background preloader

Nettoyant universel écologique

Facebook Twitter

Faire son produit nettoyant multi-usages, son anti-calcaire, nettoyer bois, cuivre, argent, sols, wc... Vous trouverez des recettes et des conseils pour fabriquer vos produits ménagers pour entretenir la cuisine, les sanitaires, le bois, les sols, faire votre nettoyant multi-usages, votre anti-calcaire,... Vous obtiendrez généralement des produits efficaces et bon marché. Produits nettoyants multi-usages Conseils pour la fabrication d'un nettoyant multi-usages à verser dans un flacon ou un vaporisateur à utiliser en spray. www.trucsdegrandmere.com...nettoyant-naturel-multi-usages.htmlwww.trucsdegrandmere.com...nettoyant-multi-usages. www.auguste.fr...d=667 Nettoyants spécial cuisine : Fabriquer son nettoyant pour four Des idées pour entretenir, nettoyer et décaper le four : www.linternaute.com/acheter/dossier/four/entretien.shtmlwww.commentfaiton.com/...nettoyer-son-four-ecologiquement Divers nettoyants.

Faire ses bougies

C'est du propre. - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige. Étalez ensuite la mixture sur le cadre à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher 5 minutes, puis frottez avec une petite brosse. Entretien des bottes en cuir : Dépoussiérer les bottes avec une d'une brosse. Contre l'oxydation de l'acier : A fin de lutter contre l'oxydation de l'acier,Frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000.Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline,Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Nettoyage des escaliers en bois : A l'aide d'un chiffon humide enlever toute la poussière, Par la suite, étalez une colle à pâte à l'aide d'un pinceau à poils fins. Nettoyage à sec maison : Contre les taches de graisse sur vêtements en peau.

Nettoyer brosses et peignes : Pour retirez le surplus de cheveux.Aidez-vous d'un peigne ou d'une autre brosse. Nettoyer des stores : Nettoyage d'un ventilateur : Entretenir sa maison au naturel. Carrelages : utiliser le produit de nettoyage des sols "maison" ci-dessus, ou simplement 2 - 3 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude dissous dans de l'eau chaude, additionnée éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle (Citron, Pin, Lavandin...).Ne pas utiliser de cristaux de soude sur les linoléums, planchers vitrifiés, huilés, cirés... Linoléums : utilisez simplement du savon noir (1 - 2 cuillère(s) à soupe de pâte ou 1/2 verre de savon noir liquide) dissous dans un seau d'eau chaude, additionnée éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle (Citron, Pin, Lavandin...). Laver à la serpillère sans mettre trop d'eau sur le sol, puis rincer à l'eau additionnée d'un peu de vinaigre.

Planchers vitrifiés : passer l'aspirateur. De temps en temps et en cas de grosse salissure, laver à l'eau et au savon noir comme pour le linoléum, sans trop mouiller le sol (utiliser une serpillère bien essorée). N'achetez plus d'assouplissants, ils sont toxiques! Faites vous-même votre assouplissant naturel et bon marché! Saviez-vous que lors de la production d’assouplissants, ils utilisent des parfums extrêmement nuisibles pour les adultes et surtout pour les enfants. Compte tenu du fait qu’ils contiennent de nombreux produits chimiques, les assouplissants commerciaux sont connus pour provoquer des allergies et sont dangereux pour notre santé.

Vous avez probablement déjà entendu parler de la sagesse populaire: « ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bouche ». Les assouplissants vont de nos vêtements à notre peau puis plus loin dans notre corps et font des dégâts. Par conséquent, en particulier lorsque vous lavez des vêtements pour enfants, essayez d’éviter les assouplissants chimiques à tout prix. Il a été prouvé que les phtalates sont dangereux pour l’équilibre hormonal chez les animaux et ils ne sont souvent utilisés que pour parfumer le linge. Par conséquent, en utilisant des assouplissants, nous ne nuisons pas seulement à nous-mêmes, mais aussi à nos proches. Gel douche maison : les recettes pour votre bien-être ~ Jolies Mômes. Les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre propre gel douche peuvent être multiples. Que ce soit par souci écologique, ou pour posséder un produit non chimique, réaliser son propre gel douche peut devenir un véritable plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer.

