background preloader

STSS

Facebook Twitter

Bismark-Beveridge. La Protection Universelle MAladie. La mise en place, à partir du 1er janvier 2016, d’une "protection universelle maladie" (Puma), visant à assurer la continuité des droits aux remboursements de la Sécurité sociale, "est infiniment plus qu’une réforme de simplification", a affirmé mardi la ministre de la Santé, au premier jour de l’examen du PLFSS 2016.

La Protection Universelle MAladie

Cette disposition "vient consolider la démarche, engagée en 2012, visant à faire progresser durablement les droits sociaux des Français", a ajouté Marisol Touraine. "C’est une mesure qui devrait changer la vie de tous ceux qui déménagent, divorcent, changent d’activité professionnelle ou quittent le régime étudiant… Soit près d’un million de personnes, à qui il est chaque année demandé des justifications de leur rattachement administratif à l’assurance maladie", explique Le Monde (page 10). "La spécificité des anciens régimes sera évidemment maintenue, précise pour sa part la ministre de la Santé. John Sutton © Agence fédérale d’information mutualiste (Afim) La Sécu m'accompagne. Quest ce que la Sécu. 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. Dessine-moi l'éco : le système de retraite en France. La sécurité sociale / A la une / Actualités / Accueil - Cour des comptes. Revenir plus vite à l’équilibre et rembourser complètement la dette sociale Mieux maîtriser les dépenses de santé pour assurer un accès équitable aux soins Rendre l’hôpital plus efficient Assurer l’avenir du système de retraite Dégager des gains d’efficience et améliorer les performances de la gestion Recommandations Revenir plus vite à l’équilibre et rembourser complètement la dette sociale.

La sécurité sociale / A la une / Actualités / Accueil - Cour des comptes

Complémentaire santé obligatoire ; outils et infos pour s'y préparer.

ST2S

La protection universelle maladie. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*.

La protection universelle maladie

Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Quel est l'objectif de cette réforme ? Simplifier la vie des assurés, assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, réduire au strict nécessaire les démarches administratives, garantir davantage d'autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.

Cette réforme parachève ainsi la logique initiée par la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999, qui visait à ouvrir des droits à l'assurance maladie aux personnes résidant en France de façon stable et régulière, et qui ne relevaient d'aucune couverture maladie obligatoire. Pourquoi cette réforme ? Qu'est ce qui change au 1er janvier 2016 ? Par exemple : Regards N°48 - Les jeunes et la protection sociale. R324. En3s. MOOC_S6_Seq1_SDeguen.pdf. "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le Mooc de GOBELINS fait son retour ! Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN.

"Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le Mooc de GOBELINS fait son retour !

Après une 1ère édition couronnée de succès qui a généré plus de 10 000 inscriptions avec près de 800 devoirs déposés dès la première semaine, GOBELINS propose de renouveler son cours en ligne gratuit qui permet de découvrir l’art du tournage, du montage et la réalisation de courts métrages – fiction ou reportage – avec un smartphone en seulement cinq semaines.

Un Mooc… Pour qui ? Tous les possesseurs de smartphone peuvent s’inscrire : les curieux, les passionnés, toutes les personnes ayant envie de créer, de partager et de raconter des histoires en images, à des fins personnelles et/ou professionnelles. Les participants seront accompagnés durant ces cinq semaines par deux experts : Patrick Thierry, chef opérateur prise de vue, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à GOBELINS et Laurent Clause, journaliste, JRI, réalisateur et formateur à GOBELINS. Presentation de la protection maladie universelle. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée.

Presentation de la protection maladie universelle

La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Vos droits La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ». Attention. Précarité et santé. La Protection Universelle MAladie. MOOC_S3_Seq3_complementaires.pdf. Universalité accès aux soins. Bismark-Beveridge. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2. Le système français de Sécurité sociale L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur de la Sécurité sociale.

1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2

Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, contribue à la mise en place et à l’organisation administratives de ce système. Une mosaïque de régimes Le régime général prend en charge les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès et accidents du travail au profit des salariés du secteur privé. Le chômage, à une époque de plein emploi, n’est pas un risque social. En 1946, l’autonomie de certains régimes est maintenue : les salariés agricoles restent rattachés à la Mutualité sociale agricole et les salariés des régimes spéciaux (fonctionnaires, mineurs, cheminots, marins…) conservent leurs avantages statutaires spécifiques. Toute la population active est appelée à bénéficier de l’assurance vieillesse du régime général.

Mais l’unification souhaitée ne s’est pas réalisée : Une myriade d’organismes de gestion… Ils sont répartis au niveau : Sécurité sociale : une histoire de la solidarité. Grands Dossiers de la Protection sociale 2015 - Interview de Daniel LENOIR. La Sécurité sociale, une invention anglo-saxonne importée en France il y a 70 ans. « Il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent. » Œuvre de la large coalition qui rassemble alors tout le spectre qui va de la gauche communiste à la démocratie chrétienne au sein du Conseil national de la Résistance puis du gouvernement provisoire, la Sécurité sociale première version, est mise en place par une ordonnance du 4 octobre 1945.

La Sécurité sociale, une invention anglo-saxonne importée en France il y a 70 ans

Celle-ci organise, via des cotisations obligatoires, une redistribution des revenus qui vise à protéger l’ensemble de la population. L’opposition des cadres et des non-salariés au principe de l’obligation de cotisation, d’une part, et des salariés déjà bénéficiaires de régimes spéciaux (fonctionnaires, cheminots, marins du commerce, mineurs…), d’autre part, contredit cependant cette ambition. Grands Dossiers de la Protection sociale 2015 - Interview de Laurent DAVEZIES. 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale.

L'économie de la santé. Si, selon l'adage, « la santé n'a pas de prix », elle a en revanche un coût lorsqu'elle devient un objectif collectif.

L'économie de la santé