background preloader

1

Facebook Twitter

Les médiateurs de l’inflammation. La présence de signaux de danger (DAMP) ou de motifs pathogéniques (PAMP) est perçue par les cellules immunitaires via leurs PRR.

Les médiateurs de l’inflammation

Les cellules présentes dans le tissu infecté ou lésé, telles que les phagocytes mononucléés résidents (macrophages et cellules dendritiques) et les mastocytes, sont les premières cellules activées par des signaux de dangers. En réponse à cette activation, elles libèrent de l’histamine, des cytokines pro-inflammatoires et d'autres composés actifs que nous regrouperons ici sous le terme général de médiateurs de l’inflammation. Les conséquences fonctionnelles de cette activation sont l’élimination du pathogène (par ex. par phagocytose) et/ou la réparation de la lésion (remodelage de la matrice extracellulaire). Mise en place d’une réponse inflammatoire. Planche cellules immunitaires. SYSTEME IMMUNITAIRE. L'immunité désignait initialement la résistance d'un organisme vis-à-vis d'un agent infectieux.

SYSTEME IMMUNITAIRE

Cette définition s'est ensuite élargie à l'ensemble des réactions tendant à éliminer des substances étrangères. L'immunité peut être définie comme l'ensemble des mécanismes biologiques permettant à un organisme de reconnaître et de tolérer ce qui lui appartient en propre (le soi) et de reconnaître et de rejeter ce qui lui est étranger (le non soi) : les substances étrangères ou les agents infectieux auxquels il est exposé, mais aussi ses propres constituants altérés (comme des cellules tumorales).

L'immunité met en jeu deux processus apparus successivement au cours de l'évolution des espèces : Immunité et vaccination. L'équipe ACCES et le Département de Biologie de l'ENS de Lyon, regroupant des enseignants du second degré, des enseignants-chercheurs et des chercheurs en immunologie, élaborent ensemble des ressources sur le thème "Microbes, Immunité & Vaccination".

Immunité et vaccination

Les ressources proposées prennent la forme de TRAVAUX PRATIQUES et d'OUTILS NUMÉRIQUES utilisables directement en classe. Diverses FORMATIONS, CONFÉRENCES et ACTIVITÉS LUDIQUES sont également accessibles. Certaines des activités proposées utilisent des outils pédagogiques innovants (vidéos, bandes-dessinées, applications pour smartphones...) élaborés en collaboration avec des étudiants du département de Biologie de l'ENS de Lyon. En savoir plus... SN%20chap3%20transmission%20synaptique. SN%20chap2 message%20nerveux. SN%20chap1supports%20anatomiques.

CNRS Images - Les Sciences de la Vie au Lycée. Dans l’espèce humaine, la fonction de reproduction est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire et des gonades qui exercent un rétrocontrôle sur ce complexe.

CNRS Images - Les Sciences de la Vie au Lycée

La régulation hormonale permet le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires, c'est-à-dire du phénotype sexuel, et assure, chaque mois, chez la femme, les conditions favorables à la fécondation et à la nidation dans l’utérus d’un embryon éventuel. Le système de régulation ou homéostat de la fonction de reproduction tend à maintenir stable la concentration plasmatique de la testostérone, hormone sexuelle chez l’homme, et à fixer les variations de la concentration plasmatique des oestrogènes et de la progestérone, hormones sexuelles chez la femme. Ces hormones sont sécrétées par les gonades. Ce complexe, situé dans l’encéphale, comprend des neurones dont les corps cellulaires sont situés dans l’hypothalamus et une glande endocrine, l’hypophyse antérieure. Chez l’homme. 11. Introduction à la signalisation cellulaire [biologie cellulaire] - Objectifs.

[Dans l'ensemble du module de biologie cellulaire nous traiterons principalement de la cellule animale.]

11. Introduction à la signalisation cellulaire [biologie cellulaire] - Objectifs

Cette ressource a été réalisée par IJsbrand Kramer et Gérard Tramu, Professeurs de l'Université Bordeaux 1. Elle a bénéficié de la participation active de : Pascal Branchereau, Professeur Université Bordeaux 1 Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives, Université Bordeaux 1 (auteur de l'excursion « Rhodopsine et phototransduction »). Jean Dessolin et Michel Laguerre, IECB-UMR 5248 . Alasdair Gibb et Guy Moss, Department of Pharmacology, University College London, London. Peter Tatham et Bastien Gomperts (professeurs en retraite), Department of Physiology, University College London, London. Elisabeth Genot, IECB-INSERM U1045.

Dans cette ressource nous nous focalisons sur les processus qui assurent la communication entre la cellule et son environnement. Pelletier laurent p03. Histologie : les tissus - Niveau PAES. Sections Sous-sections Sous-sous-sections.

Histologie : les tissus - Niveau PAES

Communications intercellulaires. Un très grand nombre de médicaments agissent en modifiant les communications intercellulaires.

Communications intercellulaires

Par communications intercellulaires, on désigne l'ensemble des interactions qui existent entre les cellules et par extension entre les cellules et la matrice extracellulaire. Pour qu'une interaction soit possible, il faut que les cellules disposent des moyens nécessaires à l'émission et à la réception de messages. Ces moyens, enzymes, médiateurs, hormones, récepteurs etc., sont synthétisés par les cellules à l'initiative de leur acide désoxyribonucléique (DNA). L'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule est fournie sous forme d'adénosine triphosphate, ATP, par les mitochondries qui possèdent leur propre acide désoxyribonucléique.

On peut considérer deux types d'interactions : celles qui se font par l'intermédiaire d'un messager et celles qui se font directement par contact entre deux cellules ou entre une cellule et la matrice extracellulaire, appelées interactions juxtacrines.