background preloader

CYBERGUERRE

Facebook Twitter

Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? - Les Experts du Dessous des cartes. Cyberguerre. Les combattants numériques (#JDEF) Notions clés cyber. Un monde à cran (4/4) : Cyberguerre : nouveau champ de bataille. Depuis déjà quelques années, la presse et le monde diplomatique se font l’écho d’attaques d’un nouveau genre, d’attaques cyber dont les armes portent des noms aux consonances étranges : Petya, VPNFilter ou WannaCry.

Un monde à cran (4/4) : Cyberguerre : nouveau champ de bataille

Autant de logiciels malveillants qui viennent paralyser ou fragiliser des institutions d’Etat, des sociétés civiles ou encore des entreprises privées. "Avec le Cyber, on a un nouveau territoire à conquérir" Solange Ghernaouti A la manœuvre des groupes de hackers aux contours mal définis derrière lesquels les responsables occidentaux pointent régulièrement les services de renseignement russes, mais aussi chinois ou nord-coréen. Des pays pour lesquels le cyberespace peut constituer un facteur de déstabilisation politique. "On a tendance à sous-estimer les cyber conflictualités au Moyen-Orient" Julien Nocetti Alors quelles sont ces nouvelles armes dont s’emparent les Etats et les groupes criminels ?

Une émission préparée par Léa Sabourin et Marguerite Catton. Cyberconflictualité. Réserve opérationnelle de cyberdéfense. LPM CYBER. Cyberdéfense : la France veut impliquer la société civile. "La cybersécurité est l'affaire de tous", a l'habitude de déclarer Guillaume Poupard, le directeur de l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, en première ligne pour la lutte contre la cybermalveillance.

Cyberdéfense : la France veut impliquer la société civile

Mais si l'agence en fait déjà beaucoup toute seule, avec près de 600 collaborateurs et une expertise reconnue, elle en appelle aussi à tous ceux qui utilisent au quotidien les technologies de l'information. Dans notre monde ultra connecté, chaque téléphone, chaque ordinateur, chaque réseau est un point d'entrée potentiel pour une intrusion malveillante ; une mise à niveau générale de la société s'impose.

Elle a même déjà commencé. Cyberguerre - France Culture. Cyberdéfense : qui nous défend en cas d'attaque ? La question n'est plus de savoir si la France sera attaquée : elle l'a déjà été, jusqu'aux plus hauts sommets de l'État, elle l'est encore et la menace ne fera qu'augmenter à mesure que les objets connectés se diffuseront, chacun d'entre eux représentant un point d'accès pour une potentielle intrusion, qu'il s'agisse d'une montre, d'un téléphone ou d'un réfrigérateur (connecté !). Face à ce risque qui menace l'Etat mais aussi les infrastructures les plus sensibles ou les acteurs économiques du pays, la France s'est organisée en créant de nouvelles institutions.

La plupart n'existaient pas il y a dix ans mais elles doivent aujourd'hui s'adapter en permanence à un monde hostile, changeant et toujours innovant. Cyberdéfense. La cyberdéfense politique de l'espace numérique. L'OTAN dans la cyberguerre. Vers une nouvelle forme de conflit mondial : la cyberguerre. Propagande djihadiste, fake news, Cambridge Analytica : entre manipulation et cyber-attaque, un nouveau conflit mondial a pour champ de bataille Internet.

Vers une nouvelle forme de conflit mondial : la cyberguerre

Entretien avec Jean-Louis Gergorin, co-auteur de Cyber. La Guerre Permanente. Pour aller plus loin : - Cyber. La guerre permanente, Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin (éditions du Cerf) Réseaux sociaux : David Martinon : "Le monde entier est en cyberguerre" Cyberguerre : une course à l'armement préoccupante. Le cyberespace, globalisé et dépourvu de frontières, se prête encore peu à l'application du droit international.

De nouvelles règles sont en cours de négociation à l'ONU pour éviter une escalade de cyberattaques. Faut-il se préparer à voir débarquer dans un avenir proche des inspecteurs de l'ONU dans des data centers? Dans la communauté internationale, la question de la prolifération des armes numériques, et de leur neutralisation, est au cœur des débats. Les Nations nies réfléchissent aux moyens de limiter leur prolifération, comme ils le faisaient pour des armes conventionnelles. Qu'il s'agisse des soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine, des piratages de Sony et TV5 Monde ou encore de la paralysie temporaire d'une partie du Web en octobre dernier, à cause d'une attaque par déni de service, les offensives deviennent de plus en plus fréquentes et spectaculaires.

Le cyberespace, ce Far West Pour les États, le monopole de la contrainte légitime. Les défis de la "cyberguerre froide" La première cyber guerre mondiale de l’Histoire c’est maintenant. Mais personne ne l’a encore appellé ainsi. Atlantico : De nombreuses cyber-attaques se sont multipliées ces dernières années comme l'attaque du parlement, des ministères et des banques en Estonie en 2007.

La première cyber guerre mondiale de l’Histoire c’est maintenant. Mais personne ne l’a encore appellé ainsi

La Russie a été accusée de l'avoir mené avec un accord de l'Etat. Il y a aussi le "hacking" du programme nucléaire iranien en 2010 et la divulgation de documents confidentiels de l'ambassade américaine par WikiLeaks toujours en 2010. Dernier élément en date, l'élection présidentielle américaine en 2016. Sommes-nous entrés dans une époque de cyber-guerre ? Pourquoi les dirigeants politiques, les analystes ne la nomment pas comme telle ?

Pierre Conesa : Le cyber est un moyen d'action qui offre de multiples possibilités dont des situations de guerre. Il faut faire la part entre le débat politique interne américain, et la réalité de la menace. 28 Minutes - L’avocate des oubliés / L’armée française face aux hackers russes (23/01/2019) Fabienne Roy-Nansion, l’avocate des oubliés La défense de Fabienne Kabou dans l’affaire de l’infanticide de Berck, c’est elle.

28 Minutes - L’avocate des oubliés / L’armée française face aux hackers russes (23/01/2019)

Celle de David Delplanque dans l’affaire d’Outreau, c’est encore elle. Avocate pénaliste dans son Nord natal, elle se qualifie d’"avocat non militant" et refuse de considérer la barre comme une tribune. Mais plaider reste à ses yeux, une drogue et sa profession, un mode de vie. Avec la journaliste Anne-Lise Carlo, elle revient sur sa carrière dans "Droit au cœur" (chez Michel Lafon), un ouvrage qui prend la forme d’un portrait enquêté.Élisabeth Quin reçoit l’avocate Fabienne Roy-Nansion ce soir !

France-Russie : la cyberguerre est déclarée ?- 28 Minutes. La cyberdéfense. La Croix La France s engage sur le terrain de la cyberguerre. Cyberguerre.