background preloader

Déconnexion web

Facebook Twitter

Etude IFOP : Qu'en est-il du lien social à l'heure du numérique - Actualité, évènements. Qu’en est-il vraiment des évolutions du lien social ?

Etude IFOP : Qu'en est-il du lien social à l'heure du numérique - Actualité, évènements

Qui va sur Facebook et pour quoi faire ? Les plus jeunes s’y comportent-ils différemment des autres ? Allons-nous vers un nouveau monde dans lequel les relations sur Internet remplaceront les rencontres « en vrai » ? Synthèse d’une étude menée par l’IFOP, du 13 au 18 mars 2013, pour NESCAFÉ®, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 ans. . .

Bien qu’ils soient beaucoup plus familiers des réseaux sociaux, les représentations des jeunes ne sont pas différentes de celles des autres. La technique est-elle responsable de l’accélération du monde. Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net.

Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net

Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. Loys Bonod, prof de français : « Un élève de troisième a un niveau CM2 » Dans une école de Ville d’Avray à la rentrée - Christophe Ena/AP/SIPA Si vous lisez régulièrement mon blog En aparté, vous devez savoir que je suis inquiète (et c’est un euphémisme) de l’évolution de l’Education nationale.

Loys Bonod, prof de français : « Un élève de troisième a un niveau CM2 »

Très sensible à l’enseignement, notamment du français (je suis « littéraire » de formation et de cœur), j’ai découvert avec grand intérêt le blog La vie moderne, suite à la « petite expérience » numérique déjà très largement médiatisée et commentée. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook. « Get a life » (va t’acheter une vie), le logo Facebook détourné (boltron/Flickr/CC) « Cela faisait un an et demi que j’y pensais », « j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas » ...

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook

Comme on se prépare à arrêter la cigarette, les internautes que Rue89 a rencontrés ont longtemps mûri l’idée de quitter Facebook. Récemment, ils ont décidé de rompre avec cette communauté de 800 millions de personnes, dont 23 millions d’« amis » français. 'Déconnectez vous !' [Extrait p.31] Une addiction contemporaine.

'Déconnectez vous !'

Sommes-nous encore autonomes. A l’heure où l’électronique s’intègre dans presque n’importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons…) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l’ère de l’internet des objets, explique l’éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic.

Sommes-nous encore autonomes

Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. « Avec l’internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l’internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d’efficacité et de personnalisation. Mais cela accorde également aux technologies de nouveaux pouvoirs, pour nous persuader ou nous obliger à nous comporter de certaines façons. » A qui devons-nous attribuer la responsabilité de nos actions ? Les technologies peuvent ne pas avoir d’esprit ou de conscience, affirme Verbeek, mais elles sont loin d’être neutres. Les téléphones portables, outils du dédoublement et de la densification du temps : un diagnostic confirmé. 1 « De l’usage des téléphones portatifs comme expérience du dédoublement et de l’accélération du tem (...) 2 « J’ajoute, mais je ne corrige pas.

Les téléphones portables, outils du dédoublement et de la densification du temps : un diagnostic confirmé

Premièrement parce que celui qui a hypothéqué au monde son ouv (...) 3 Les citations du texte de 1996 apparaissent en alinéa. 1La revue tic&société qui prend le relais de TIS, dix ans après — et il faut en féliciter ses nouveaux promoteurs — me demande de revenir sur un article paru dans cette même revue il y a plus de dix ans de cela1. Revisiter un de ses textes est toujours délicat. Quiconque écrit connaît le plaisir d’abandonner un texte et aussi… la difficulté à revenir dessus.

L'ergonomie cognitive au secours des internautes. Vos recherches sur Internet se soldent souvent par un fiasco ?

L'ergonomie cognitive au secours des internautes

Vous passez votre temps à vous perdre dans les méandres de la Toile ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. À tel point que des psychologues, experts en ergonomie cognitive, ont fait de vos déboires leur objet de recherche. Le livre que vous éditez rend compte de nombreuses recherches en psychologie sur l’utilisation des sites Web, des moteurs de recherche ou des CD-Rom. Quelles difficultés posent ces documents électroniques ? La première est sans aucun doute la désorientation qu’éprouvent de nombreux utilisateurs lorsqu’ils doivent traiter une quantité abondante d’informations proposées sur les sites Web. Que peut apporter l’ergonomie cognitive face à ces difficultés ? 'Digital détox', ou la tentation de la déconnexion. Dossierpresseetudeethnographique.pdf. Vers un web éphémère. La lecture de la semaine provient de Techcrunch, le magazine en ligne américain et geek, sous la plume de Sarah Perez.

Vers un web éphémère

Et il s’intitule : « la croissance de l’Ephémérique ». Ces branchés qui débranchent. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure. Illustrations : Le Creative Sweatshop PAS UN ORDINATEUR, pas une télé, pas le moindre petit ou grand écran à la Waldorf School of the Peninsula. En revanche, on a trouvé un four à pain dans le jardin, que les petites classes utilisent chaque semaine, des chaussettes faites main – les cours de tricot, pour filles comme pour garçons, commencent en CP –, des tableaux noirs et des craies de couleur.

