background preloader

La terre

Facebook Twitter

Amender sa terre. Fiche-faire-le-test-du-boudin-pour-connaitre-la-nature-de-son-sol.pdf. Analyse de votre sol. En partenariat avec un laboratoire français d'analyse, nous vous proposons ce service d'analyse de la terre de votre sol, afin de mieux connaitre votre terre, de vous permettre les bons réajustements pour mieux la fertiliser.

Analyse de votre sol

Parce que les plantes ne peuvent pas s'adapter à tous les types de sol, une analyse de sa terre est importante et vous permettra de faire les bons choix. Nous vous proposons une analyse adapté aux besoins des jardins des particuliers avec les informations suivantes: Ph eau, PH Kcl, CEC, Matière organique, Calcaire total et actif, N, P, K, Mg, Ca et C/N .A partir de ces éléments un ingénieur agronome vous établira un plan de fumure sur 3 ans ainsi que les conseils personnalisés qui vont avec (un exemple d'analyse de terrain).

Le résultat de l'analyse vous est envoyé en format PDF et en sortie A3 plastifiée. Notre partenaire est membre du BIPEA qui est un réseau de controle interlaboratoires. Pour en savoir plus sur l'intérêt d'analyser son sol; Analyser sa terre. Sol sablonneux ou terre calcaire ?

Analyser sa terre

Sol léger ou terre arable ? Tout jardinier, si humble soit-il, doit connaître le type de sol de son jardin. Cela permet d’apporter à la terre amendements, fertilisants et entretiens adaptés, et de choisir les plantes qui vont s’y plaire. Afin d'analyser sa terre, une simple observation et un peu de terre au creux de votre main vont déjà vous aider. Zoom sur le sol Une terre idéale dans un jardin serait une terre bien drainée, légèrement acide et meuble, contenant 60% de sable, 20% d’argile, 10% de calcaire et 10% d’humus. La terre de votre jardin sera différente. Observer votre terre vous apportera de précieux renseignements et vous permettra d’établir son type dominant : Argileuse (au-delà de 30 % argile) ; Calcaire (au-delà de 15 % de calcaire) ; Sableuse (au-delà de 70 % silice) ; Humifère (au-delà de 10 % humus). Déterminer le pH de votre sol vous donnera l’indication de son acidité, cette mesure se fait à l’aide de kit disponible dans les jardineries.

Sol calcaire : mieux le connaître et comment le cultiver. Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise.

Sol calcaire : mieux le connaître et comment le cultiver

Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Poursuite de la série de fiches consacrées à la nature des terrains, avec le sol calcaire. Composition du sol calcaire Avoir un sol calcaire est souvent assimilé à une calamité par les jardiniers. On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé à de l'argile, ce qui donne une terre en outre plutôt collante... Comment le reconnaître ? Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. Plantes témoin : le coquelicot, le trèfle blanc. Engrais ? Surtout pas d'engrais riche en chaux ! Avantages et... inconvénients Principal avantage : ces sols sont perméables à l'eau. Inconvénients : une certaine instabilité, qui favorise la pénétration des gelées.

Le travailler Cultures appropriées Fleurs Arbustes Arbres. Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures. Quel est votre type de terre ?

Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures

Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Il est également possible de reconnaître un sol en l'observant et en le « testant ». Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : si la motte s'agglomère et reste intacte après la chute, c'est une terre argileuse ;si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite, c'est une terre sableuse.

Prélevez à la bêche une tranche de terre : si la tranche est de plus en plus blanche en profondeur, c'est une terre calcaire ;si la tranche est très foncé grumeleuse et spongieuse, c'est une terre humifère. À noter : aucune terre n'est totalement calcaire, argileuse, humifère ou sableuse. Sol argileux Caractéristiques : lourd ;compact ;collant. Flore spontanée : Avantages :