background preloader

Sandrineleclerc

Facebook Twitter

Sandrine Leclerc

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants.

L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d'oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Gérer les devoirs en toute simplicité avec Google Docs et Drive. WebQuest : Logiciel de création de questionnaires, sondages et formulaires sur internet.

SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne et de questionnaire. Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms | CarmaBlog. Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. Jusqu’à maintenant, il n’était parvenu qu’à trouver des outils soit payants, soit limités dans leur utilisation. Je me suis souvenu que Google Forms pouvait le faire. Je l’avais utilisé il y a quelque temps et cela avait plutôt bien fonctionné. C’est aussi une bonne idée d’article. D’abord, allez sur l’application Google Drive. Google Drive Votre nouveau formulaire s’ouvre en mode édition. Texte courtTexte long (paragraphe)Choix multiplesCases à cocherSélection dans une listeEchelle d’évaluationGrille Les questions peuvent être personnalisées en fonction des réponses de l’utilisateur.

Gerardbraibantbouvy admee 2006. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 4Dans cet article nous expliquons, dans un premier temps, le contexte dans lequel nous abordons les questions ciblées par la formation. 2.1. 2.2.

Différents modèles pour évaluer la formation. Evaluation de la formation Pourquoi comment. Concevoir des supports de formation. Powtoon. PowToon est un nouvel outil gratuit en ligne qui permet de concevoir vos présentations. Différence majeure avec Powerpoint, Keynote, Prezi et compagnie: PowToon vous offre la possibilité de créer des présentations animées. Cliquez sur l'image suivante pour découvrir le site : Simple à utiliser, PowToon est un outil en ligne. Aucun téléchargement n'est donc requis. Une simple inscription et une connexion internet sont nécessaires. Comme avec les logiciels classiques, vous devrez créer une suite de diapos entre lesquelles vous pourrez ajouter des transitions. Vous devez d'abord vous enregistrez Puis choisir "create" en trois étapes : Vous obtenez alors une page de présentation comme celle-ci : On retrouve un mélange de "powerpoint" et de "iMovie" ( on ajoute une diapositive avec le + et on règle le temps de l'animation avec le réglage en bas de la diapositive.

Stop au Powerpoint : l'outil et ses limites. Présentation visuelle. Au cours de formations Slidologie que j’anime, le sujet du Sommaire est toujours abordé par les participants :) Et lorsque je réalise des supports de présentation pour des clients, ceux-ci indéniablement m’envoient (à titre informatif) un support initial dans lequel la slide du sommaire trône en pôle position (C’est à dire juste après la slide d’accueil). Si vous êtes dans une perspective de Storytelling, c’est à dire que si vous voulez raconter une histoire à votre auditoire, la slide du sommaire ne doit pas exister. On est d’accord, le support qui accompagne votre discours ne doit pas être conçu comme un document !

* Par contre, voici ce qui est possible de faire : Avant de rentrer dans le coeur de votre histoire, vous pouvez présenter le programme des réjouissances à votre public en lui présentant les 3 ou 4 points que vous allez aborder. Objectif : Lui donner un repère (On n’oublie pas que le Storytelling se construit avec 3 actes et que l’on intègre l’approche ternaire) J'aime : Support. YouTube - Broadcast Yourself. Comment Concevoir un Support de Formation ? - FormaBlog. 5 étapes essentielles à respecter Nous nous retrouvons tous, tôt ou tard, à devoir formaliser notre savoir, expliquer une problématique, mettre à niveau nos collaborateurs, accompagner les autres dans l’assimilation d’un nouvel outil ou tout simplement former les autres.

Le besoin est là mais encore faut-il avoir assez de temps, de disponibilité… il n’est pas évident de savoir par où commencer. Votre problématique vous semble trop large ou complexe pour la formaliser dans un support de formation… Pas de stress ! Comme toujours, quand l’on ne sait pas trop comment faire il faut chercher une référence, une base, une méthode.

Alors, qu’est ce qu’un support de formation ? C’est un outil pédagogique à la base : il doit servir à un besoin particulier préalablement défini. Donc, traitez le comme tel (et pas comme une fin en soi). Comment y arriver ? Etape 1 : Posez-vous des questions de base et répondez-y avant de commencer Quel est l’objectif global de la formation ? A l'oral, optimisez vos support visuels - simpleslide. Cet article a été rédigé par Romain Collignon du blog le Décodeur du Non-Verbal dans lequel il partage son expertise du langage du corps mais également son expérience de l’art oratoire (Romain fait partie d’un club de prise de parole en public) Qu’ont en commun les 3 situations suivantes ? Animer une réunion de travail face à vos collègues, donner un discours devant une assemblée et finalement porter un toast au mariage de votre meilleur ami.

Inutile de chercher bien loin pour deviner que la prise de parole en public est LA bonne réponse à cette question. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour son propre plaisir, on est régulièrement amené à prendre la parole devant une audience. C’est donc sur ce sujet et avec un focus particulier sur les supports visuels que je vais aujourd’hui partager avec vous quelques conseils. Mais avant de vous les présenter en détails, peut-être vous demandez-vous : Pourquoi les supports visuels sont-ils importants pour vos présentations orales ?

UNIL CSE visuels presentation. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ?

Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. A. B. Oui. A. Regroupement d’objets b. A. B. Matinée Opcalia/Formaeva (16/01/2014) - Les évolutions du modèle de Kirkpatrick (Jonathan Pottiez)