background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Voyages et Decouvertes_01 Les Découvreurs Colomb. Comprendre la frise chronologique de l’Histoire des Hommes. Présentation de la séquence : Je me suis inspirée, pour créer cette séquence, du travail de Enge (Cartable d’une maitresse) : La frise chronologique des hommes. Allez consulter son article, dans lequel elle détaille l’importance de travailler sur la frise chronologique avec des élèves de CE2. Objectifs de la séquence : comprendre une frise chronologiquemémoriser les noms des 6 époquesconnaitre les évènements charnières, qui font basculer d’une époque à une autre, et leurs dates Compétences : lire une frise chronologiquereplacer chronologiquement des époques et des évènements Déroulement : Séance 1 : découverte des 6 époquesSéance 2 : découverte des évènements charnières et leurs datesSéance 3 : fiche d’activité (collage d’étiquettes dans un tableau synthétique) Les documents pour mener la séquence : Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piochersur le blog.

La mesure du temps. La Préhistoire : évaluation. R5czVTP22yxwjnd4YcIQv7ffbMA.pdf. Histoire C3 : Jeu de Cartes pour Frise Historique. 250 cartes pour jouer en classe individuellement ou en commun.

Ces cartes peuvent bien sûr servir à construire une frise historique. L'autre jour on a découvert un jeu apéritif qui s'appelle "Time Line" . C'est un petit jeu de cartes rapide dans lequel il faut réussir à placer ses cartes les unes après les autres dans l'ordre chronologique. Chaque carte présentant un événement historique, une invention ou une oeuvre artistique... J'ai pensé que ce serait un jeu intéressant pour l'école. Et en fait je l'ai adapté ! Un format A5 permet de jouer avec toute la classe. Tirer au hasard ou choisir 5 cartes et les accrocher au tableau face sans date. Demander à un élève de venir choisir une des 5 premières cartes et de la placer chronologiquement avant ou après la première carte; Un deuxième élève viendra placer une des 4 cartes restantes à sa place dans la chronologie.

Un troisième élève viendra à son tour placer une troisième carte et ainsi de suite.