Mais on n'a pas vu les machines à coudre, sur un autre site, celui du collège, avec lesquelles les sixièmes se sont fait des pyjamas. Cette école privée – environ 20 000 dollars de frais de scolarité annuels – de la Silicon Valley recommande aux parents de limiter l'exposition aux écrans jusqu'à l'équivalent de la sixième et n'introduit l'outil informatique qu'en quatrième. Vie numérique : une étude souligne le grand écart entre le discours et la pratique. TECHNOLOGIE - Les nouvelles technologies n'ont pas toujours bonne presse. Téléphones portables accusés d'entraver la bonne marche des relations sociales, réseaux sociaux auxquels nous assujettirions notre vie privée ou encore incapacité à déconnecter, celles-ci nous rendraient accros, et constitueairent une menace autant pour notre vie intérieure que dans notre relation aux autres.

Pour échapper à ce mal qui nous guette, il faudrait déconnecter, abandonner portable et réseaux sociaux, à l'image du blogueur Thierry Crouzet qui avait raconté dans J'ai débranché, les six mois qu'il avait passés sans Internet. D'un côté la vie hyper connectée, de l'autre la déconnexion... Est-ce vraiment aussi simple? Dans une étude que Le HuffPost publie en exclusivité, quatre chercheurs en sciences de l'information et de la communication du cabinet Discours & Pratiques affirment le contraire. Pour aller plus loin:» Le résumé de l'étude» Le fichier Powerpoint. Les 3 dernières études à découvrir. [France] Mais qui sont les nouveaux déconnectés ? …. Les étuis smartphones : un marché à 133 millions d’euros….

[E-commerce] La livraison : toujours source d’insatisfactions pour les internautes…. Zoom sur trois nouvelles études. Nouvelles technologies : et si on se déconnectait ? Ordinateurs, smartphones, consoles de jeux : une mère de famille américaine a tout mis au placard pendant six mois. Une expérience passionnante qu'elle raconte dans Pause. Quel parent d'adolescent, exaspéré et inquiet de voir son enfant immergé dans son ordinateur envoyer des salves de SMS à longueur de journée, n'a-t-il pas rêvé de le débrancher de ces appareils numériques?

Susan Maushart, mère de famille divorcée, docteur en sociologie des médias de l'université de New York, l'a fait. #déconnexion. Tony Schwartz: Ce qu'il arrive quand on se déconnecte vraiment. Un an sans Internet: peut-on encore vivre déconnecté ? - La social NewsRoom. Internet : la déconnexion devient tendance. PRISM / NSA : la Commission européenne interpellée. La découverte cette semaine d'un vaste programme de surveillance des télécommunications acheminées par les opérateurs de téléphonie mobile et de contrôle sans limite des données stockées par les géants du web constituera sans aucun doute l'un des grands scandales du second mandat de Barack Obama. Internet, ça suffit! Petit guide à l’usage des « débranchés » Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook. La lettre du 10 septembre : ce que les données peuvent nous donner. Le petit lien du week-end fétichise la déconnexion.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net. La décision gonflée d’un geek : « Je ne répondrai plus à vos e-mails » Nick Bilton a décidé de ne plus répondre à ses e-mails, ou seulement de manière aléatoire, et il explique pourquoi dans le New York Times. Il faut écouter Nick Bilton, ne serait-ce que parce qu’il a longtemps dirigé la recherche et le développement au New York Times – le seul journal au monde à faire de la R 'amp; D –, et a écrit en 2010 un livre passionnant intitulé : « I live in the future, here’s how it works » (« Je vis dans l’avenir, voilà comment ça marche »).

Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus. I’m still here: back online after a year without the internet. I was wrong. DÉCONNEXION – Retour d’expérience après une année passée sans Internet. Thierry Crouzet : "J'ai débranché" Je ferme mon blog et me déconnecte. J’ai lancé l’idée de me couper du Net pendant six mois, puis une nuit une semaine plus tard je me suis fait peur et me suis retrouvé à l’hôpital en train de lire les blogs sur mon iPhone, je me suis alors dit que mon idée n’était pas qu’une idée de plus. Disruptions: Life's Too Short for So Much E-Mail. Tony Cenicola/The New York TimesRoyal Pingdom, a Web site that monitors Internet usage, said that in 2010, 107 trillion e-mails were sent.

D’images et d’eau fraîche - Ode à Pinterest. Des « petits shabbats » pour se désintoxiquer du numérique. Kit Kat offre un break sans Wifi. Nous ne serons plus jamais déconnectés… Digital Detox: la déconnexion, un marché porteur. Mettez le wifi en sourdine et vivez deconnectés. Paul Virilio : Le critique de la vitesse. Quand les patrons forcent les salariés à déconnecter hors du bureau. Un livre sur le désenchantement des médias sociaux. Un projet des étudiants de première année de l'école de journalisme de Sciences Po. Quand débrancher devient une nécessité.