background preloader

Professionnel à rencontrer

Facebook Twitter

Présentation. L’IRD signe son contrat d’objectifs 2011-2015 avec l’Etat. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) vient de signer, le 11 avril 2012, son troisième contrat d’objectifs avec l’Etat.

L’IRD signe son contrat d’objectifs 2011-2015 avec l’Etat

Intitulé "L’IRD demain", ce contrat concrétise, à l’horizon 2015, les principes qui fondent le plan stratégique de l’Institut : promouvoir la recherche au Sud, avec le Sud et pour le Sud. Il est structuré autour de quatre orientations stratégiques : Développer une recherche partenariale avec les Suds ; Répondre aux enjeux globaux du Sud grâce à une recherche finalisée ; Structurer et développer l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) ; Adapter la gouvernance aux missions de l’Institut. Viser l’excellence scientifique, en partenariat avec les Suds Fort d’une longue expérience au Sud, l’IRD entend promouvoir une "éthique du partenariat", en tenant compte du nouveau contexte international (changement climatique, dynamiques démographiques, mondialisation).

Structurer et développer l’AIRD. ADEME. EDD : les textes - Une expertise des sols français. 18 novembre 2011 - Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols [GiSol ] dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l'état des sols de France métropolitaine et d'Outre-mer [sa conférence de presse en ligne - son rapport en ligne - le site de l'INRA ] : "Ce bilan souligne le besoin d'une politique de gestion durable des sols.

EDD : les textes - Une expertise des sols français

Au-delà du diagnostic national, l'amélioration et le maintien de la qualité des sols nécessitent des réponses plus locales par les acteurs concernés. A ce titre, les opérations régionales d'inventaire cartographique des sols, en voie d'achèvement, devraient constituer des outils précieux d'aide à la décision pour une gestion des sols garantissant le maintien de leur multifonctionnalité. " Ministère du Développement durable. La Truffe Or noir de nos Garrigues.

Le Domaine : CONSERVATOIRE DE LA TOMATE JOCELYNE & PASCAL POOT - 34700 Olmet-et-Villecun. L'histoire • Dans un pays au bout du monde, Olmet, un village fortement typé, s'enroule à la pointe d'une colline, couverte de chênes verts, au dessus de Lodève dans l'Héraut. On y découvre un paysage admirable dans lequel M. Pascal Poot cultive des légumes qu'il propose à la vente en plants et à la consommation sur trois hectares d'une propriété familiale. Le Projet : Les Authentiques de l'Hérault dans la Garrigue. Les Fruits Oubliés de Raphaël.