background preloader

Expérience client

Facebook Twitter

Les six enjeux clients d'ici à 2017. Et si, l'un des enjeux de la relation client se jouait sur le Web ?

Les six enjeux clients d'ici à 2017

Markess, spécialiste des marchés du numérique, a réalisé une enquête et met en avant 6 enjeux prioritaires du secteur d'ici 2017. D'après cette étude, les entreprises françaises consacraient en 2014 à leurs actions clients digitales entre 1 et 10% de leur chiffre d'affaires. Selon Markess, ce budget devrait connaître une croissance à deux chiffres d'ici 2016. Innovation. Jérémie Jeanne présente sa cabine de changement portatif. Le bruit et l’odeur : demain, le marketing sensoriel. Www.webmarketing-com. Etude prospective STOR'eBOARD sur les magasins de demain signée Dentsu Aegis Network. " Le magasin est entré dans une nouvelle ère.

Etude prospective STOR'eBOARD sur les magasins de demain signée Dentsu Aegis Network

Celle de la légitimité " explique Valérie Négrier, directrice générale adjointe du département Etudes Prospective & Innovation du groupe Dentsu Aegis Network avant de poursuivre "nous avons conduit une étude prospective (1) sur ce que les Français attendaient des points de vente. Www.comptanoo. Marketing sensoriel : de quoi s’agit-il ?

www.comptanoo

Par rapport au marketing que l’on qualifiera de « traditionnel », le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et cherche à créer une atmosphère multi-sensorielle propice à l’augmentation de l’attrait des produits, voire des services. Le marketing sensoriel est à la fois une manière de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre mais aussi un vecteur de stimulation supplémentaire des ventes par sa capacité à susciter chez le client des sensations, et par suite des émotions, non explorées par le marketing traditionnel. Le marketing sensoriel vise en quelque sorte à sublimer le rationnel et l’analytique par le sensitif, voire le sensuel. Les cinq doigts du marketing sensoriel. Marketing sensoriel : Valtech digitalise les sens dans son dernier [WATF]* Paris, le 20.11.2014 – Valtech, l’agence experte en innovations digitales, publie la dernière édition de l’année de son webzine [WATF]* ; une édition totalement dédiée au marketing sensoriel.

Marketing sensoriel : Valtech digitalise les sens dans son dernier [WATF]*

Téléchargez gratuitementle guideDopez vos plus-values Alors qu’en synesthésie le digital (plutôt froid) et les sens (plutôt chaud) semblent s’opposer, le marketing tend à les conjuguer. Une récente étude estime d’ailleurs à 2,5 milliards le nombre d’applications mobiles utilisant la réalité augmentée (grâce aux nouveaux capteurs, smartphones performants, lunettes connectées) qui seront téléchargées chaque année à partir de 2017[1]. Les Français plebiscitent le "Click and Collect" L'achat en ligne avec retrait en magasin pourrait être un véritable atout pour les enseignes de retail françaises puisque les consommateurs semblent en être friands. 1 acheteur en ligne sur 2 a déjà retiré en magasin un article acheté sur le site d'une enseigne.

Les Français plebiscitent le "Click and Collect"

Ce chiffre impressionnant vient d'être dévoilé par l'institut de sondage Next Content au profit du service de livraison et d'expédition de marchandise Neopost ID. Plus encore, sur les 1231 internautes interrogés dans le cadre de cette étude, 53% affirment le faire régulièrement et 23% ont intégré cette pratique dans leurs habitudes de consommation. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente. Encore et encore, le commerce se réinvente.

Les nouvelles tendances du marketing en point de vente

Pour répondre aux attentes d'un client toujours plus averti et à l'écoute, le point de vente est en effet passé du multicanal au crosscanal et aujourd'hui, à l'omnicanal. La tête vous tourne ? Normal, car avec autant de canaux à disposition, difficile de proposer enfin une expérience d'achat fluide, homogène, et totalement simplifiée, à un consommateur qui se moque bien des contingences technologiques. Les consommateurs français sont difficiles à reconquérir.

Exemple

Passage au digital. Personnalisation. Importance de la force de vente. Marketing sensoriel. Magasin du futur. Multicanal : quels sont les prochains défis à relever ? - Actualité : Distribution (#451437) Face à la fin des silos et au bouleversement des processus d’achat, les marques se sont empressées de repenser stratégie et communication.

Multicanal : quels sont les prochains défis à relever ? - Actualité : Distribution (#451437)

Parfois sans attendre de saisir pleinement les subtilités de cette nouvelle frontière. Confronté à ce cas de figure, les fondateurs de l’agence conseil spécialisée en stratégie multi-canal Salt&Pepper livre pour FashionMag.com leur vision du commerce de demain. « Cette troisième révolution industrielle, peu de gens y sont préparés » pointe d’entrée Philippe Sence. « Les gens ne sont pas encore tous outillés pour répondre, que ce soit aux niveaux marketing, commercial ou stratégique ». « Face à ce genre de confusion, on s'aperçoit que cela se résume souvent à saupoudrer des technologies sans réel retour sur investissement (ROI) » confirme son confrère Pascal Guy. « Mais la notion de ROI est elle-même à remettre en question. Du e-commerce au magasin physique, ces pure players qui misent sur la proximité.

Crédits photo : Ken Wolter / Shutterstock Le retour en grâce du magasin prédit par plusieurs experts aura bien lieu.

