background preloader

Vêtements au tricot en top down

Facebook Twitter

Gilet court gris. Cardigan. Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 17:31 Des promenades en forêt...

Cardigan

Des envies de couleurs de saison... Un vert qui faisait partie de mon panier joli,un vert plein de dégradés subtils mais super difficile à prendre en photos tant il est changeant selon la lumière. Laine: "Cascade 220 heather coloris 2452 -vert anis" (un peu plus de 4 écheveaux de 100gr) Menthe à l'eau! Vu les températures, c'est encore plus que l'heure des pulls je pense!

Menthe à l'eau!

Le tuto est pour un pull taille 38 looooose (comme d'hab' quoi!) Gilet junior et femme avec bonnet. Pull tube à col cheminée. Modèle publié dans Votre magazine tricot 178 de novembre-décembre 1976.

Pull tube à col cheminée

Le pull est commencé par le bas du devant. Il est tricoté en jersey endroit. Fournitures : 1 000 (1 100) g de laine Chanteleine, qualité Gien coloris pétrole ; aiguilles n° 4. Pull tube d'été. Un pull publié dans le Phildar mailles 117 de 1985.Cet ouvrage se tricote dans un point fantaisie aux aiguilles n° 6.

Pull tube d'été

Fournitures : 5 échevettes de laine Phildar qualité Phil'Flo, coloris Mosaïque, 5 pelotes de laine Philar Phil'douce, coloris Myosotis ; aiguilles n° 5 1/2 ; aiguilles n° 6. Points employés : point mousse ; point fantaisie : 1er et 3ème rang (endroit du travail) : tout à l'endroit 2ème rang : 1 m lisière, tricoter en m enroulée endroit (piquer l'aiguille droit dans la m comme pour la tricoter à l'endroit, jeter le fil une 1ère fois en l'enroulant autour des pointes des 2 aiguilles puis autour de l'aiguille droite pour tricoter 1 m endroit), 1 m lisière.

Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs. Long pull. Un modèle de Tricot sélection n° 105 de 1984.

Long pull

Un pull tricoté d'un seul morceau en commençant par le devant. Il est réalisé aux aiguilles 4 1/2 au point à sillons. Les explications sont données pour les tailles 40, 42 et 44. Simple Summer Tweed. Paille. Pour faire un pull raglan col V en top-down. Petit rappel : le top down permet de tricoter un pull de haut en bas, le plus souvent en rond, avec des aiguilles circulaires La plupart des top-down ont un col bateau ou carré car on part d'un cercle qu'on agrandit, mais comment faire si on ne doit pas fermer le cercle, ce qui est le cas des cols rond ou en V ?

Pour faire un pull raglan col V en top-down

Pour un col arrondi classique, c'est le set-in-sleeve qui fera peut être l'objet d'un autre tuto pour un col en V voici la méthode Le principe est de tricoter des rangs avant de refermer le cercle et cela lorsque le nombre de maille devant sera égal à celui du dos Pour commencer, il faut partir de mailles pour le dos, de mailles pour chaque manche, de maille pour les 2 devant on pose des marqueurs à chaque séparation ( un bout de laine, de perles enfilées sur un fil dentaire comme moi peuvent suffire ) cette augmentation peut se faire sur les mailles jouxtant les marqueurs ou à 1 maille ce qui donne un effet assez joli aussi.

Pull chauve-souris. Echantillon : 10 cm = 22 mailles Monter 130 mailles, tricoter en rond quelques rangs en côtes 1/1 Placer des marqueurs (pour les augmentations raglan) : à 5 mailles, puis 60 mailles, puis 5 mailles, puis 60.

Pull chauve-souris

Tilleul. Pull raglan top down. Petit pull goutte d'eau. Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique. Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais).

Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique

Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. Mais pourquoi ? Possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent. Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches.

Voici son allure : Avantages : Simplicité : pas besoin de se souvenir et de garder une trace des différents types d’augmentations. Cette construction est compatible avec tout type de col : rond, V etc… Gilet. 16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 07:15 Mes premiers pas en "conception" de modèle tricot!

Gilet

Conception, c'est un bien grand mot... C'est juste que j'ai cherché longuement un modèle simple de gilet sans manches, à tricoter en "top down" et sans couture, pas compliqué mais introuvable! Gilet de Miclasouris. First top down. ...oOo...

First top down

Hier soir, après un petit moment de repos... je me suis remise à mon ouvrage. Et je vous l'avais dit qu'avec ces aiguilles-bâton de berger. Tricoter les 2 manches en même temps en top down. 18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:30 Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même. Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum.

Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno. La méthode Contiguous en français. 23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:06 Connaissez vous le Contiguous ? C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan Il exite donc d'autres méthodes. Le top-down, une recette magique. Comment faire un top-down qui marche à tous les coups?

Rien de plus simple! Voici ma méthode: - je monte un nombre de mailles multiple de 3 (1/3 pour le dos, 1/3 pour les manches - soit 1/6 pour chaque manche -, 1/3 pour le devant - soit 1/6 pour chaque devant) - plus ou moins selon que je désire une encolure près ou loin du cou (ici 60 cm). Je n'oublie pas d'ajouter quelques mailles pour les bordures mousse de chaque demi-devant.