background preloader

Sandraguiraud

Facebook Twitter

Guiraud

Gérer ses profils et ses identités  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet.

Gérer ses profils et ses identités 

Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret Mathias est élève en BTS. Il utilise beaucoup Internet : en tant qu’élève pour communiquer avec ses enseignants et utiliser les outils en ligne du lycée ;dans sa vie professionnelle pour prendre contact avec des professionnels et parfois pour trouver un emploi saisonnier ;en tant qu’artiste pour mettre en valeur ses créations vidéo ;dans sa vie personnelle pour communiquer avec ses amis, écouter de la musique, Toutes ces identités sont différentes et les informations que Mathias fait figurer sont très variables.

Les bonnes questions à se poser Quelles informations sont essentielles lors de l’inscription sur un site internet ? Présentation Témoignage 1. 2. Conseils. Gérer ses profils et ses identités  Usages responsables en classe - Responsabilité dans les usages du numérique. Espace B2i Lycée : documents d'appui - construire des identités adaptées aux différents contextes. Retour à l'espace B2i Lycée Pour savoir quel crédit accorder à une information publiée sur le web ou diffusée par messagerie le lecteur a parfois besoin de savoir si l'auteur s'exprime à titre privé, à titre professionnel, en tant que militant, etc.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - construire des identités adaptées aux différents contextes

Il s'appuie alors sur des éléments tels que le pseudonyme, la signature, l'adresse de courriel de l'auteur, les éléments indiqués dans son profil, l'url du site utilisé pour diffuser l'information, etc.L'adolescent doit apprendre à faire des choix en fonction de ses différentes identités numériques (élève, joueur, consommateur, artiste, citoyen...).

Pour en savoir plus sur les aspects juridiques, consultez la fiche Légamédia "identités numériques et usurpation d'identité". Le site Savoirs CDI propose un dossier intitulé "Identités numériques, quels enjeux pour l'école? ", réalisé par V. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2]. Deux profils Facebook (personnel et professionnel) ? Pas la peine...

Oui, on peut être tenté d’avoir deux profils Facebook !

Deux profils Facebook (personnel et professionnel) ? Pas la peine...

Un pour les amis, la famille, la vie personnelleUn autre pour les activités professionnelles ou publiques (vie de club, association, engagement politique, etc.) Cela permet effectivement de bien compartimenter ses activités et protéger sa vie privée. Mais cela pose des problèmes : Premier problème : c’est ingérable car vous devez vous déconnecter de l’un pour aller sur l’autre ou utiliser deux navigateurs différents (ou deux sessions différentes sous Chrome).Deuxième problème : c’est une perte d’opportunité car, comme dans la vraie vie, certains collègues sont des amis. Par ailleurs les discussions qu’on a entre collègues ne sont pas que d’ordre professionnelle. Facebook a pensé à ces contraintes, bien humaines. 1 – Vérification de base (il y en a plein d’autres mais dans ce billet, on va à l’essentiel) Vérifiez que seuls vos amis peuvent voir vos publications (que vous n’êtes pas en mode public).

Rien. Auteur du billet : Lionel Myszka. Introduction. L'identité numérique.