background preloader

Sandra9313

Facebook Twitter

Cours système immunitaire. Cours système immunitaire 2ème partie : MAINTIEN DE L’INTÉGRITÉ DE L’ORGANISME 1- PRÉSENTATION GÉNÉRALE (4 heures) Notre environnement contient une multitude d’être vivant (virus, protozoaires, champignon…) et de substances capables d’envahir notre organisme et de menacer son intégrité.

cours système immunitaire

Généralement quand un élément étranger pénètre ou apparaît dans l’organisme, celui-ci répond par un ensemble de réactions appelées : RÉACTIONS IMMUNITAIRES qui lui permettent de neutraliser ou d’éliminer l’agent étranger et ainsi de maintenir son intégrité. Une déficience au niveau du SI conduit à la maladie et parfois à la mort.Il est intéressant de considérer le SI comme un mécanisme qui contribue à l’HOMÉOSTASIE : se définissant comme la capacité de l’organisme à s’ajuster constamment au modification de l’environnement et à rétablir l’équilibre dont il s’est momentanément écarté. 1-1- Définitions : 1-2- Le soi et le non soi 1-2-1- le soi A l’exception des vrais jumeaux chaque individu est unique.

COURS TS 2014_2015 « SVTfacile. La mise en œuvre des épreuves du baccalauréat 2013Nous soulignons particulièrement que concernant l’exercice 2.2, il ne s’agit pas seulement d’un changement de modalités d’évaluation : les contours de l’exercice sont modifiés et les critères d’évaluation s’en trouvent ajustés ( » On considèrera comme maladroite la démarche consistant à exploiter les documents les uns après les autres de façon indépendante, la synthèse n’étant fournie qu’à la fin« .

COURS TS 2014_2015 « SVTfacile

Cette approche, si elle peut s’avérer nécessaire, ne peut constituer qu’une première étape au travail demandé, qui peut être réalisée au brouillon. Par ailleurs, cette organisation ne permettrait pas de satisfaire la forme de certaines productions, comme un article et même un compte rendu scientifique. Source: site de l’académie de Paris. IMMUNOLOGIE. LE SYSTEME IMMUNITAIRE : Organes, cellules et molécules LE SOI & LE NON-SOI, LES GROUPES SANGUINS ET TISSULAIRES L'IMMUNITE NON SPECIFIQUE L'IMMUNITE SPECIFIQUE INTRODUCTION A L'IMMUNOPATHOLOGIE ROLE DU LABORATOIRE D'IMMUNOLOGIE EN MEDECINE INTERNE REVISIONS GENERALES PETIT DICTIONNAIRE D'IMMUNOLOGIE QUIZ : QCM 1-10, QCM 11-20, QCM 21-30, QCM 31-40, QCM 41-50, QCM 51-60, QCM 61-70 Voir aussi le site de l'Association des Professeurs et enseignants en Immunologie des universités françaises :

IMMUNOLOGIE

Oraux Capes

Révision Oraux. Svt_020. Accueil ESPE Académie de Toulouse. Cyberlibris Couperin – La bibliothèque numérique de l’Université française (eBook) Sujet/Rapport de jury. MultiD : préparation aux concours CAPES – Agrégation de SVT. La biodiversité Cadre et objectifs Montrer le passage de l’étude des espèces à celle de leurs interactions au sein de l’écosystème.

MultiD : préparation aux concours CAPES – Agrégation de SVT

Définir l’écologie, l’écologisme, insister sur la nécessité de se nourrir, limitée à peu de ressources biologiques, relier cet impératif aux modifications par l’Homme des écosystèmes naturels. Bien opposer le facteur temps de dégradation anthropique au facteur temps de dégradation géologique. Illustrations Schémas d’un agrosystème, d’un écosystème naturel, d’une déforestation, exemple local de parc national, régional. Bibliographie Leveque, Mounolou : Biodiversité, dynamique biologique et conservation (2001) Dunod Introduction Poser le problème de connaissance du fonctionnement des écosystèmes afin d’appréhender les impacts des activités humaines sur leur évolution et la conciliation entre le développement économique et la préservation la diversité biologique, richesse future potentielle.

I. A) La biodiversité se mesure dans le temps et dans l’espace II. La kitchenette de Miss Tâm. Connaissez-vous le plaisir de cuisiner avec son père ?

La kitchenette de Miss Tâm

Quand l’occasion se présente, je savoure chaque minute qui passe. Et quand il s’agit en plus d’une de mes soupes préférées, le plaisir en est décuplé. Une fois n’est pas coutume, voici une recette vietnamienne à 4 mains : la soupe aigre-douce au tamarin et au poisson ou canh chua cá. Traditionnellement, la cuisine vietnamienne se transmet de mère en fille, ou en famille entre femmes. Point de livres, ni d’écoles de cuisine, la cuisine vietnamienne se transmet oralement, par l’observation et par la pratique.

Excepté les professionnels, les hommes au Vietnam ne cuisinent pas. À l’étranger, une profonde mutation dans la mentalité des Vietnamiens s’est opérée. Mon père fait partie de ces Vietnamiens venus en France pour étudier au début des années soixante. Mon cher père… 70 ans ! Il y a quelques semaines, mon père m’a offert un des plus beaux cadeaux : faire la cuisine à quatre mains. Prepas-svt.fr. ECOSYSTEME FORESTIER. 1.

ECOSYSTEME FORESTIER

Introduction. Tectonique. Ressources SVT.