background preloader

Travail à pied - Gymkhana à pied

Facebook Twitter

Recueil de sites web d'exemples d'exercices à faire à pied de manière ludique tout en défiant les limites des connaissances du cheval et de son cavalier.

Exercices à Cheval | Horse Village. Souvent les cavaliers manquent d’idées lorsqu’ils travaillent de jeunes chevaux ou qu’ils se mettent à travailler en carrière. Pourtant, avec un peu d’imagination et un peu de matériel, il est possible de travailler tout en se divertissant. Voici quelques exercices simples qui permettent de travailler à cheval sans trop y faire attention. Attention cependant à ne pas se laisser emporter par le jeu : le but est d’apprendre au cheval, dans le calme, pas de réussir en parcours en un temps record au détriment du cheval ! Prenez donc le temps de lui expliquer les exercices, commencez au pas, et compliquez au fur et à mesure des avancées.

Il est bien évident que vous pouvez varier les exercices et en créer des variantes. Le slalom Permet de travailler sur : la direction, l’incurvation, l’équilibre Le slalom est surement l’exercice avec quilles le plus connu. Les transitions Permet de travailler sur : les transitions, l’équilibre Le huit de chiffre Deux quilles pour une multitude d’exercices. Le “L” Idées d’exercices à cheval – 2ème partie : les barres au sol !

Les exercices sont parfaits pour atteindre les objectifs que l’on se fixe mais aussi pour améliorer certains points faibles. Quand on monte seul, pas toujours évident de changer de la routine. Pour continuer à vous donner des idées et varier le travail, voici une petite liste d’exercices avec des barres au sol. Parfait pour travailler équilibre, cadence et repère idéal pour un tracé. Exercice 1 : Rectitude et cadence Simple et très scolaire, la ligne de barres au sol est la meilleure solution pour travailler la rectitude et la cadence de votre cheval. Pour la rectitude, les barres vous offrent un objectif visuel. Entrer et sortir droit du dispositif de base. Une ligne de barres au sol vous sert également à cadencer votre cheval.

Petit rappel des distances : Au pas, une foulée fait en moyenne 70 à 80 cmAu trot, une foulée mesure entre 1m30 et 1m50Au galop, elle mesure environ 3m Toutes les distances ici ! Exercice 2 : Incurvation en cercle Exercice 3 : La maniabilité Exercice 4 : Le U. Exercices : Travail au Sol – Reculer en Finesse – European Horsemanship – France, Belgique, Suisse.

Cet exercice est le niveau avancé du reculer au sol. Cela va vous permettre de poser les fondations de la sensibilité à votre cheval, sa légèreté et sa souplesse, qui lui seront plus tard nécessaires sous la selle. L’objectif est de faire reculer le cheval en douceur et de se déplacer de manière légère et fluide sur une courbe en marche arrière. Position Partant du principe que l’ensemble des fondamentaux au sol ont été pratiqués et acquis par votre cheval, vous pouvez désormais vous approchez sans aucun risque. Placez vous à la gauche de sa tête, le regard porté vers la croupe. Sécurité Comme mentionné ci-dessus, les fondamentaux au sol ont été pratiqués afin d’éliminer tout risque potentiel. Déroulement Dirigez légèrement la tête de votre cheval sur l’extérieur. Répétez l’opération jusqu’à ce que le cheval recule, d’un pas seulement la première fois.

La prochaine fois, vous n’aurez probablement pas besoin d’agiter fermement, une secousse légère suffira à le faire reculer.