background preloader

Sandra59

Facebook Twitter

crepelliere

Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons. Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin.

Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons

Mais c’est aussi une manière d’affirmer votre responsabilité sociale, d’engager une réflexion sur les conditions de travail et de faire diminuer – voire disparaître – votre contribution Agefiph. 1. Les 5 bonnes raisons 1. Réduire ou supprimer la contribution à l’Agefiph En recrutant une personne handicapée, vous répondez à l’obligation légale qui fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus. 2. Au-delà de la dimension réglementaire, le recrutement d’une personne handicapée est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. 3. Au regard de la vie professionnelle, le handicap se définit comme une difficulté ou une incapacité à effectuer certaines tâches dans un environnement donné. 4. 5. Retour haut de page 2. Qqoqcp. Emploi et handicap : travail en milieu ordinaire - Recrutement et handicap. Qu’est-ce que le milieu ordinaire de travail ?

Emploi et handicap : travail en milieu ordinaire - Recrutement et handicap

Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs privés (entreprises, associations, etc.) et publics (notamment la fonction publique) du marché du travail « classique ». En font également partie, avec quelques spécificités, les entreprises adaptées (EA)et les centres de distribution de travail à domicile (CDTD). Le milieu ordinaire de travail se définit ainsi par opposition au milieu « protégé », dont font par exemple partie les « établissements et services d’aide par le travail » (ESAT). Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Ce que dit le rapport de l'Insee.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail

Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac.

Que dit la loi? Qui sont les touchés? Solvay et le handicap : une philosophie d'actions - Solvay. Depuis maintenant 150 ans, Solvay met son savoir-faire au service des autres.

Solvay et le handicap : une philosophie d'actions - Solvay

Acteur majeur de l’industrie chimique dans le monde, Solvay contribue, grâce à ses 30 000 collaborateurs à un monde plus durable en explorant les enjeux de demain. Portée par une véritable démarche de responsabilité sociétale et environnementale, SOLVAY s’inscrit dans une dynamique humaine respectueuse des différences de chacun, pour offrir à tous les mêmes chances de succès au sein de l’entreprise. C’est dans cette philosophie d’actions et cette performance sociale, que la Mission Handicap œuvre chaque jour pour faire tomber les idées reçues et favoriser la diversité au sein de ses équipes. En menant une politique d’emploi et d’intégration des travailleurs handicapés engagée, SOLVAY soutient l’idée que des hommes et des femmes passionnés peuvent agir ensemble pour relever les défis à venir… Pour en savoir plus, téléchargez la brochure qui développe chacun de ces engagements.

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences.

Recruter une personne handicapée : quels avantages ?

Travail et salariés handicapés : loi handicap. Les employeurs qui emploient au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6% de l’effectifs : ils doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, chaque année, avant le 15 février.

Travail et salariés handicapés : loi handicap

Obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapésDéclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés Aides financièresContribution versée par l’employeur à l’agefiphApprentissage et travailleur handicapéBilan d’orientation professionnel pour un reclassement accéléré : BORALicenciement d’un travailleur handicapé La loi handicap du 11 février 2005 affirme le principe de non discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs. Le dispositif de sanction est renforcé et étendu aux employeurs publics. Recruter un travailleur handicapé : quels avantages pour l’entreprise ? D’après la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, il est déclaré que toute entreprise ayant 20 salariés et plus à son actif doit recruter des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de son effectif total.

Recruter un travailleur handicapé : quels avantages pour l’entreprise ?

Toute entreprise qui ne respecte pas cette obligation devra s’acquitter d’une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Toutefois, intégrer des personnes handicapées dans le monde professionnel est quelquefois source de réticences. Pourtant, pour une entreprise désireuse de recruter un salarié, tout handicap n’est pas toujours pénalisant. En fait, toute entreprise qui maintient en emploi ou recrute un travailleur handicapé peut bénéficier de plusieurs aides. Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Jobteaser.