background preloader

Visite VQR

Facebook Twitter

Fabrication de la Vache qui Rit. J’ai eu une chance, celle de pouvoir visiter l’usine où est produite la Vache Qui Rit, à Lons-le-Saunier, dans le Jura. J’ai ainsi pu VRAIMENT savoir comment on fabrique cette fameuse portion de fromage fondu. J’ai également eu la possibilité de visiter la « Maison de la Vache Qui Rit », sorte de musée qui rend hommage et nous raconte l’histoire de la fameuse portion à la Vache Rouge. Avant de rentrer dans le vif du sujet (Oui, oui, allez, comment c’est fait ?!) , je vais d’abord vous parler rapidement du groupe BEL, fabricant de la vache qui rit et de nombreux autres fromages.

BEL en chiffres N°3 des fromages de marque au mondePlus de 30 marques locales et internationales dont Kiri, Lerdammer, Vache Qui Rit, Boursin, Babybel, Apéricube ou encore Port Salut, Cantadou ou Sylphide8 usines de productions en France (27 sites de production dans le monde)400 millions de consommateurs La Vache qui Rit est née, en tant que marque, en 1921 et l’usine actuelle a été construite en 1926. Les Papotages de Nana La maison vache qui rit. Début février, avec une partie de la #BelTeam, j’ai visité non pas une maison EN vache qui rit (quoique ça aurait pu… tout était tout blanc et cotonneux dehors, on a falli confondre didonc) mais la maison DE la vache qui rit à Lons-le-Saunier (dans le Jura). J’ai aussi visité l’usine où on fabrique ce petit fromage tout mignon mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois (j’avais trop de photos pour un seul article, en vrai).

Donc, nous sommes en février, il fait un froid de gueux dehors, il neige comme jamais (enfin depuis, il a neigé encore plus mais à l’époque on rigolait, on était naif, on croyait que l’hiver durerait 3 jours tu parles) et voilà la fine équipe partie visiter l’usine et le musée de la vache qui rit pour un projet dont j’aurais l’occasion de vous reparler (ouais, je fais trop durer le suspens là mais va falloir attendre encore un peu, c’est comme ça). Quand on entre dans cette grande maison, on est saisi par la beauté et l’intelligence du lieu. La Vache qui Rit m'invite chez elle. Cette année, j’ai la chance de faire partie de la BelTeam. Je vais jouer avec les fromages préférés des petits et de leurs parents qui gardent leur âme d’enfant.

Oui que cela soit les portions de Kiri, les mini Babybel ou les Vache Qui Rit tout incite à une cuisine ludique et cela nous donne le sourire ! Dans ce cadre j’ai eu la chance d’aller dans le fief historique des Fromageries Bel... à Lons le Saunier (je vous mets une petite carte). Et c’est là, que nous avons découvert (presque) tous les secrets de fabrication de la Vache qui Rit. J’adore visiter les usines où mes produits préférés sont conçus.

Et puis, ils nous ont donné l’occasion de gouter le fromage comme peu de gens peuvent l’avoir fait : tiède ! Au delà des mots, ces quelques photos seront plus parlantes. Ensuite, nous avons visité la Maison de la Vache qui Rit, un musée vraiment à ne pas rater si vous êtes dans la région. A la rencontre de la vache qui rit. Récemment j’ai eu la chance de visiter l’usine de la vache qui rit située à Lons‑le‑Saunier (Jura, Franche-Comté). Autant vous dire que lorsque j’ai annoncé aux enfants que je partais visiter l’usine de La vache qui rit® j’ai bien gagné facilement 3 points sur l’échelle de la super maman qui fréquente la vache la plus célèbre au monde ! Oui, la vache qui rit c’est un peu comme la girafe Sophie elle fait partie du paysage joyeux de nos jeunes années et on n’est est pas peu fiers de raconter à nos enfants (qui s’en fichent pas mal ) qu à leur âge on n’avait peut-être pas les Pik & Croq® mais nous aussi on tartinait de La vache qui rit®!

Bref, on n’est pas là pour évoquer des souvenirs d’enfance … l’usine de La vache qui rit® c’est comment ? Je pourrais commencer à planter le décor et tenter de vous impressionner avec quelque chiffres. La vache qui rit en chiffres Stop !!! Vous avez par exemple ces petit n ° sous les boites ? La vache qui rit en images Dégustation Vache qui rit encore tiède … Oh la vache! Il y a des marques qui sont des véritables icônes. La vache qui rit en est une. Qu'on en mange ou pas, enfant ou adulte, tout le monde la connait : sa couleur, son sourire, ses boucles d'oreille sont inimitables! Aussi quand on m'a proposé de visiter une des usines de production de ce petit fromage en portion, je n'ai pas pu résister, même si ça signifiait me lever aux aurores et faire l'aller-retour en une journée dans le Jura à Lons Le Saunier pour découvrir tout ou presque de ses secrets de fabrication.

Et puis moi les visites d'usine, ça commence à me connaitre! En bonne élève attentive (quoique.... oui j'ai fait ma boulette pendant la visite.... attention teasing de la mort), voilà ce que j'ai retenu et ce qu'il faut savoir : + La vache qui rit est vieille, très vieille : déjà 92 ans qu'elle nous régale! + On pourrait croire que La vache qui rit est un fromage franco-français, fabriquée en France/mangée en France : eh bien non!