background preloader

Jardin, culture, trucs et astuce

Facebook Twitter

PROMOTIONS. Pépinière: graines, kit de plantation, potager... Permaculture un jardin urbain et un système aquaponique. La semence dans tous ses états. Un jardin en permaculture. Vignes Oubliées Cépages Interdits.

Sol vivant

Le sens de l'humus. … des expériences. Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues.

… des expériences

Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou). Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille Les pommes de terre sont posées directement sur le sol, sous une vingtaine de centimètres de paille. Résultat final : un rendement moyen, compte tenu des mauvaises conditions météo (chaque tas correspond à un plant). Bois Raméal fragmenté Spirale d’herbes aromatiques. Le principe est expliqué ici.

Les photos de la construction : De l’efficacité du paillage. SOS tomates battues. (pour les photos de l’expérimentation de tomates sans taille, et pour les autres expériences, c’est ici, et en fin de page.

SOS tomates battues

Les photos seront complétées au fil du temps). Avec le mois d’août qu’on a eu, fatalement, les tomates ont été mildiouisées jusqu’à l’épine dorsale. Pourtant, nous avons pu constater que certaines ont résisté mieux que d’autres, voire, pour certaines, résisté pas mal du tout en la circonstance. Sans avoir subi le moindre traitement chimique, des plants de tomates-poires ont été signalés donnant encore à ce jour des fruits savoureux. Des Coeur de Boeuf ont encore très récemment fait le bonheur de visiteurs nocturnes. Après de longues heures d’une enquête minutieuse sur le terrain et dans la littérature, Le Sens de l’Humus est en mesure de révéler en exclusivité mondiale les causes de ce miracle, et de donner (gratuitement, parce que c’est vous) la recette pour qu’il se reproduise chaque année : Semis Plantation Choisir un lieu bien ventilé, bien ensoleillé.

AQUACULTURE - La synergie de la terre et de l éau. Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le Nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité[1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une méthode appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4].

À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Techniques de permaculture. Permaculture : un véritable développement durable.

Utiliser le mulch pour diminiuer le travail au jardin. Broadcast Yourself. Échanges sur la permaculture.

Lutte contre l'industrialisation des plantes

Des semences de variétés anciennes. Pépin'hier : accueil. Insectes. Exemple de méthode. Le châtaigner, les trognes ou têtards. Ne dites pas mauvaises herbes, mais plantes adventices! Plantes sauvages et comestibles.