background preloader

Volonté numérique

Facebook Twitter

Le projet e-education IntuiScript : l'apprentissage numérique de l'écriture sur tablette. Rendez-vous sur www.intuiscript.com Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a consacré hier sur son site web, un article dédié à notre projet « IntuiScript », sélectionné lors de l’appel à projet National 2013 (Investissement d’avenir) : « Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École » dans le secteur de l’E-éducation.

Le projet e-education IntuiScript : l'apprentissage numérique de l'écriture sur tablette

Le cahier numérique de l’écolier de 3 à 7 ans Ce projet est piloté conjointement par la société Script&Go, spécialisée dans les nouveaux usages numériques sur tablettes tactile avec stylet, et l’équipe de recherche IntuiDoc du laboratoire de l’IRISA et l’INSA de Rennes, spécialisés dans la reconnaissance et l’analyse de la graphie et de l’écriture. Ce projet associe plusieurs partenaires aux compétences complémentaires dont notamment Microsoft Education, le Rectorat de l’académie de Rennes et la Région Bretagne.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur. Enseigner avec le numérique. L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise. On a l’habitude de parler de numérique avec des grands mots comme “révolution“, par exemple ; moi, je n’utilise pas ces mots-là et je préfère souvent parler de transition.

L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise

JF Marchandise pose la question des changements systémiques que provoque le numérique, « d’une transformation d’ensemble qui va changer le jeu d’acteurs ». Dans ce monde transformé par le numérique, JF Marchandise avoue n’être pas persuadé de la causalité numérique. « Je ne suis pas sûr que ce soit le numérique qui produise les transformations du travail, par exemple ». De la même manière, il est certain qu’à l’Ecole, les élèves n’apprennent pas comme avant, « mais le numérique outille des nouvelles façons d’apprendre ». Usages du numérique éducatif. Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités.

Usages du numérique éducatif

L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle.

Cet usage doit aussi développer les capacités à collaborer et à travailler en mode projet. Le troisième consiste à mettre en place une nouvelle gouvernance académique du numérique et des projets structurants. Le numérique éducatif : un portrait européen. Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006.

Le numérique éducatif : un portrait européen

La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges.