background preloader

FRANCAIS

Facebook Twitter

Orthographe : 10 moyens mnémotechniques pour éviter les fautes courantes. Fautes d'orthographe au travail: les éviter, c'est possible! Les résultats du premier baromètre Voltaire publié ce 11 juin sur les Français et les fautes d'orthographe est sans appel: une moitié de salariés seulement maîtrise les règles fondamentales de français. Problème: ces fautes peuvent entamer la crédibilité d'un cadre, au pire ruiner une carrière. Remédier à ses carences est pourtant possible. Trois leçons pour éviter les embûches les plus courantes. 1. Les mots se terminant en é, i, u et er Dès que vous avez ces types de terminaison, posez le stylo et réfléchissez. 1/ Les substantifs finissant par é.

Le principe de base: je peux toucher l'objet nommé, j'écris "ée", sinon j'écris "é". Ainsi, je peux toucher la poignée mais pas la vérité ni la convivialité. Les exceptions: le temps qui passe où il faut écrire "ée". 2/ Les participes passés. Illustration: "Il est trois heures et demie passées. " Autre exemple. 3/ L'infinitif. La règle est la suivante: employer l'infinitif après "à", "de", "pour", "sans" (ou retenez "a2%"). 2. 3. Comment éviter les fautes d’orthographe. Résolution de nouvelle année : écrire des textes de qualité, dépourvus de fautes d’orthographe. Voici 10 fautes d’orthographe souvent remarquées et des exemples pour ne plus les répéter. 1 – Comment accorder le participe passé ?

Conjugué avec le verbe avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. Si le complément d’objet direct est placé après ou s’il n’existe pas, le participe passé conjugué avec « avoir » reste invariable. Comparera) La fiche de lecture que je vous ai écrit b) La fiche de lecture que je vous ai écrits c) La fiche de lecture que je vous ai écrite Quelle est la bonne réponse ? Dû est participe passé du verbe devoir. Cet avantage lui est dû. Ces avantages lui sont dus. 2 – Les adjectifs de nationalités 3 – Met-on une majuscule aux points cardinaux ? La minuscule est de rigueur pour le point cardinal. Je vais à l’ouest. En revanche, on met une majuscule si le mot employé seul désigne 10 Rappel. Ateliers rédactionnels. Ces - Ses. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°18472: Ces - Ses Ces enfants taquinent Paul et lui cachent ses crayons.

Cet enfant taquine Paul et lui cache son crayon. Règle : Ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette. Ses (s.e.s) est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa. Il faut écrire ses (s.e.s) quand, après le nom, on peut dire << les siens >>, << les siennes>> Ex.: .... et lui cachent ses crayons ( les siens). Choisir entre ces ou ses : Fin de l'exercice de français Ces - SesUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire. Attention / intention (à l'— de) À l’attention de s’emploie dans la désignation du destinataire d’un courrier, quand la personne qui le traitera (à l’intention de...) n’est pas l’autorité à laquelle on écrit officiellement (ministre, préfet, directeur...).

Question-Réponse Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation existant entre à l’attention de et à l’intention de... À l’attention de Dans l’indication du destinataire d’une correspondance, à l’attention de désigne la personne précise à qui l’on souhaite voir remis le courrier pour un traitement plus rapide et plus efficace de celui-ci. Dans une correspondance officielle (notamment administrative) voire commerciale, on écrire toujours à l’autorité supérieure : Monsieur le MinistreMonsieur le PréfetMonsieur le Directeur général C’est cette autorité qui a le pouvoir de décision (officiellement) et qui, peut-être même sera signataire de la réponse. Le libellé du destinataire sera par exemple : À l’intention de. Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe.

Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique.

Niveau : Professionnel. La L'a l'as. Éviter la paraphrase dans le commentaire composé. Bonjour ! D'abord, je dirais que l'idée même de 'séparer le fond de la forme' (idée chère aux enseignants) est absurde. Pourquoi ? Parce que l'auteur fait passer un massage (=fond) et qu'il le fait au moyen de tournures stylistiques précises (= formes). Or, si on supprime la forme, il n'y a plus de fond, et si on supprime le fond, il n'y a plus de forme ! Bien.Pour t'aider à éviter la paraphrase, je te conseille dans un premier temps de bannir toutes les expressions du style : l'auteur dit que, l'auteur pense que, le texte explique que, etc... Mon fils vient d'avoir 2/10 à sa dictée. -Oh, 2/10 ! Si on veut paraphraser, on dira que j'ai dit que mon fils a eu une super note, à savoir 2/10.

Bref, tu peux t'entraîner avec des petits exercices, par exemple en piochant dans les annales de bac. En fait, paraphraser revient très clairement à dire au correcteur : j'ai rien capté au texte. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère que je t'aurai un peu aidée. Bon courage ! Cours Éviter la paraphrase en philosophie. Dans l'explication de texte, la paraphrase est le principal danger. Faire de la paraphrase, c'est simplement redire ce qu'a dit l'auteur mais d'une autre manière.

Partez du principe que l'auteur dira toujours les choses mieux que vous. Avoir identifié la thèse de l'auteur va vous permettre d'éviter le risque de la paraphrase. Essayez de devenir l'avocat de l'auteur et défendez ce qu'il dit en montrant pourquoi il utilise cet argument. Besoin d'aide ? De l'aide en direct chaque fois que tu en as besoin Les bons profs répondent à toutes tes questions ! De l'aide pour tes DM, DS et révisions Des réponses rapides en direct Toutes les matières, tous les jours de 17h30 à 19h30 Des profs et des étudiants encourageants close. Conseils de présentation - Cogitoblog. Comment composer et présenter sa copie de dissertation et de commentaire ? " Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. " Boileau, Art poétique Elle se compose d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion.

L’introduction se présente en un seul paragraphe, elle commence par un alinéa de 2 carreaux. (4 petits). Une introduction complète de dissertation fait entre 15 et 20 lignes. Le développement s’organise en deux ou trois parties séparées par 2 ou 3 lignes. Les transitions sont très importantes, la dissertation est un exercice d’argumentation structurée. Pour finir, on rédige une conclusion d’une dizaine de lignes, séparée du développement par 2 ou 3 lignes.

Il se compose d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Le choix du nombre de parties dépend des axes d’étude dégagés. A savoir : les conseils peuvent varier dans les détails suivant les manuels ou les professeurs.