background preloader

Com interne

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Encadrez l'utilisation de votre réseau social interne. Blog Arctus - Réseau social d'entreprise : quel cadre juridique ? Paroles d'experts Réseau social d’entreprise : quel cadre juridique ?

Blog Arctus - Réseau social d'entreprise : quel cadre juridique ?

Quel cadre juridique donner à un réseau social d’entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière tout comme les règles à respecter? Règlement intérieur ou charte d’utilisation : quelle formule privilégier ? Des droits … et des devoirs L’utilisation des nouvelles technologies par l’entreprise soulève un certain nombre de questions de droit.

A contrario, le salarié doit aussi respecter un certain nombre de règles dans son utilisation du réseau social interne : les contenus publiés ne doivent pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits de la personne ou à l’ordre public. Rappel : une obligation de transparence Ce principe de transparence se décline en plusieurs obligations pour l’entreprise qui met en place un réseau social : Réseau social d'entreprise : faut-il se doter d'une charte ? L'essor des RSE amène les entreprises à réfléchir aux moyens d'encadrer les nouveaux usages qui en découlent.

Réseau social d'entreprise : faut-il se doter d'une charte ?

Quelles sont les spécificités d'une charte RSE par rapport à une charte informatique classique ? Doit-elle être contraignante ? Eléments de réponse. Indispensables aux yeux des DSI, directions générales et juridiques, les chartes informatiques apparues dans les années 90 sont bien ancrées dans les entreprises. Permettant d'encadrer l'utilisation du matériel et des réseaux informatiques par les salariés, ces dernières apportent également une pierre à l'édifice de leur gouvernance IT. Mais avec l'apparition des réseaux sociaux d'entreprise et son cortège de nouvelles pratiques collaboratives et d'échange d'informations, les chartes IT ont sans aucun doute besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage. Plusieurs options s'ouvrent aux entreprises et aux directions des ressources humaines, totalement légitimes pour prendre en main ce nouveau projet. Comment mettre en place un intranet dans une administration?

6-Former les sites producteurs Il convient de distinguer le super-administrateur d'un site intranet, les administrateurs de "sous-sites" ou grandes catégories, les publieurs (la totalité des personnes) et les valideurs.

Comment mettre en place un intranet dans une administration?

Le super-administrateur délivre des droits d'administration sur les grands répertoires ou sous-sites. En principe il est préférable qu'il connaisse le langage HTML.... Il se formera à l'outil de de gestion de contenus choisi (partie "administrateur") L'administrateur de site est le superviseur d'un sous-site ou grand répertoire (gestion des droits de chacun : qui a droit de publier dans quel sous-répertoire, qui valide dans quel sous-répertoire...). On pourra également organiser des formations au traitement des images (pour ceux qui le souhaitent). 7-Choisir les administrateurs des sites producteurs Ce sont eux qui coordonneront le travail du site. 8-Animer le réseau INTRANET entre le site principal, les sites producteurs, le service informatique.

Charte des médias sociaux : les cas d'Orange et de Bouygues Telecom. • Le plan des chartes de Bouygues Telecom et de Orange Rares sont les entreprises françaises ayant déjà mis en place une charte d’utilisation des médias sociaux.

Charte des médias sociaux : les cas d'Orange et de Bouygues Telecom

Leur adoption fait d’ailleurs débat. Ne vaut-il pas mieux laisser s’installer les nouvelles pratiques avant de vouloir les réguler ? Mieux vaut être proactifs, répondent les partisans des chartes, et les utiliser à la fois comme un outil d’accompagnement et de prévention des conflits. Un point de vue partagé par Orange et Bouygues Telecom, qui ont accepté de nous présenter leurs chartes et de commenter leurs démarches. Des chartes qui reposent sur une stratégie d’entreprise Bouygues Telecom a opté pour une stratégie de transformation par étapes en Entreprise 2.0. Orange a pour sa part ouvert en décembre l’accès à son réseau social interne Plazza.

Ce lancement s’accompagne d’une charte d’usage dédiée au réseau social. « Son objectif est de définir “les règles de vie” sur Plazza. Le réseau social d’entreprise pour les nuls. Si l’usage des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu.

Le réseau social d’entreprise pour les nuls

En effet, de nombreuses solutions de réseaux sociaux ont été développées pour les entreprises alors même que les premières applications étaient à destination des particuliers.Mais qu’est-ce réellement qu’un réseau social d’entreprise, comment s’utilise-t-il, qu’apporte-t-il à une organisation? De l’intérêt du réseau social d’entreprise… Un réseau social d’entreprise est une interface qui permet aux membres d’une organisation de partager des informations et de communiquer efficacement et simplement dans le but de mettre en place une collaboration plus aboutie et créatrice d’une plus grande valeur ajoutée. En d’autres termes, le réseau social d’entreprise est l’outil qui permet d’être plus productif dans tous les secteurs de l’entreprise en mettant en relation l’ensemble des membres de l’organisation.