En plus, vous pourrez choisir les parfums de votre choix, il n’y a plus de limites ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, fabriquer soi-même son gel douche n’est pas si complexe. Voici trois recettes faciles à réaliser, qui toujours selon le même principe, vous permettront de concevoir des produits 100% naturels. Gel douche maison au savon de Marseille Pour la première recette, vous aurez besoin de 50 grammes de savon râpé.

Faites chauffer l’eau à feu doux avec les morceaux de savons jusqu’à ce que ceux- ci soient totalement dissous (environ 15 minutes). Gel douche maison au savon d’Alep Pour disposer d’un gel douche aux propriétés différentes, vous pouvez utiliser du savon d’Alep. Gel douche maison relaxant. Faire ses produits ménagers et d'entretien. Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage.

Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Savons à faire soi même Pour des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides. Liquide vaisselle Fabriquez vous-même vos produits vaisselle et d'entretien du lave-vaisselle.

Faire sa crème à récurer Fabriquer une crème à récurer et une pierre d'argile. Faire ses produits nettoyants divers. Faire de la lessive au savon de Marseille - Recette de grand. Comment faire sa lessive maison ? Découvrez cette recette de grand-mère pour fabriquer sa lessive. Le véritable savon de Marseille a des propriétés lavantes et détachantes. Cette lessive est très appréciée par les peaux sensibles. Voici la recette de nos grands-mères pour obtenir une lessive naturelle, hypoallergénique et respectueuse de la peau. Recette pour faire la lessive Râpez le savon de Marseille.Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau.Laissez reposer pendant 24 heures.

Ingrédients 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi)2 litres d’eau chaude1 litre d’eau froide3 c. à soupe de bicarbonate de soude 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive (facultatif) Équipement Coût de la recette : 0,50 € / litre Où acheter sur internet ?

Recettes naturelles pour une maison saine. Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère ! Le bicarbonate de soude Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez. Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez.

Ca brille ! Crème à récurer Dans un flacon, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc. Dégraissant pour les carrelages Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'huile végétale (de Tournesol ou autre, une huile de 1er choix suffira) jusqu'à obtenir une pâte souple. Le citron Le citron fait des miracles sur les éviers et les objets en cuivre ou en argent. Quant au vinaigre blanc, il enlève le calcaire sur les contours de vos robinets sans même avoir besoin de frotter.

Et aussi... Faites bouillir l'eau. Et. Bicarbonate, citron et vinaigre blanc ! - Le blog de FeeNat. Bonjour à toutes et à tous, Vous êtes nombreux et nombreuses à passer sur ce blog pour venir voir (uniquement ?!) La page dédiée au nettoyage de la maison avec des produits naturels. Vous m'en voyez ravie car je me dis que vous devez être nombreux à venir pour des raisons écologiques, pour protéger vos enfants des produits chimiques et leur donner de bonnes habitudes, ou pour prendre soin de votre santé au quotidien (asthme, allergies etc) ne voulant plus prendre le risque de les utiliser, ou pour consommer moins de produits du commerce, ou simplement pour connaitre la composition de ce que vous utilisez !

Vous êtes nombreux à être attachés à cette nouvelle façon de faire et de consommer pour protéger la Nature, la crise économique à elle seule ne peut pas avoir cet effet là, même si elle doit donner un coup de pouce et de bons arguments :o) Les statistiques c'est bien beau mais cela ne me dit rien sur vous, ni sur le résultat de vos "expériences" après avoir lu la page !

