background preloader

Développement des collections

Facebook Twitter

Poldoc : Protocole de gestion des collections v3 juillet99. Protocole de gestion des collections version 5 octobre 1999 Chaque site ou service devra suivre l’évolution à partir d’un ensemble d’indicateurs, dont la plupart sont renseignés automatiquement par l’informatique documentaire.

Poldoc : Protocole de gestion des collections v3 juillet99

Ces indicateurs s’obtiennent et s’exploitent dans le cadre d’une double segmentation des collections : une segmentation par support (annexe 1) et une segmentation en une centaine de sous-classes Dewey et Discothèque de France. (annexe 2) Les grands indicateurs d’évaluation sont les suivants : 4.1 le taux de renouvellement des collections. On a vu plus haut que le taux souhaitable était supérieur à 7,5%. L’amélioration du taux de renouvellement s’obtient en jouant sur le volume des acquisitions et sur l’objectif de capacité. Les écarts négatifs par rapport au taux moyens signalent les risques de vieillissement du fonds. Dans le cadre de son plan de gestion des collections, chaque service fixe pour chaque segment de fonds un objectif de renouvellement.

Taux de rotation

Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque. 2.2_se_lancer_pour_de_bon. Qui a peur de Larbre-Dousset ? La fin de l’année approche, et avec elle la perspective des répartitions budgétaires par domaines d’acquisition pour l’année à venir, moment privilégié où le bibliothécaire se pose des questions que le quotidien vient souvent occulter.

Qui a peur de Larbre-Dousset ?

Il sait bien, pourtant, que dans un contexte de budgets et d’espaces parfois très contraignants, l’évaluation rigoureuse de l’adéquation de l’offre aux usages du public est d’autant plus nécessaire. D’autant plus nécessaire aussi que les proportions documentaires des bibliothèques, façonnées par leur historique, ne prennent pas toujours en compte les évolutions des 10 dernières années (je pense notamment à la place de nos documentaires, fortement dépréciés depuis l’essor du haut débit… :-) ). Prenons par exemple le célèbre taux de rotation. Il est peu adapté pour l’analyse des grandes proportions. On observe volontiers le TR des 600 ou des romans policiers, rarement celui des proportions adultes / jeunes, ou documentaires / fictions. Like this: a41b4d08-c9d2-4437-a998-5dbf65b031a3-F_PolDoc_OutilsAnalyseCollections. Aides aux bibliothèques et à la diffusion - Bibliothécaire.

Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Aides aux bibliothèques et à la diffusion - Bibliothécaire

Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation. Prendre connaissance du règlement de l’aide en cliquant sur le lien suivant : subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés.