background preloader

Zara

Facebook Twitter

Zara : la plus grosse fortune du monde après Bill Gates. Stratégie commerciale. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Stratégie commerciale

Glossaires : Techniques et forces de vente La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que se fixe une entreprise sur un plan général ou pour un de ses produits. La stratégie commerciale est fixée en fonction d’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et d’une étude de son environnement. Comme toute stratégie, une stratégie commerciale s’exerce normalement sur le moyen ou long terme. Des actions telles que les choix des canaux de distribution ou ceux relatifs à la politique de prix sont donc des éléments de la stratégie commerciale.

Des actions plus ponctuelles telles que la mise en place d’opérations promotionnelles ou des actions de marketing direct ne relèvent théoriquement pas de la stratégie commerciale et sont davantage des actions de marketing opérationnel ou tactique. Voir aussi : stratégie marketing et politique commerciale. Zara règne désormais sur les profits du textile. L'espagnol Inditex, déjà numéro un mondial du textile en chiffre d'affaires avec sa marque Zara, a dégagé en 2011 le meilleur bénéfice du secteur, doublant son rival suédois H&M, grâce à sa stratégie d'expansion internationale, surtout en Asie.

Zara règne désormais sur les profits du textile

Le bénéfice net, qui a grimpé de 12% à 1,932 milliard d'euros, est légèrement supérieur aux attentes du marché, un consensus de 12 analystes cité par Dow Jones Newswires tablant sur un bénéfice de 1,92 milliard. Sur l'ensemble de son exercice décalé (clos fin janvier), le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 13,793 milliards, en hausse de 10%, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui aussi progressé de 10%, à 3,258 milliards. Zara, des inventaires plus rapides pour mieux... Inditex franchit un pas supplémentaire pour améliorer ses inventaires et accélérer et fiabiliser ses approvisionnements.

Zara, des inventaires plus rapides pour mieux...

Le groupe espagnol de « fast fashion » est en train de s’équiper de systèmes RFID, qui vont permettre de connaître avec précision l’assortiment en entrée de stock du magasin. Les articles seront marqués RFID (une puce embarquant toutes les informations sur le produits, comme la taille ou le coloris) dès l’usine de production. 700 magasins équipés, 500 le seront bientôt. Les enseignes leaders du secteur Habillement-Vêtements (*) en Europe. Les leaders ne sont pas les mêmes dans tous les pays et il est intéressant de voir comment les grandes enseignes se comportent pays par pays.

Les enseignes leaders du secteur Habillement-Vêtements (*) en Europe

Dans les périmètres Codata et sur base des données au 31 décembre 2013, le secteur "Habillement-Vêtements" (*) représente environ 20% des points de vente dans les 10 pays étudiés. Il s’agit du secteur d'activités principal dans chaque pays, avec des réseaux de très grande taille, développés par des enseignes à vocation internationale. CAS MARKETING ZARA : communication, concurrents, cibles. Stratégie marketing : Comment atteindre vos objectifs ? Définition Une stratégie marketing vise à implanter votre entreprise sur son marché, définir son positionnement dans l’esprit de votre cible et créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes.

Stratégie marketing : Comment atteindre vos objectifs ?

Votre stratégie doit indiquer : Comment atteindre vos objectifs marketing. Elle porte d’abord sur le long-terme (5-10 ans) pour être déclinée sur le moyen (3 ans) et court-terme (1 an). Votre stratégie marketing peut porter sur un produit en particulier et pas nécessairement sur l’ensemble de votre offre. Exemple : stratégie marketing de Mc Donald’s McDonald’s souhaite atteindre une nouvelle cible, les adultes. Vous voyez dans cet exemple que la stratégie marketing va de la définition d’une nouvelle cible, les adultes, à la communication, diffusion de publicités. Élaboration de votre stratégie marketing Votre entreprise doit créer de la valeur tout en dégageant un profit de son activité. Stratégie commerciale. Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée, Conso - Distribution.

Le dossier du travail du dimanche avance cahin caha selon les entreprises.

Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée, Conso - Distribution

Alors que la veille de Noël, les grands magasins et leurs syndicats ont décidé de poursuivre les négociations en janvier, mercredi, c’est un géant mondial de l’habillement, Inditex, qui a trouvé un accord avec ses salariés en France pour ses marques Zara, Massimo Dutti, ou encore Bershka. Le groupe comptait 271 magasins dans l’Hexagone fin 2014 avec près de 7.500 salariés. Zara, le marché de fringue le plus rapide d'Europe - Zarafa. La politique marketing de Zara Au niveau de ses produits Zara mise sur la nouveauté.

Zara, le marché de fringue le plus rapide d'Europe - Zarafa

Part de marché. INFOGRAPHIE - Pour défier la crise sur leurs marchés d'origine, l'espagnol Zara, le suédois H&M, l'américain Gap et le japonais Uniqlo accélèrent à l'international.

Part de marché

De New York à Shanghaï, ils diversifient l'offre et « luxurisent » leurs magasins. «Il n'y a aucun marché dans le monde où l'on peut se dire que notre expansion est terminée.» Signée Thomas Lourenço, patron d'H&M France, cette assertion pourrait être prononcée avec la même assurance par ses pairs de Zara, Gap et Uniqlo.

Zara, histoire de la marque Zara - Mode. Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée.

Zara, histoire de la marque Zara - Mode

En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays.

Zara comme modèle opérationnel. Dans le monde de la confection, la plupart des maisons conçoivent leurs produits avec une double saison d’avance avec le risque que, dans un monde aussi volatil que celui de la mode, les vêtements qui arrivent dans les magasins plusieurs mois plus tard ne plaisent plus autant qu’anticipé.

Zara comme modèle opérationnel

Outre la gestion de stocks de plusieurs mois, les magasins doivent donc également gérer des invendus, le plus souvent en les soldant. Les maisons essaient de rattraper ces coûts ex post en réduisant ex ante au maximum leur coût de fabrication grâce à la production de masse par une main d’œuvre étrangère à bas coût. Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne. L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile, a une nouvelle fois dégagé des bénéfices records en 2012, son expansion galopante dans les pays émergents compensant l'atonie de l'Espagne, où ses clients frappés par la récession et la politique d'austérité restreignent leurs achats. Le propriétaire de l'enseigne Zara a dégagé 2,36 milliards d'euros de bénéfice net au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier, soit 22% de plus que l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 15,95 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20%, à 3,91 milliards. Bond des ventes en Asie Les ventes en Espagne ont reculé de 5%, affectées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages ainsi que par la décision du groupe de ne pas répercuter la hausse de trois points de la TVA sur les prix de vente, a expliqué Pablo Isla, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse.

Les chiffres du groupe ont déçu le marché. Analyse sur lentreprise Zara. Résumé de l'étude de cas De nos jours, il faut tenir compte du fait que de plus en plus de personnes sont sensibles aux phénomènes de mode. Tendance Environnementale De nos jours l'attention portée sur la pollution de l'environnement augmente constamment avec des recherches approfondies pour un nouvel emballage favorisant la sauvegarde de l'environnement. Telefonica Multinationals. Créer un service homogène pour un géant de la vente au détail Le géant de la vente au détail espagnol Inditex possède certains des magasins de vêtements les plus populaires d'Europe et sa croissance à l'échelle mondiale est fulgurante. Avec un si grand nombre de marques, de commerces et d'emplacements (et au sein d'un secteur à forte concurrence), la gestion de sa croissance est délicate. C'est pourquoi Inditex s'est tourné vers Telefónica pour harmoniser ses opérations au sein d'une plate-forme de communications principale.

Utiliser la technologie pour maintenir une croissance internationale sans nuire à l'identité de la marque. QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse. En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ?

Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? Performance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire En français, l'usage du mot implique l’idée de résultat, de réalisation, de finalisation d’un produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée.

On observe que le français calque les concepts anglais utilisant le nom (« performance environnementale » au lieu de « comportement environnemental » par exemple), mais non le verbe anglais (les acteurs ne « performent » pas un rôle, ils le « jouent »)[1]. Toutes folles de Zara - L'Express. L’incroyable famille Zara - 1. Zara, leader incontesté de la "fast fashion".

La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, ne faiblit pas. Zara ou les secrets de la méthode Inditex  Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012.