Les plantes :

Trucs et astuces, remèdes de grands mères

Produits ménagers - Fabriquer son nettoyant wc naturel. Pour nettoyer naturellement le fond de votre cuvette, il existe une astuce de ménage simple et efficace. Ce produit naturel va désinfecter et détartrer vos toilettes. Découvrez cette astuce de grand-mère indispensable pour avoir des WC propre ! Versez le bicarbonate de soude directement dans le fond de votre cuvette.Ajoutez-y aussitôt le vinaigre blanc.Laissez se produire l’effervescence des deux mélanges.Mettez l’huile essentielle de Tea tree.Laissez agir pendant au moins 30 minutes.Frottez avec une petit brosse de WC.Tirez la chasse d’eau. 1/2 verre de vinaigre blanc1/2 verre de bicarbonate de soude4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (d’arbre à thé) Une brosse de toilette. Etiquetter les produits faits maison. Que ce soit des produits d’entretien, des cosmétiques ou des confitures, on ne sait pas toujours comment étiqueter durablement les recettes maison.

Tests, conseils, trucs… l’imagination au pouvoir Gomettes, auto-collants, stickers, ardoises adhésives, vénilia, marqueurs, feutres, il ne faut négliger aucune piste alternative pour marquer ses produits. Pour les produits de ménage faits maison, les étiquettes qui résistent à l’eau sont les plus adaptées. Avec une imprimante et des feuilles autocollantes, on peut créer des étiquettes complètes et personalisées (voir le lien ci-dessous vers le générateur d’étiquettes). ce qui marche Les gomettes De petite taille, sufisament adhésive, la gomette craint peu l’eau et sa surface papier permet d’inscrire le nom du produit au stylo-bille.

Pour aller plus loin : Un générateur d’étiquettes en ligne mesetiquettes.com Un site consacré aux autocollants personnalisésa-qui-s.fr. 1, 2, 3, Je passe à l'entretien écologique. Pourquoi passer à l’action ? Bien qu’accessibles en vente libre, les produits d’entretien ne sont pas sans danger pour la santé et ont un lourd impact environnemental. Ils contiennent de nombreuses substances toxiques qui aboutissent dans les eaux et affectent la vie aquatique. Ils génèrent aussi beaucoup de déchets d’emballage. Par ailleurs, ils affectent aussi la santé humaine, en particulier celle des personnes fragiles et des enfants. En effet, bon nombre de leurs composants sont allergisants, voire cancérigènes, tant par contact avec la peau que par inhalation des substances volatilisées dans l’air : tensio-actifs pétrochimiques, conservateurs et parfums de synthèse, solvants, etc.

Nous sommes ainsi exposés de manière chronique à des cocktails complexes de polluants qui s’accumulent dans notre organisme et peuvent affecter notre santé. Comment s’y prendre ? Étape 1 Je bannis : la javel, le Dettol et les désinfectants d’une manière générale. Je pense à : Étape 2 Je choisis : Étape 3. MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et faire des poses à la James Bond girl (si si, je vous jure), j’ai pensé à vous présenter aujourd’hui mon nettoyant multi-usage maison. Bon, j’avoue, c’est aussi un peu parce que j’ai entendu des petites voix m’en faire la requête et puis parce qu’il est tellement simple à faire, pratique à utiliser et efficace face à la crasse que je ne pouvais pas le garder pour moi !

Et, soyons francs, c’est aussi parce que j’aime faire des gifs (attention, spoiler !). Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Comment ? Trop laver est-il mauvais pour la santé ? ☠ ! Des produits qui tuent la planète pour 1,5 L. de produit. Liquide vaisselle.

Des savons associés à un peu de bicarbonate font mousser le mélange ; les cristaux de soude dégraissent. Les huiles essentielles parfument. Diluer 1 CC de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 2 dl d’eau froide. Dissoudre 20 g de savon de Marseille râpé dans 2 dl d’eau très chaude. Quand le savon et les cristaux sont dissous, verser les deux préparations dans un flacon et ajouter 1 CC de savon noir. Pour 0,5 l de liquide vaisselle : – Eau – Bicarbonate de soude – Cristaux de soude – Savon noir – Savon de Marseille – Huile Essentielle de citron, de pamplemousse ou de thym Il faut porter des gants quand on fait la vaisselle à la main quotidiennement.

Pour aller plus loin Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Le ménage à moindre coût. 6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison. Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre.

Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. > Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures. Ne jetez plus le citron ! - Astuce du jour. FAIRE SON PRODUIT NETTOYANT je pense avoir trouvé une bonne recette pour un.