Du e-commerce au magasin physique, ces pure players qui misent sur la proximité

Www.lsa-conso. Mon produit est le meilleur… Ainsi pouvait-on résumer les premières réclames.

www.lsa-conso

Puis les marques ont eu besoin de prouver cette différence en faisant appel à des experts reconnus tels des top model pour des produits de beauté ou de grands champions pour des articles de sport. Quand personne ne pouvait incarner l’expertise d’un secteur, les marques ont créé de toutes pièces les stars qui attesteraient de cette différence, et c’est ainsi que nous avons découvert la Mère Denis, Monsieur Propre, Mamie Nova, etc… Et comme dans toute tendance, l’efficacité des débuts se fait de moins en moins évidente quand tout le monde s’y met et c’est ainsi que Zidane a incarné l’assurance ou Tsonga une barre chocolatée ;-) Aujourd’hui, l’importance de l’expertise produits et de l’expérience client on-line et off-line enrichit les lois fondamentales du commerce.

Les magasins veulent tout à la fois approfondir leur logique de spécialiste, prouver leur différence et renforcer la fidélité de leurs clients. Zenith Watches - The Experience : nouvelle appli horlogère ! NRF Big Show 2015 : l’omnicanal, la clé du commerce. 2015 sera l’année de l’exécution des stratégies digitales de l’expérience client.

NRF Big Show 2015 : l’omnicanal, la clé du commerce

L’entreprise doit être omnicanale, voire ouvrir des magasins physiques pour les « pure players ». Il s’agit également de créer du lien, et pas seulement une relation avec ses clients. Tels sont les enseignements du Retail Big Show de New York. L’omnicanal est le fil conducteur du commerce de demain. C’est ce qu’a décrit Catherine Barba, spécialiste du e-commerce, lors de son résumé des principaux enseignements du Retail Big Show, l’événement annuel du retail organisé par la National Retail Federation (NRF) à New York du 11 au 14 janvier 2015. Grande distribution : comment susciter la confiance des clients ? Jean-Michel Franco, Talend. Internet et le e-commerce ont révolutionné ces dernières années le secteur de la grande distribution, au même titre, par exemple, que l’apparition des grandes surfaces. Au-delà de la facilité d’achat ou de la consultation d’avis d’autres consommateurs, le e-commerce a surtout bouleversé la manière de capter des informations sur le parcours d’achat d’un client, et ce, sur une base personnalisée.

Par exemple, le e-commerce permet de savoir relativement facilement ce que cherche tel ou tel client, comment il est arrivé sur le site, ce qu’il achète, les produits liés qu’il acquiert, et même ce qu’il renonce à acheter. Cette reconstitution du parcours client était extrêmement difficile à réaliser lorsque le seul canal d’achat était la boutique physique et le seul élément tracé était l’achat.

Sélection

Comment le parcours client peut être réinventé autour du magasin, Relation client : internet et magasin sont complémentaires. Le magasin dispose d'innombrables atouts qui, associés à Internet, renforcent son attractivité et dessinent les contours du commerce connecté de demain. La barre des 50 milliards d'euros a été franchie. En 2013, les Français ont dépensé plus de 50 milliards d'euros sur Internet. Soit une hausse du montant total des ventes de 13,5 %. Le nombre de transactions, lui, a augmenté de 17,5 % pour atteindre 600 millions*. Relation client : internet et magasin sont complémentaires. L’expérience client à l’heure des points de vente connectés.

A l'heure des points de vente connectés nous avons cherché à définir une méthode pour optimiser l'expérience client, une liste non exhaustive de choses à ne pas oublier, et nous avons retenu 7 points. Les trois défis du directeur marketing selon McKinsey : les contenus, la complexité et le consommateur connecté. Les budgets en marketing digital vont augmenter de 8% en 2015. Les budgets du marketing digital vont augmenter en moyenne de 8% en 2015, selon le cabinet d’études Gartner. L’objectif des entreprises : être mieux connectées avec leurs consommateurs.

ITESOFT : Parcours client omnicanal : Dématérialisation et automatisation des processus au service de l’expérience utilisateur. Parcours client omnicanal : Dématérialisation et automatisation des processus au service de l'expérience utilisateur Public concerné Décideurs des départements IT, Services clients, Back Office, Front Office, ... La DSI a encore à faire pour se rapprocher des métiers. Le sujet est récurrent.

Eric Dadian (AFRC) : « le DSI ne doit pas attendre qu'on vienne le secouer ! » - Actualités Face aux métiers. Criteo inscrit le parcours client dans une dimension cross-canal. Voici pourquoi le paiement en mode mobile n est pas massivement adopté. Emakina étudie l'expérience de marque. Partant de la conviction que l’expérience consommateur est le cœur de la communication, l’agence Emakina a mis au point, une étude baptisée Brand Experience Score. Une nouvelle profession en phase d'expansion : le Customer Journey Officer (Directeur du parcours clients) - Les Echos. SIAL 2014 : Le consommateur, nouvelle source d'innovation des acteurs Food - Les Echos.

Accueil Dans un contexte de concurrence mondialisée, les entreprises de l'agroalimentaire doivent sans cesse renouveler leurs propositions et convaincre pour attirer, puis fidéliser leurs clients. Retail : les articles sur ce thème - Page 1. Relation client : les articles sur ce thème - Page 1. Le téléphone et le contact direct : meilleurs alliés de la communication locale. Nouveaux concepts consommation - LSA Conso - Enseignes et grande distribution. News de la distribution et de la grande consommation sur les nouveaux medias.