background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Lire, réfléchir et débattre à l'école - La.... Edwige Chirouter - Decitre - 9782011709417 - Livre. Edwige Chirouter Note moyenne : | 0 avis Ce produit n'a pas encore été évalué.

Lire, réfléchir et débattre à l'école - La.... Edwige Chirouter - Decitre - 9782011709417 - Livre

Soyez le premier ! Hachette Education Paru le : 25/07/2007 1 million de livres à découvrir Livraison à domicile à partir de 0,01 € Paiement sécurisé, débit à l'expédition Neuf - Actuellement indisponible Votre note Parce que la littérature, à travers la fiction, nous offre une pensée sur le monde et la condition humaine, elle permet aux élèves d'apprendre à réfléchir rigoureusement sur les grandes interrogations philosophiques. Date de parution : 25/07/2007 Editeur : Hachette Education Collection : pédagogie pratique à l'école ISBN : 978-2-01-170941-7 EAN : 9782011709417 Présentation : Broché Nb. de pages : 158 pages Poids : 0,165 Kg Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm Biographie d'Edwige Chirouter Née en 1970, Edwige Chirouter est professeur de philosophie.

Aucun avis sur Lire, réfléchir et débattre à l'école pour le moment. Nos avis clients sur decitre.fr. Fiches pédagogiques du comité de lecture. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Fiches pédagogiques du comité de lecture

Le groupe du comité de lecture Télémaque se réunit une fois par mois pour élaborer des fiches pédagogiques d'utilisation des livres de littérature de jeunesse sur des thèmes choisis. Chaque fiche d'activités est accompagnée d'une bibliographie sur le thème. Les récits en randonnée Des albums et des activités pour découvrir une structure littéraire spécifique : Les récits en randonnée. Ils présentent une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées. Sorciers et sorcières Reconnaître et découvrir un type de personnage spécifique.

Ricochet Sommaire.

Art à l'école

La littérature jeunesse, un genre à part entière. Plus ludique et dynamique que jamais, la 30e édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil - le premier du genre en Europe - a été inaugurée le 26 novembre par Fleur Pellerin.

La littérature jeunesse, un genre à part entière

Sylvie Vassallo, sa directrice, dessine pour nous les contours de cette littérature protéiforme. Tablettes numériques, phénomène Harry Potter... Comment la littérature de jeunesse a-t-elle intégré les bouleversements de ces trente dernières années ? Elle a beaucoup changé... tout en restant la même. On a vu exploser des genres littéraires comme la littérature adolescente. A quoi ressemblent les contes d'aujourd'hui ? Les contes sont un patrimoine travaillé en permanence par les artistes. La littérature jeunesse, genre littéraire à part entière, sera-t-elle bientôt reconnue comme le « 10e art » ? L'édition jeunesse occupe la deuxième place sur le marché de l'édition, juste après la littérature générale. La littérature jeunesse souffrirait d'un manque de reconnaissance ?

Humour

Numeros-hors-cadres.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Veille et Analyses de l'ifé. Ma vallée de Claude Ponti. Simple search. Rechercher. A propos de Sophie Van der Linden - Le blog de Sophie Van der Linden. Auteur-critique spécialiste de l’album et de l’illustration Née en 1973 à Paris, Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être.

A propos de Sophie Van der Linden - Le blog de Sophie Van der Linden

Le succès public et critique d’un essai dédié à une œuvre pour la jeunesse étudiée dans ses dimensions rigoureusement littéraires et artistiques, permet à son auteur de s’imposer rapidement comme une spécialiste de ce secteur. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001. Ces quinze dernières années, elle s’est donc attachée à l’approfondissement d’un modèle théorique de l’album et du livre illustré, par le biais de nombreux articles, contributions et ouvrages de références, dont Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (2006, Thierry Magnier) . • L'atelier de Sophie Van der Linden : 2 jours de formation en immersion dans l'album Ouvrages Principaux articles.

Dossiers : tous les dossiers. L'album, le texte et l'image. Comment aborder la relation entre texte et image dans l’album pour la jeunesse ?

L'album, le texte et l'image

Avant toute chose, il me semble important de prendre en compte la spécificité de ce type d’ouvrage. Textes et images y sont articulés, voire intriqués. Soit le texte, soit l’image, sont créés l’un par rapport à l’autre de manière successive mais ils peuvent aussi émerger de manière simultanée dans une collaboration étroite. Mais l’album présente bien plus qu’une confrontation entre texte et image : il s’agit d’une interaction entre texte, image et support. L’organisation même de ces textes et de ces images dans le livre (en premier lieu la double page) fait sens, ajoutant donc une nouvelle dimension expressive aux deux premières.

Ajoutons que l’album est également caractérisé par la grande diversité de son organisation interne : alternance de pages de texte et d’image, séquences de vignettes ou entremêlement des énoncés sur la double page… Il est le lieu de tous les possibles. C. Plus leur appareil photo, O.

Articles recherche LUS

Sources officielles EN. Articles recherche BIBLIO. Sites généraux.