background preloader

Challenge

Facebook Twitter

[Newsletter #038] L'infographie en formation, une bonne idée ? La formation entre dans l'ère Internet. Les entreprises utilisent les possibilités offertes par les tablettes et les smartphones pour former leurs collaborateurs.

La formation entre dans l'ère Internet

Elles proposent des cours en ligne et créent des communautés d'experts. Les entreprises misent de plus en plus sur la technologie et Internet pour former leurs collaborateurs. Selon une étude E-Doceo, les trois quarts d'entre elles ont déjà expérimenté le e-learning, les classes virtuelles, les webconférences, les serious games. Certaines ont mis en place des cours en ligne. «Les digital native nés avec une tablette dans les mains consomment la formation de façon différente et poussent leurs aînés à en faire autant.

La société GFI Informatique a adopté le même principe en utilisant l'audio. Cegos a mis à son catalogue «3 heures chrono», un dispositif imaginé avec un groupe bancaire pour former ses collaborateurs à l'international. Devenir coach Le numérique permet aussi d'assurer un suivi. Mais la nouvelle ère high-tech ne supprime pas certaines contraintes. 3 min avec Matthieu Beucher, Klaxoon. Spécialisé dans la création de contenus pédagogiques, le groupe Regards a créé, il y a un an, une filiale appelée Klaxoon, qui édite une Box permettant de dynamiser les sessions de formation.

3 min avec Matthieu Beucher, Klaxoon

Une petite pépite qui s’est récemment attirée les faveurs des spécialistes high-tech en recevant, à New York, un CES Innovation Award. Une première pour une solution B to B ! Derrière ce nom, se cache une nouvelle approche pédagogique, initiée par la société Regards, qui est spécialisée dans la conception de dispositifs ludo-pédagogiques. Lancée il y a un an après avoir reçu un coup de pouce de Bpifrance, la filiale Klaxoon promet de simplifier l’apprentissage en rendant la transmission de savoirs plus interactive. Comment ? Quel est le positionnement de la filiale Klaxoon, qui dénombre une vingtaine de collaborateurs ? Online Communication Skills Training at Brunel. Patrick Kostwinder is head trainer at Brunel, a leading player in the (inter)national recruitment and placement of specialists in Engineering, IT, Finance, Legal, Life Sciences and Marketing & Communication.

Online Communication Skills Training at Brunel

Globally approximately 13,000 professionals are active in more than 35 countries on behalf of Brunel. RequirementTraining in communication skills is essential for a company in which the capabilities of its people are its distinctive strength. Brunel wanted to make employee training more flexible, in order to react quicker to new customer requirements. Brunel needed to provide training in advisory skills and sales skills - and everything that goes with that. It was also important to make learning not only effective, but also attractive.

ApproachWorking together with Cirquest, Design Thinking was applied to set up a completely new online learning program for communication skills, in a new learning environment. Result Why was a new learning approach necessary? Back to overview. Smarter learning - Cirquest. Intégrer les nouveaux, mode d'emploi. Certains gestes paraissent évidents.

Intégrer les nouveaux, mode d'emploi

Comme accueillir un nouveau venu dans un groupe par un déjeuner ou par un livret d'accueil. Dans un monde idéal, son agenda serait même rempli pour un mois et ses premiers pas accompagnés par un parrain bienveillant. Si ce monde-là existe dans certaines enseignes, c'est loin d'être une généralité. Ainsi, près des deux tiers des entreprises sondées par le cabinet Mercuri Urval (voir ci-dessous) avouent ne pas avoir de processus d'intégration à destination des nouveaux salariés. Ou si elles en ont un, il s'avère inefficace. « Beaucoup de candidats demandent à renouveler leur période d'essai, explique Philippe Fresse, qui dirige le pôle Commerce et Distribution chez Mercuri Urval. LE CHIFFRE 65% des entreprises n'ont pas de processus d'intégration Source : Mercuri Urval Un accompagnement jalonné d'étapes clés Pour améliorer le dialogue, rien ne vaut le pragmatisme.

Des modules de découverte collectifs « Donner une image proche de la réalité » BNP Paribas. Starbank : une intégration très innovante. La plupart des entreprises proposent des parcours d’intégration plus ou moins complets et plus ou moins organisés.

BNP Paribas. Starbank : une intégration très innovante.

C’est la première fois qu je vois une telle innovation sur ce sujet : sur le modèle des business game, la BNP invente « Starbank the Game », une sorte de jeu d’intégration qui permet de comprendre la logique bancaire. Pour la BNP, « ce jeu interactif a été développé afin de compléter les actions de formation et d’intégration des nouveaux arrivants déjà existantes« .

En plus du jeu, le programme « Starbank the Game » propose aux nouveaux collaborateurs , une base de fiches synthétiques décrivant les spécificités du groupe BNP Paribas, ses métiers, ses activités, ses principes d’action et ses règles de gestion. La mission du joueur est de construire une banque fictive dans une cité orbitale du futur. KPMG innove dans la formation et l'intégration de ses collaborateurs. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance.

Le Onboarding ou comment optimiser l’intégration des nouveaux collaborateurs. Article publié le 27/08/2012 Nul besoin de le marteler : la réussite d’un recrutement se joue à 50 % en aval, autrement dit lors de l’intégration du collaborateur au sein de l’entreprise.

Le Onboarding ou comment optimiser l’intégration des nouveaux collaborateurs

C’est d’autant plus vrai en période de crise économique, où la fidélisation et le développement des salariés deviennent des priorités. Parmi les outils RH visant à augmenter le degré d’implication du collaborateur et par conséquent sa fidélité à l’organisation, le Onboarding s’impose comme un des leviers forts. Son rôle ? Accueillir et intégrer les nouveaux salariés à l’entreprise et à sa culture via la mise en place d’outils et d’informations permettant aux nouvelles recrues d’être immédiatement opérationnelles.