background preloader

Développement Perso

Facebook Twitter

Guérir des maladies mentales en soignant l’intestin, ce « deuxième cerveau » ? Des enfants jouent dans une maquette géante d'intestin installée sur une place du centre-ville de Lyon, en 2010.

Guérir des maladies mentales en soignant l’intestin, ce « deuxième cerveau » ?

(AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK) Nul hôpital psychiatrique ni médicament ne parvenaient à guérir Mary de ses troubles obsessionnels compulsifs et de ses troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité – qui se manifestaient par des pensées effrayantes et des comportements répétitifs. Jusqu'au jour où, raconte The Verge, un psychiatre de Boston aborda sa maladie sous un angle différent. Il lui demanda comment allait son intestin, si elle avait des problèmes de digestion, de constipation, de reflux acide... La réponse était oui. L'effet fut probant, tous les symptômes ayant disparu au bout d'un an.

Lire La flore intestinale joue avec notre mental. BOULIMIE : et on vous fait croire que c'est de votre faute !? C'est la meilleure ! 29août Il m’est arrivé un jour – de manière totalement fortuite – de mettre à nu un des comportements de l’être humain des plus étranges : j’ai découvert, sans intention aucune, qu’absolument tous nos choix n’étaient en réalité que des réactions inconscientes, des tentatives sans cesse renouvelées, visant à combler des besoins fondamentaux restés vacants.

BOULIMIE : et on vous fait croire que c'est de votre faute !? C'est la meilleure !

Quelles que soient nos orientations, il n’y avait ni bien ni mal – et par, là aucune culpabilité ni aucun remords – mais qu’une esquisse de retour vers un équilibre perdu, perçu au tréfonds de notre être. Transmission intergénérationnelle : troubles alimentaires de l'enfance et psychopathologie maternelle. La perspective de la transmission intergénérationnelle La littérature scientifique met en lumière que la psychopathologie de la mère peut constituer un facteur de risque important dans le développement de l’enfant, par rapport à l’apparition, dans les premières années de vie, de troubles du comportement et émotifs.

Transmission intergénérationnelle : troubles alimentaires de l'enfance et psychopathologie maternelle

L'aboulie : quand l'incapacité d'agir devient une maladie. A mi-chemin entre la dépression et la procrastination, l'aboulie est très invalidante au quotidien : tout projet à priori simple implique une mobilisation d'énergie inhabituelle.

L'aboulie : quand l'incapacité d'agir devient une maladie

L'aboulie est un syndrome psychiatrique peu connu, et pourtant très invalidant. Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à se concentrer sur un objectif, réaliser des actions, et prendre des décisions. Quelles sont les manifestations de l'aboulie ? L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales.

L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ?

L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales

Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Polyamour & lutinage. 30 traits de caractère d’un empathe. Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres.

30 traits de caractère d’un empathe

Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Recherche médicale: tout pour le pénis, rien pour le clitoris. Quel est le seul organe spécifiquement dédié au plaisir?

Recherche médicale: tout pour le pénis, rien pour le clitoris

Réponse, le clitoris. Pourtant, cet organe érectile qui conduit directement à l’orgasme n’intéresse guère la communauté médicale et scientifique. Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude... © Gracie Hagen Il y a des jours où vous vous trouvez belle, d’autres, beaucoup moins.

Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude...

C’est normal ! La beauté est loin d’être une vérité figée, et notre état d’esprit du moment, notre tenue ou notre coiffure, peuvent la rendre variable. L’attitude est également prépondérante dans notre perception de la beauté… Apprendre à s’aimer est la base de l’estime de soi. Top 5 des meilleures positions pour faire l’amour. Accueil / Kamasutra / Top 5 des positions les plus célèbres pour faire l’amour 330 partages Publié le 14 novembre 2007 Partager surFacebookPartager surTwitter Le missionnaire, tout le monde connaît.

Top 5 des meilleures positions pour faire l’amour

Mais il existe une multitude de postures possibles pour prendre du plaisir à deux. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences? Je lis régulièrement le blog de Matthieu RICARD qui n'est plus à présenter! Et je voulais discuter avec vous du sujet de son dernier article. Petit dictionnaire des concepts Freudiens. Comment sortir de nos relations toxiques ? Apprenez à gérer vos relations difficiles. Les champs magnétiques peuvent perturber le ‘sens moral’ de notre cerveau.

Publiée dans Behavioural Brain Research, une étude expérimentale estonienne montre l’effet des champs magnétiques sur notre cerveau lorsqu’il s’agit de distinguer le ‘bien’ du ‘mal’, de dire la vérité ou de mentir. Des chercheurs estoniens, Inga Karton et Talis Bachmann, ont conduit une expérience étonnante. Après avoir distribué des disques de couleur à 16 volontaires, ils ont stimulé, à l’aide d’aimants, leur cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau située juste derrière le front – des stimuli donné du côté gauche de la tête pour la moitié des sujets, du côté droit pour les autres. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les scientifiques ont alors demandé à chacun d’eux de dire de quelle couleur était leur disque. Le jugement moral basé sur plusieurs facteurs "On pense que la morale est une attitude très ‘élevée’. Aimer change l'ADN. Pour en savoir plus H.

Wang et al., Histone deacetylase inhibitors facilitate Partner preference formation in female prairie voles, Nature Neuroscience, à paraitre. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho L’amour laisse des traces, on le sait. Intelligences multiples. Comment arrêter d’absorber les émotions des autres. Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant - Christel Petitcollin. Trouble d'opposition / provocation. Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action).

Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. Article Centre PSYRENE - Le poids des mots. Le poids des mots Présenté parFanny Nusbaum Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. L’enfant précoce et sa fratrie. Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). Hypersensibilité (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, voire « exagérée ou extrême »[1]. Les caractéristiques cliniques sont celles définies à l'origine par Elaine Aron et accessibles depuis son site[4], mais on trouve de multiples reprises, parfois sérieuses comme un test en français créé par Isabelle Taubes et Boris Cyrulnik[5], et parfois moins.

En anglais, Elaine Aron propose un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques principales des hypersensibles DOES pour : Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres. Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau! Les intelligences multiples. Présentation. Observatoire de la Grossophobie et du Body Shaming. Colloque La psychologie de l'engagement. Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence. Sexo. ○ Energies. Jama932. États du moi. Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. Les jeux psychologiques ou stratagème. Oui, mais... le film. Psychologie: Hypersensibilité.

Caplibre. De l’importance des signes de reconnaissanceAnalyse Transactionnelle. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Soulager la dépression saisonnière par l’alimentation (et autres astuces !) Les formes-pensées. Le concept de passivité en analyse transactionnelle. L'autonomie. Esprit critique. Alzheimer2012-pour impression - Alzheimer2012-AMassaux.pdf. Faire face à une maladie grave. L'effet Barnum - une simple curiosité ?

Lacher prise. Lâcher prise. Tao -> Taovillage - Astrologie, thème astral gratuit. La lithothérapie - pierres et mineraux. Lithothérapie - Le blog de Talant. ♦ Lithotherapie. Les conférences et ateliers proposés par Nouvelle Acropole Lyon. Chercheurs de Bonheur. Texte de la conférence: Krishnamurti " esprit insoumis, esprit libre ". - Relations et Connaissance de soi par Paul Pujol.

Relations et Connaissance de soi par Paul Pujol. Les 12 étapes du pardon. La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. Le blog de mélopée. Don Miguel Ruiz et les quatres accord tolteques - Maud Sejournant. ►Les quatre accords toltèques. Accords toltèques : 4 règles pour être. Type 8 détaillé. L'ennéagramme.