background preloader

8

Facebook Twitter

Ressources thématiques en lien avec la biodiversité. Un éléphant dans un jeu de quilles : l'homme dans la biodiversité, de Robert Barbault. 1. Climat, biodiversité : comment l'homme modifie la planète ? Un été à la Cité des Sciences. Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

1. Climat, biodiversité : comment l'homme modifie la planète ? Un été à la Cité des Sciences

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundi, mardi, mercredi, jeudi (avec la collaboration de Caroline Filliette et Guillaume Ploquin à la réalisation) - Sophie Joubert, le vendredi (avec la collaboration de Cécile Bonici).

Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = La biodiversité des poissons coralliens mise en danger par l’Homme. L’activité humaine réduit peu à peu la biodiversité des poissons ainsi que l’intensité des activités au sein des écosystèmes coralliens. © Jean-Michel Boré, IRD La biodiversité des poissons coralliens mise en danger par l’Homme - 2 Photos Véritables réservoirs de biodiversité, les récifs coralliens et les écosystèmes associés sont fortement menacés par les perturbations d'origine naturelle ou anthropique.

La biodiversité des poissons coralliens mise en danger par l’Homme

Le dernier bilan du World Resources Institute est alarmant : à l’échelle planétaire, 75 % des récifs coralliens seraient en danger, un taux qui devrait atteindre 100 % à l’horizon 2050. Ces chiffres inquiètent d’autant plus que ces récifs subviennent directement aux besoins alimentaires et économiques de nombreux pays en développement. En effet, la biodiversité exceptionnelle des poissons sur les récifs coralliens détermine en partie la biomasse directement consommable par l’Homme. Le lagon calédonien s'étend sur environ 24.000 km2. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Comprendre la biodiversité. Comprendre la biodiversité. Biodiversité : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. GreenFacts - Liste des Dossiers. Un Dossier GreenFacts est un résumé fidèle d’un rapport scientifique de consensus faisant autorité sur un sujet d’environnement ou de santé.

GreenFacts - Liste des Dossiers

Ces Dossiers sont révisés par des pairs et publiés sous la supervision du Comité Scientifique de GreenFacts composé d’experts indépendants. Il y a 20 ans, l'accident le plus grave de l'histoire du nucléaire a bouleversé la vie de nombreuses personnes. La contamination la plus forte a eu lieu autour du réacteur dans des régions qui, aujourd'hui font partie de la Biélorussie, de la Russie et de l'Ukraine. Comment cette région a-t-elle été touchée par l'accident et comment y a-t-elle fait face? Plus… Résumé disponible en [en] [es] [fr] L'agriculture est liée à des préoccupations telles que perte de biodiversité, réchauffement climatique et disponibilité en eau. Comment l'agriculture peut-elle favoriser un développement équitable et durable ? Résumé disponible en [en] [es] [fr] [nl] Bienvenue. Biodiversité & société, les questions posées à l'ONB. Désactiver les bloqueur de publicités. Irstea* présente son film sur la biodiversité.

Dans la continuité de ces actions dans le cadre l’année international de la biodiversité, Irstea* présente son film « Biodiversité à Irstea : de la recherche aux actions » La biodiversité a longtemps été considérée sous le seul aspect de la richesse en espèces.

Irstea* présente son film sur la biodiversité

En réalité, la biodiversité s’applique aux gènes, à l’écosystème, ainsi qu’à la complexité du monde vivant en général. Dans ce film, des scientifiques d’Irstea* parlent de leurs travaux sur la biodiversité terrestre et aquatique. Ces recherches concernent la gestion durable des forêts, le suivi de la qualité des cours d’eau, la recolonisation des rivières par les poissons migrateurs, la biodiversité du sol pour lutter contre l’effet de serre et la mise en place d’une trame verte et bleue en France.

Avec un objectif majeur, celui d’éclairer les choix de gestion des acteurs publics et privés pour concilier développement économique des territoires et préservation de la biodiversité. Au sommaire, 6 séquences : CNRS/sagascience - Dossier Biodiversité. Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS. La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS

La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse.

Gildas Merceron, paléontologue, décrit sur les causes et les conséquences de ces grandes extinctions. Éducation à la biodiversité - Agir pour la biodiversité. L’érosion de la biodiversité est aujourd’hui un fait avéré, étayé scientifiquement : on peut en mesurer le rythme, l’accélération qu’il traduit.

Éducation à la biodiversité - Agir pour la biodiversité

Cette crise du vivant représente, avec les changements climatiques, l’un des deux défis environnementaux majeurs de ce siècle. Nos modes de consommation sont en cause et doivent être remis en question. 20.