background preloader

Sol vivant

Facebook Twitter

GAIA CONSULTING. Actualités - EcobioSoil. Indicateurs biologiques de qualité des sols. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Indicateurs biologiques de qualité des sols La connaissance de la composante biologique des sols et le développement d’indicateurs biologiques (bioindicateurs) sont nécessaires pour compléter les outils disponibles et renseigner sur les modifications et/ou altérations des écosystèmes du sol et plus globalement des écosystèmes terrestres.

Indicateurs biologiques de qualité des sols

Qu'est-ce qu'un indicateur biologique ou bioindicateur ? La modification globale de l'écosystème étant par nature trop complexe à appréhender, le développement et la mise en place de bioindicateurs est nécessaire. Un bioindicateur est défini comme un organisme (ou une partie d'un organisme ou une communauté d'organismes) qui renseigne sur l’état et le fonctionnement d’un écosystème.

Bioindicateur d'accumulation : organisme (ou partie d'un organisme ou communauté d'organismes) qui accumule une ou plusieurs substance(s) issue(s) de son environnement, permettant ainsi d'évaluer son exposition. OPVT - Accueil - EcobioSoil. Jardinons Sol Vivant ! » C’est le moment d’installer les BREF ! Chers jardiniers « sol vivant » !

Jardinons Sol Vivant ! » C’est le moment d’installer les BREF !

Après un début de semaine glacial, voilà que février présente désormais des allures de printemps, du moins sur mes riants coteaux gascons ! Alors c’est le moment d’aller un peu au jardin et de faire ce que Dominique Soltner appelle le BREF (Bois Raméal Entassé Foulé) pour préparer certaines parcelles pour le printemps. C’est ce que nous avons fait ce week end avec des rameaux issus de tailles de lauriers du Caucase (alias laurier cerise, alias laurière, alias laurier palme…) et de laurier noble. Notons au passage que malgré leur nom de laurier ces deux plantes sont extrêmement éloignées sur le plan botanique. Ici leur seul point commun est d’être à feuille persistantes et c’est ce qui nous intéresse ici !

Un chat vient vérifier que les BREF ont été bien installés! En quoi cela consiste-t-il ? On positionne un petit andain de branche directement sur le sol enherbé. De quoi se compose la terre ? Lors de notre avant dernière leçon nous avons vu que notre environnement était constitué d’éléments naturels vivants et non vivants… De quoi se compose la terre ?

De quoi se compose la terre ?

Observons une coupe du sol… Travail à faire en groupe : décrire chacune des couches et émettre des hypothèses quant à leurs constitutions. Utilise pour cela la fiche suivante : fiches de travail La terre contient-elle des animaux ? A partir des hypothèses suivantes et du matériel proposé par le professeur, essaie de trouver un système qui permettrait de récupérer les animaux vivants dans la terre. Correction : l’appareil de Berlèse Pourquoi mettre une lampe qui éclaire la terre ? A quoi sert le tamis ? Pourquoi met-on de l’alcool dans le bocal ? Combien de temps faudra-t-il avant d’observer le résultat de cette expérience ? Comment redonner vie à un sol inculte.

Jardinons Sol Vivant ! La gestion du sol, un enjeu durable pour l’humanité - SVT A L'AFFICHE.

Claude & Lydia Bourguignon

Besoins nutritifs des êtres vivants. PARTIE 3 : Origine de la matière des êtres vivants Nous avons vu dans le chapitre précédent que tous les êtres vivants sont des producteurs de matière organique.

Besoins nutritifs des êtres vivants

Problème : Comment les êtres vivants fabriquent-ils de la matière organique ? Les êtres vivants se nourrissent pour produire leur propre matière. I – Les végétaux. Problème : De quoi les végétaux se nourrissent-ils ? Bilan du I : Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière : ce sont des producteurs primaires. Comment savoir ce que mangent les animaux ? A. B. Les os trouvés dans la pelote permettent d'identifier les proies consommées par la chouette.

C. D. Elytre : aile antérieure rigide qui protège les ailes postérieures plus fines quand l'animal est au repos Coléoptères : groupe d'insectes (exemple : hanneton, coccinelle...) Question : En t’aidant des trois photos ci-dessus, explique comment savoir ce que mangent les animaux. Le paillage et les plantes couvre-sol pour un jardin naturel. BOIS RAMEAL FRAGMENTE part1.