background preloader

Volonté numérique

Facebook Twitter

Le projet e-education IntuiScript : l'apprentissage numérique de l'écriture sur tablette. Rendez-vous sur www.intuiscript.com Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a consacré hier sur son site web, un article dédié à notre projet « IntuiScript », sélectionné lors de l’appel à projet National 2013 (Investissement d’avenir) : « Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École » dans le secteur de l’E-éducation.

Le projet e-education IntuiScript : l'apprentissage numérique de l'écriture sur tablette

Le cahier numérique de l’écolier de 3 à 7 ans Ce projet est piloté conjointement par la société Script&Go, spécialisée dans les nouveaux usages numériques sur tablettes tactile avec stylet, et l’équipe de recherche IntuiDoc du laboratoire de l’IRISA et l’INSA de Rennes, spécialisés dans la reconnaissance et l’analyse de la graphie et de l’écriture. Ce projet associe plusieurs partenaires aux compétences complémentaires dont notamment Microsoft Education, le Rectorat de l’académie de Rennes et la Région Bretagne.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur. Enseigner avec le numérique. L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise. On a l’habitude de parler de numérique avec des grands mots comme “révolution“, par exemple ; moi, je n’utilise pas ces mots-là et je préfère souvent parler de transition.

L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise

JF Marchandise pose la question des changements systémiques que provoque le numérique, « d’une transformation d’ensemble qui va changer le jeu d’acteurs ». Dans ce monde transformé par le numérique, JF Marchandise avoue n’être pas persuadé de la causalité numérique. « Je ne suis pas sûr que ce soit le numérique qui produise les transformations du travail, par exemple ». De la même manière, il est certain qu’à l’Ecole, les élèves n’apprennent pas comme avant, « mais le numérique outille des nouvelles façons d’apprendre ». Ce que constate JF Marchandise, c’est que le numérique n’agit pas toujours dans le même sens ; c’est pourquoi il déclare avoir un doute sur « le fait qu’il y ait des mutations numériques homogènes pour l’homme ». A propos de la Chaire numérique de recherche du collège des Bernardins.

Usages du numérique éducatif. Le numérique éducatif : un portrait européen. Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006.

Le numérique éducatif : un portrait européen

La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens. La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l'enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif.

Chiffres-clés 12C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de l’école primaire en France en 2012 18C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de collège 30 C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée d’enseignement général et technologique.