background preloader

2

Facebook Twitter

Le logiciel respipoisson.exe. Par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse I - Descriptif Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons.

Le logiciel respipoisson.exe

Pulmo. Utilisation d'animaux en travaux pratiques de biologie. Sciences de la vie et de la terre - les échanges gazeux entre un animal et le milieu. Sciences de la vie et de la terre - Analyse de graphiques : La respiration et l'occupation des milieux. Travaux pratiques : les dépenses énergétiques des organismes. Travaux pratiques Principe Un être vivant peut être comparé à une machine qui brûle des molécules organiques pour en extraire l'énergie.

Travaux pratiques : les dépenses énergétiques des organismes.

La quantité de dioxygène utilisé par unité de temps et par unité de masse de l'animal (intensité respiratoire, IR) permettra de calculer la dépense énergétique de l'animal à partir du coefficient thermique du dioxygène. Réalisation pratique de la mesure Principe de la méthode (méthode de Haldane) Un animal (ici, une Souris) est placé dans une enceinte balayée par un courant d'air dépourvu de dioxyde de carbone (CO2). En titrant l'eau de chaux avant la mesure, puis de nouveau après qu'elle a fixé le CO2 respiratoire, on déterminera par différence la quantité d'acide carbonique qui a réagi avec l'eau de chaux, c'est à dire la quantité de CO2 respiratoire qui a été rejeté par la Souris pendant une durée déterminée.

Protocole Une trompe à eau produit une dépression qui "aspire" l'air dans le système. Respirer ou agoniser, même combat...- Sciences de la vie et de la Terre. • Le contexte pédagogique Le B.O.

Respirer ou agoniser, même combat...- Sciences de la vie et de la Terre

La respiration chez les animaux : rejet de CO2 (approche expérimentale) La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO. Ce document a été conçu, courant 2012, par un groupe de formateurs en ExAO de l’académie de Versailles à destination des collègues de collège qui recherchent des pratiques pédagogiques pour mettre en évidence la respiration au niveau d’un muscle en classe de 5ème.

La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO

Nous présentons ici l’intégralité de la réflexion du groupe sur les problématiques liées aux modalités de l’expérimentation, aux choix pédagogiques et aux différents matériels actuels et récents, traditionnellement utilisés en collège. Nous espérons que ce document, issu d’un travail collaboratif, permettra de faciliter la mise en œuvre d’une expérimentation pour enfin pouvoir visualiser la respiration d’un muscle. Vos remarques et questions éventuelles sont les bienvenues et seront prises en compte avec attention pour améliorer ce document. Le groupe ExAO : Olivier ARCAMONE, Amélie CHEVAL, Florence CHIRON, Frédéric CHUARD.

I – Compétences travaillées durant la séance en référence aux programmes officiels Matériel : 4-sonde O2. Découvrez notre catalogue produits - Jeulin. CSVT23 Decouvrir le systeme respiratoire chez un insecte. Biologie Animale, la dissection de la souris, 3 - appareil respiratoire - Science en cours. La dissection du criquet - appareil respiratoire - 4 sur 6. Clam. La dissection de la moule. Dissection branchies de moule - vidéo Dailymotion. EXAO milieu de vie et respiration. Cette séquence s'insère dans la partie - Les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration.

EXAO milieu de vie et respiration

II- Les préacquis : Les séances précédentes ont donc montré que tout les êtres vivants respirent, mais avec des organes respiratoires différents. Chap 2 : Respiration et répartition des êtres vivants. Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des carpes, des brèmes ou d’autres poissons d’eau douce.

chap 2 : Respiration et répartition des êtres vivants

Les poissons d’une rivière qui possèdent tous des branchies ne vivent donc pas aux mêmes endroits. Chap 1 : Respirer dans des milieux de vie différents. L’homme respire.

chap 1 : Respirer dans des milieux de vie différents

Il prend du dioxygène dans l’air inspiré (vérification avec dioxymètre) et il rejette du dioxyde de carbone dans l’air expiré (vérification avec eau de chaux). Ces échanges sont réalisés au niveau des poumons (alvéoles pulmonaires). Du Silurien au Devonien : les sorties des eaux. Le Silurien succède à une grande crise biologique qui a affecté les environnements marins à la fin de l’Ordovicien et qui semble avoir eu pour cause principale une période de glaciation et, donc, une baisse générale du niveau des océans.

Du Silurien au Devonien : les sorties des eaux

Au Silurien succède le Dévonien, période qui se termine par une autre très grande crise biologique, principalement marine, la crise Frasnien/Famennien. Le Famennien, dernière époque du Dévonien, montre donc une faune marine notablement appauvrie. POISSONS, La respiration. Les organes respiratoires des Poissons sont typiquement des branchies, c'est-à-dire des systèmes de lamelles épithéliales, fortement vascularisées, évagination de l'endoderme ou de l'ectoderme, situées au niveau de perforations latérales du pharynx, qui mettent en communication la cavité pharyngienne et l'extérieur.

POISSONS, La respiration

Ces perforations pharyngiennes, désignées sous le nom de fentes viscérales ou fentes branchiales, sont un trait fondamental des Chordés. Primitivement nombreuses, par exemple chez l'amphioxus, elles sont le plus souvent chez les Poissons actuels au nombre de cinq. La région pharyngienne est soutenue par les éléments squelettiques articulés alternant avec les fentes branchiales, dont l'ensemble constitue le squelette viscéral.

Chez les Cyclostomes, les branchies sont représentées par des poches à paroi plissée disposées à l'intérieur du squelette viscéral. Physiology. Abstract Insect tracheal-respiratory systems achieve high fluxes and great dynamic range with low energy requirements and could be important models for bioengineers interested in developing microfluidic systems.

Physiology

15. i146ramel. The Human Respiratory System. <div align="center"><span><i>You currently do not have javascript enabled in your browser. This will limit some of the interactive potential of these pages. </i></span></div> The route of air - on its "proper " way from the outside into the lungs and out again.Put this list together in the correct order, by writing their numbers below.

Poumon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit être évacué. Anatomie humaine[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Poumons humains, trachée et bronches Segmentation pulmonaire[modifier | modifier le code] Le poumon droit est divisé en trois lobes (supérieur, moyen et inférieur), le gauche divisé en deux (supérieur et inférieur). Chaque lobe des poumons est divisé en segments pulmonaires : Circulation pulmonaire[modifier | modifier le code] Physio animale Ch3-3B Syst mes respiratoires et respiration (suite)

3.3. La transition eau - air et la respiration bimodale 3.3.1. RESPIRATION. La physiologie comparée de la respiration a pour objet l'étude des mécanismes assurant les échanges de l'oxygène et du dioxyde de carbone (gaz carbonique) entre les organismes vivants et le milieu, aqueux et aérien, dans lequel ils vivent. L'oxygène est utilisé et le dioxyde de carbone libéré dans les cellules, plus précisément dans les mitochondries, siège des oxydoréductions qui fournissent l'énergie nécessaire à la vie. S'il est vrai que, dans certaines circonstances, la plupart des cellules animales, privées d'oxygène en quantité suffisante, peuvent produire de l'énergie en recourant à la dégradation du glycogène jusqu'à l'acide lactique (anaérobiose), un tel mécanisme cesse dès que l'oxygène est admis dans le milieu en quantité suffisante (aérobiose). • Échanges gazeux Pour les êtres de petite taille, de diamètre inférieur à 1 millimètre, les échanges des molécules d'oxygène et de gaz carbonique entre le milieu et les cellules s'effectuent par diffusion.

La respiration. La respiration. LICENCE DE BIOLOGIE Cours de Physiologie animale CHAPITRE 7 : RESPIRATION ET MILIEU DE VIE 3ème Partie : Le contrôle de la ventilation. LICENCE DE BIOLOGIE Cours de Physiologie animale CHAPITRE 7 : RESPIRATION ET MILIEU DE VIE 1ère Partie : Des appareils respiratoires adaptés aux milieux de vie.