background preloader

Doc pour séquence

Facebook Twitter

La famille Gohin haute bourgeoisie de Rouen. Citadelle Vauban de Neuf-Brisach. Entre la fin du XVe et le XVIe siècle, l’artillerie progresse avec l’apparition du boulet métallique.

Citadelle Vauban de Neuf-Brisach

L’art de la guerre est bouleversé. Les stratégies militaires et la fortification doivent évoluer. Dans ce contexte, de grandes maquettes représentant les places fortes les plus stratégiques s’avèrent très vite utiles, voire nécessaires. Ce sont ces maquettes que l’on appelle les plans-reliefs. Celui de Neuf-Brisach en est un bon exemple [ image principale ]. Le plan-relief, un outil au service de la guerre Mieux qu’une carte, la maquette d’une ville et de ses environs favorise la compréhension d’un lieu. Une œuvre d’ingénieur Les plans-reliefs sont composés avec soin d’une multitude de matériaux, destinés à rendre compte de la manière la plus précise possible de la topographie d’une ville.

Vauban et la fortification bastionnée En Vénétie, au début du XVIe siècle, les tours circulaires médiévales sont remplacées par des bastions angulaires, constitués de terre. Protéger le territoire. Louis XIV et son conseil. Contexte historique Le peintre de la toile ainsi que la date de sa création n’ayant pu être identifiés, il est difficile d’établir précisément ses conditions d’élaboration.

Louis XIV et son conseil

Cependant, on peut supposer qu’il s’agit, comme souvent, d’une œuvre de commande destinée à mettre en valeur l’exercice du pouvoir personnel par un roi qui, depuis 1661, assiste tous les jours à son conseil, rencontre personnellement ses ministres. Après la mort du chancelier Pierre Séguier, en janvier 1672, Louis XIV remplit lui-même la fonction de garde des Sceaux une fois par semaine en présence des conseillers d’Etat et des maîtres des Requêtes. Il sera remplacé dans cette fonction par Etienne Aligre qu’il nomme garde des Sceaux le 24 avril 1672 puis chancelier le 8 janvier 1674. Analyse de l'image Louis XIV préside lui–même l’apposition des sceaux Il est difficile d’identifier le lieu où se tient cette assemblée. Interprétation Le gouvernement personnel de Louis XIV Le roi ne décide rien tout seul. Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences.

Contexte historique Roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des arts et des sciences.

Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences

D’autant que le jeune roi, né en 1638, de l’union de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, a un goût prononcé pour les arts. Peu réceptif aux activités classiques (mathématiques, latin, histoire…), il s’intéresse en revanche à la peinture, à l’architecture, à la musique et surtout à la danse qu’il pratique plus de deux heures par jour pendant plus de vingt ans. Lorsqu’il entame son règne personnel en 1661, Louis XIV portera une attention toute particulière aux arts, organisant fêtes, spectacles musicaux et dansants, assemblant une vaste collection de tableaux, mais s’intéressant également concrètement aux artistes.

Ce goût déclaré se transforme rapidement en une organisation institutionnelle avec une reprise en main et une extension d’organismes déjà existants qui deviennent bientôt la pierre angulaire de la politique artistique royale française. Analyse de l'image Interprétation. Portrait rigaud animation. Les eaux de Versailles sous Louis XIV. Les Eaux de Versailles sont un choix personnel et une véritable passion, immense mais méconnue, du Roi Soleil et Louis XIV aura tout fait pour que l’on puisse amener de l’eau à Versailles.

Les eaux de Versailles sous Louis XIV

Ainsi, les archives des Bâtiments du Roi ou de l’Académie des sciences contiennent quantité de projets irréalisables ou farfelus proposés par des ingénieurs hollandais, des bourgeois de Paris… à propos desquels Charles Perrault, premier commis des Bâtiments et bras droit de Colbert, reconnaît dans ses Mémoires que "tout ce qui pouvoit aller à donner des eaux à Versailles étoit si sacré et si bien reçu du Roi, que M.

Colbert écoutoit tout avec une bénignité inconcevable, et se donnoit des peines incroyables à vérifier tout ce qu’on proposoit, quoique convaincu, la plupart du temps, que ce n’étoit que de pures visions" [2] C. Perrault, Mémoires de ma vie, P. Bonnefon éd., Paris,... [2] . Le comble est atteint en 1685 avec le projet du Canal de l’Eure et de l’Aqueduc de Maintenon. Les Divertissements de Versailles : la représentation du Malade imaginaire - Ressources pédagogiques du château de Versailles.