background preloader

Le genre

Facebook Twitter

Analyse d'une publicité féministe. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Féminisme, Puberté, Temps, Iris Marion Young, Always. La dernière campagne publicitaire de la marque de protections périodiques Always fait le tour de la toile, parvenant à créer une belle unanimité féministe parmi les internautes.

Féminisme, Puberté, Temps, Iris Marion Young, Always

Elle s’ouvre sur une question : « que signifie faire quelque chose ‘comme une fille’ ? ». Celle-ci est d’abord posée à des jeunes filles et à quelques garçons à qui on demande de courir ‘comme une fille’. Les voilà qui se mettent à piétiner, les fesses en arrière et les mains papillonnant devant eux. LA BELLE AU BOIS DORMANT - Cours de Lettres. -le premier conte du recueil de 97, ce qui importe évidemment.

LA BELLE AU BOIS DORMANT - Cours de Lettres

Littérature : le roman, arme du nouveau féminisme. Etre une femme en 2016, ça implique quoi, au juste ?

Littérature : le roman, arme du nouveau féminisme

Quel rapport au monde, quelles sujétions, quels pouvoirs ? Dix ans après la publication de King Kong Theory (Grasset), témoignage-essai percutant de Virginie Despentes adapté au théâtre et monté au dernier Festival d'Avignon, la question hante pas mal de romans et récits français contemporains. VIDÉO. La pub Always "Comme une fille" : un good buzz qui fait avancer les choses. Pourquoi courir "comme une fille" devrait signifier courir "comme une cruche" ?

VIDÉO. La pub Always "Comme une fille" : un good buzz qui fait avancer les choses

(Capture). Il y a quelques semaines il était question ici de publicité sexiste, pour la Citroën "Passion les bleus" qui enfonçait largement les portes ouvertes du machisme en expliquant que le foot était avant tout question d'homme, le vrai. Cendridocs. La Belle au bois dormant de Perrault : L'arrivée du Prince. Introduction : Charles Perrault publie ses "contes" pendant la période classique où les contes de fées sont particulièrement appréciés car ils permettent une double lecture, une destinée aux enfants pour leur apprendre une morale et une autre pour les adultes car l'on trouve beaucoup de passages ironiques et de sous-entendus.

La Belle au bois dormant de Perrault : L'arrivée du Prince

Cette oeuvre s'inscrit dans l'objet d'étude sur l'argumentation et plus précisément sur l'apologue. Les "contes" de Charles Perrault sont écrits en 1687. Dans cette période classique les auteurs doivent respecter certaines règles notamment celles de la vraisemblance que l'on retrouve chez Perrault malgré qu'il écrive des contes de fées, et la bienséance. Stéréotypes Hommes-Femmes. Language and gender. Introduction This guide is written for students who are following GCE Advanced level (AS and A2) syllabuses in English Language.

Language and gender

This resource may also be of general interest to language students on university degree courses, trainee teachers and anyone with a general interest in language science. On this page I use red type for emphasis. Brown type is used where italics would appear in print (in this screen font, italic looks like this, and is unkind on most readers). Headings have their own hierarchical logic, too: Back to top Language and gender - what is it all about? When you start to study language and gender, you may find it hard to discover what this subject, as a distinct area in the study of language, is about.

To get you started, here is an outline of part of one exam board's Advanced level module on Language and Social Contexts - there are three subjects, one of which is Language and Gender. L'égalité garçons-filles... Dans la littérature de jeunesse. L'égalité garçons-filles... Dans la littérature de jeunesse. Le site qui décrypte les publicités sexistes. TED : 12 vidéos à voir sur l'égalité femmes/hommes. Vous connaissez sans doute le principe des TED talks : un.e intervenant.e, seul.e en scène, aborde en 15 minutes maximum un sujet qui lui tient à cœur.

TED : 12 vidéos à voir sur l'égalité femmes/hommes

Le bémol ? Il existe tant de « TED » conférences et de déclinaisons partout dans le monde qu’il est difficile de sélectionner les vidéos les plus intéressantes. Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là).

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques

Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Il y a 40 ans, le discours de Simone Veil à l'Assemblée - Ivglesadresses.org. « Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, Ministre de la Santé, femme et non-parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l’avortement, croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème, comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime de chacun des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble.

Il y a 40 ans, le discours de Simone Veil à l'Assemblée - Ivglesadresses.org

Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré pour l’ensemble du gouvernement, un projet qui, selon les termes même du président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps ». J’en arrive au terme de mon exposé.

Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Féminisme. Emma Watson's speech on gender equality. La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir. 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir

Réécoutez neuf voix du féminisme, grandes ou anonymes, parler de la condition des femmes à travers le monde. Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde.