background preloader

Autonomie scolaire

Facebook Twitter

Cahiers pédagogiques: Autonomie et auto-évaluation. À l’heure où le discours portant sur les théories de l’apprentissage constitue le leitmotiv de nombreuses réformes scolaires, il s’avère nécessaire de s’arrêter quelque peu sur la philosophie sous-jacente à un changement clé désiré : à savoir la révolution pragmatique que constituent l’émergence de l’autonomie du sujet dans la construction des apprentissages et l’appropriation des connaissances.

Cahiers pédagogiques: Autonomie et auto-évaluation

Or, l’essor de l’autonomie de l’apprenant est indissociablement lié à l’auto-évaluation. Le propos développé dans cet article tente donc, au travers d’un essai de conjonction des termes auto-évaluation et autonomie, d’identifier le défi majeur que constitue l’atteinte de la visée d’autonomie authentique, au sens étymologique voire épistémologique du concept, et ainsi d’éviter sa réduction à une simple ambition discursive caractérisée par de généreuses intentions non factuelles.

" Activité de l’apprenant : de l’ordre du discours... Notion d’autonomie pédagogique : là où la réflexion s’arrête ! Autonomie de l'élève, Travail autonome : Bibliographies - Espace Ressources. CRDP Bouches du Rhône (Marseille) : Rubrique MediaThema13 Bibliographie sélective réalisée en accompagnement de la réflexion menée à la journée ADBEN [1], qui a eu pour thème "Favoriser l’autonomie dans les apprentissages", 5 décembre 2008.

Autonomie de l'élève, Travail autonome : Bibliographies - Espace Ressources

Consulter le site : :lire Voir aussi : Académie de Nantes : Centres Nationaux de Ressources : CAFOC – Centre de ressources pédagogiques : Rubrique Bibliographies Les Journées techniques du CNIE : Le développement de l’autonomie : Bibliographie sélective Qu’est-ce qu’un élève autonome ? Présentation du livre de V. Liquette et Y. Maury : Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Présentation du livre de V. Liquette et Y. Maury : Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr. Définition de l'autonomie par P. Meirieu. À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours.

Définition de l'autonomie par P. Meirieu

On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. En fait, ce qui est vraiment formé à l'école c'est la capacité à s'en tirer le mieux possible avec le moins d'efforts possible, à faire semblant d'écouter plutôt que d'être vraiment attentif, à interpréter ce que le maître veut qu'on dise plutôt qu'à comprendre réellement ce qu'il dit, à échapper à la punition quand on n'a pas fait son travail, à ne pas se faire interroger quand on n'a pas appris sa leçon, etc.

Site de Philippe Meirieu: article sur l'autonomie. La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents.

Site de Philippe Meirieu: article sur l'autonomie

Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... Cette foi justifie à leurs yeux la mise en place d'un enseignement moins directif : ils laissent chacun organiser leur travail et prennent le risque de la confiance... - Les autres, au contraire, se plaignent du fait que les élèves sont incapables du moindre travail autonome, qu'ils se dispersent, chahutent, en profitent pour ne rien faire dès qu'ils n'ont plus la bride sur le cou.

Ceux-là justifient ainsi le recours à des méthodes autoritaires, l'exclusion définitive du travail de groupe - insurveillable ! François Muller: Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

François Muller: Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Julie Caratti: Autonomie scolaire et apprentissages informationnels. Cahiers pédagogiques : L’éducation à l’autonomie.

Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages.

Cahiers pédagogiques : L’éducation à l’autonomie

A la marge du système scolaire, le pouvoir politique impose la généralisation et l’encadrement de pratiques pédagogiques qui ne sont pas nouvelles et qui sont caractérisées par la démarche de projet, une approche inter/pluri/transdisciplinaire et le travail en équipe des enseignants. Intercdi: apprentissage de l'autonomie et CDI. Apprentissage de l’autonomie : une construction nécessaire.

Intercdi: apprentissage de l'autonomie et CDI

Convergences pédagogiques au CDI et en classe d’histoire-géographie Pour les biologistes, les neurobiologistes ou les neurophysiologistes, " l’autonomie des éléments au sein d’un système est à la fois l’expression et le principe même de la vie ". Dans le monde scolaire l’autonomie est le plus souvent réduite à un simple objectif et est rarement considérée comme " un besoin fondamental de l’être. " (Vayer, 1993, pp. 14-15). Si les instructions officielles mentionnent constamment cet objectif, en revanche, les indications de réalisation varient énormément au gré des réformes successives.

Dans les années 1970, l’autonomie est envisagée dans la classe, à l’image du travail autonome*. Les apports de l’expérimentation sur le travail autonome • Le travail autonome, une auto-socio-construction du savoir • Le travail autonome, une redistribution des rôles et un espace de choix et d’action.