time and National Post (Canada). His first book, In Praise of Slow, examines our compulsion to hurry and chronicles a global trend toward putting on the brakes. The Financial Times said it is “to the Slow Movement what Das Kapital is to communism.” Translated into more than 30 languages, his books have landed on bestseller lists in many countries. Published in 2013, Carl’s latest book is called The Slow Fix. Tendances - Le décryptage du mythologue : Eloge de la vitesse ou de la lenteur ?

Publié le 20 mars 2013 Le président de la République à Dijon condamne la lenteur comme un des fléaux de notre pays.

Tendances - Le décryptage du mythologue : Eloge de la vitesse ou de la lenteur ?

D’autres, comme Carl Honoré font l’éloge de la lenteur. Des villes s’intitulent « villes lentes ». On parle de « slow time et de slow food »... Que dit le mythologue, à quel pas avancer ? « Infobésité » : plus une question de qualité que de volume. L’infobésité (buzzword s’il en est) n’est pas un concept nouveau, mais devient ces derniers temps une sorte de marronnier : trop d’informations, trop de mails, trop de données… Seulement, si le terme en lui-même est contestable (bien que parlant, nous verrons pourquoi), il semble qu’il soit à l’heure actuelle mal employé.

« Infobésité » : plus une question de qualité que de volume

Plutôt que de se focaliser sur la « surcharge informationnelle », pourquoi ne pas se questionner sur la qualité de ces informations ? En rentrant de vacances j’ai, comme beaucoup de « travailleurs de l’information », retrouvé mes agrégateurs, boites mails et autres réceptacles informationnels, « légèrement » surchargés. Sourde bataille pour le temps : des sociétés malades de la vitesse, par Mona Chollet. Economiste et romancier, l’Espagnol Fernando Trías de Bes sait bien que les gens ont aussi peu de temps pour lire qu’il en a pour écrire.

Sourde bataille pour le temps : des sociétés malades de la vitesse, par Mona Chollet

Il a donc publié il y a quelques années un récit qui a le bon goût d’être à la fois court et truffé d’abréviations. On y suit les tribulations d’un personnage ordinaire baptisé TC, pour « type commun ». Employé par une multinationale, TC y remplit une fonction décisive : il est chargé de dissimuler dans des armoires les factures des fournisseurs, afin que ceux-ci soient obligés de les renvoyer. Cette tâche prenante ainsi que le crédit contracté pour l’achat de l’appartement familial ne lui laissent guère le temps (T) de se consacrer à la passion secrète qui l’habite depuis l’enfance : l’étude des fourmis à tête rouge (Fourm à Tte Rge).

Time to change the pace. Le manifeste des slow media (traduction: fr) Et si on levait le pied ?

Le manifeste des slow media (traduction: fr)

C'est le programme proposé par des Allemands, qui détaillent en quatorze points leur concept de slow media ou "médias lents" dans un manifeste publié en janvier de cette année. Contre l’urgence dans les médias. Journalisme numérique : la taille, ca compte... Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature.

Le Quatre Heures, "que la forme serve le fond" On connaissait le slow food et le slow travel, voici maintenant la slow info.

Le Quatre Heures, "que la forme serve le fond"

Treize jeunes journalistes, tout juste diplômés du CFJ Paris, ont lancé Le Quatre Heures, le 29 mai, un site de grand reportage qui offre le temps de digérer l’information sur Internet. Ce qui est pour l’heure un projet étudiant pourrait devenir dans quelques mois une entreprise médiatique, si tant est que des investisseurs se manifestent. Le parti pris est radical. Das Slow Media Manifest. [Manifeste] Le slow média ou l’éloge de la lenteur. #OLD : la course à la fraîcheur de l'information. Trop de liens tuent-ils le lien? Crédit: Flickr/CC/chrisdlugosz.

Trop de liens tuent-ils le lien?

Slow Web: On se calme et on boit frais… Crédit: Flickr/CC/photosteve101 Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon? C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé “Slow Web”. Son ambition? Etre l’antithèse du temps réel en ligne, des moteurs de recherche et autres services Web qui répondent aux requêtes de façon instantanée. “En fin de compte, la philosophie derrière ce mouvement, c’est que chaque personne devrait avoir une vie” et “ne pas être esclave” du temps réel, résume le manifeste du Slow Web. Slow media. Slow media is patient. It's not on a deadline. The Slow Web Movement — A Truly Progressive Way Forwards. Slow Web : vers un monde plus calme, plus posé, plus réfléchi ?

Et si le web atteignait enfin l'âge de raison ? Enfin, plutôt nous-mêmes, les internautes, qui avons pris de sacrées sales habitudes au fil de son utilisation. Toujours plus d'information, toujours plus vite, toujours plus instantané. Notre attention est constamment sollicitée. La lenteur (slow attitude) "Slow Food Story", l'histoire d'une "écolo-gastronomie" sort sur les écrans. Slow-living, ou comment ralentir pour mieux vivre. Le monde en mode slow.