background preloader

5

Facebook Twitter

Mousson - Centre de Recherches de Climatologie. La mousson est un système de circulation généré par les contrastes océan-continent qui dans la circulation tropicale accentuent la saisonnalité climatique, particulièrement pluviométrique.

Mousson - Centre de Recherches de Climatologie

Les moussons asiatiques en Inde et Asie du sud-est ou encore sur l’Afrique sud saharienne sont parmi les plus connues. En été, le continent plus chaud que l’océan est surmonté de basses pressions d’origine thermique qui favorisent l’arrivée d’air un peu plus frais mais très humide depuis l’océan adjacent. La langue de mousson pénètre alors sur le continent sous forme de flux dévié par l’accélération de Coriolis, alors que se déplacent vers l’intérieur et dans les basses couches les zones de convergence. Ceci marque le début de la saison des pluies. Parmi les moussons la mousson africaine est la plus étudiée au CRC. Références Bielli S., H. Camberlin P., B. Fontaine B., J. Pham T.H., B. Cyclone, ouragan, typhon : définition, formation - Météo-France.

Qu'est-ce qu'un cyclone ? Chaque année, les régions tropicales sont le siège de violentes perturbations atmosphériques communément appelées "cyclones". Ces phénomènes tourbillonnaires, de pression centrale très basse, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. Ils s'étendent sur 500 à et leur centre, appelé œil du cyclone, est bien visible sur les images satellitaires. D'un diamètre généralement de 30 à (parfois jusqu'à ), cet œil est une zone d'accalmie (pas de pluie, vent faible). À la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux sont des dépressions isolées, sans aucun système frontal. L'Oscillation Nord-Atlantique (NAO) Situation météorologique moyenne dans l'Atlantique Nord.

L'Oscillation Nord-Atlantique (NAO)

- Planet-Terre. Gilles Reverdin LEGOS, Toulouse Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Explications et observation du phénomène climatique El Niño / La Niña.

- Planet-Terre

Que sait-on sur El Niño ? Vinca Rosmorduc, de "Collecte Localisation Satellite", Direction Océanographie Spatiale (CLS/DOS), vous propose de comprendre ce phénomène climatique à partir des schémas explicatifs disponibles sur le site AVISO. Bibliothèque virtuelle La circulation océanique. La circulation océanique correspond à l'ensemble des mouvements et des déplacements de l'eau à l'échelle planétaire.

Bibliothèque virtuelle La circulation océanique

L’eau des océans se déplace constamment, autant en surface qu'en profondeur. De nombreux facteurs sont responsables de ce déplacement de l'eau: la température, la salinité, la densité, la rotation de la Terre, les radiations solaires, etc. Cette circulation constante s'effectue dans des directions précises selon les régions observées. L'océan Arctique et la circulation océanique. Un océan caché sous la banquise L’océan Arctique, centré sur le pôle Nord géographique, couvre environ 13 000 000 km2.

L'océan Arctique et la circulation océanique

Ses fonds ne sont connus que depuis quelques dizaines d’années. Sorte de Méditerranée boréale quasi fermée par le détroit de Béring, il est enserré par les grands continents de l’hémisphère nord et ne s’ouvre largement que vers l’océan Atlantique, entre le Groenland et la Scandinavie. Des bassins abyssaux… Le centre de l’océan Arctique est occupé par des cuvettes profondes de 3 000 à 5 000 m, séparées par des chaînes sous-marines dont les sommets culminent à près de 1000 m sous la surface. …Bordés de mers peu profondes et d’archipels Au nord de l’Eurasie, un vaste plateau continental s’étend jusqu’à 1 300 km des côtes, créant des mers bordières peu profondes, d’où émergent plusieurs grandes îles. Une géographie, mère de notre climat.

- Planet-Terre. La circulation océanique de surface est assez bien connue grâce, entre autres, aux observations satellitaires.

- Planet-Terre

Les courants profonds sont par contre moins bien connus car l'océan est imperméable au rayonnement électromagnétique. Bien avant de les mesurer, on a pu les estimer à partir des bilans de masse et de chaleur des océans. On peut actuellement caractériser ces courants à partir de la dérive de flotteurs, de l'analyse de profils de température, de salinité, de teneur en oxygène et de concentration en traceurs anthropogéniques (tritium, carbone 14 et fréons). Récemment, on a utilisé des traceurs injectés par l'homme dans l'atmosphère et donc une partie se dissout dans l'océan : les fréons (CFC) injectés depuis 50 ans par les bombes aérosols et les fluides des réfrigérateurs, le tritium (3H) et le 14C injectés dans l'atmosphère lors des essais nucléaires des années 1960.

Données extraites du Rapport d'activités WOCE/France. Circulation océanique. Cours d'Oceanographie - la circulation oceanique - DRO/LPO - Ifremer. Présentation du module. - Planet-Terre. Bertrand Millet Centre d'Océanologie de Marseille.

- Planet-Terre

- Planet-Terre. Pierre Causeret Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Expériences abordant le sens de rotation de l'eau dans un lavabo dû à l'effet Coriolis.

- Planet-Terre

- Planet-Terre. François Chamaraux Magistère des Sciences de la Matière, ENS Lyon Maxime Clusel Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé.

- Planet-Terre

- Planet-Terre. Le contraste continents / océans Sur les images en IR thermique, la distinction entre les continents et les océans se fait aisément.

- Planet-Terre

Si la surface n'est pas recouverte de nuages, la couleur du pixel est directement proportionnelle à la température de la surface. Les océans possèdent une forte capacité calorifique alors que les surfaces terrestres n'emmagasinent pas la chaleur. Les premiers ne sont pas marqués par une forte variation de leur température durant une journée alors que les secondes voient parfois leur température fluctuer de 30 degrés en 24 heures. Ainsi le lever du Soleil à l'Est est marqué par le noircissement des surfaces continentales (Arabie puis Afrique du Nord). - Planet-Terre. Cours8. Cours7. Cours6. CLIMATOLOGIE et METEOROLOGIE. Circulation generale. Présentation du module. Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe. Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ?

Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. - Planet-Terre. Vincent Daniel Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris Jean-Louis Dufresne Gilles Delaygue Climate and Environmental Physics, Univ. de Berne Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Bilan énergétique déficitaire dans les régions de hautes latitudes, rôle des circulations atmosphérique et océaniques. Résumé. Le bilan énergétique des flux d'énergie absorbé et rayonné est déficitaire dans les régions situées au-delà de 40°N et S (spécialement durant l'hiver). - Planet-Terre. Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé. - Planet-Terre. Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé Première partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.

- Planet-Terre. Gilles Delaygue.