background preloader

Les grands voyages et decouvertes

Facebook Twitter

Christophe Colomb. Christophe COLOMB. Récits des découvreurs et explorateurs. Jacques CARTIER. Grandes découvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes découvertes

Les Grandes Découvertes. Grandes découvertes. Le voyage de Magellan 1519-1522. 5e-Raconter la conquête de l'Empire Inca par Pizarro, 1531-1533. 5e-Grandes découvertes et premiers empires coloniaux. France Tv Education- Jeu les Grandes découvertes. Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net. On est à la fin du Moyen Âge.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net

La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Marie Desclaux. Une jeunesse aventureuse Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est l'un des six enfants du tisserand Domenico Colombo et de son épouse Suzana di Fontanorosa. Le jeune homme rêve d'aventures et n'a aucun intérêt pour le commerce de lainages paternel. En 1476, son bateau étant attaqué par les corsaires et coulé au large du Portugal, il nage jusqu'à la côte. Il rejoint son frère cadet Bartolomeo, qui tient une boutique de cartographie à Lisbonne, et s'établit dans le pays. Juif ? La jeunesse de Christophe Colomb n'est connue qu'à travers de très minces témoignages.

Un projet insensé. Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) Découverte et exploration de l'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découverte et exploration de l'Amérique

L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels[2]. Certains estiment le nombre d'Amérindiens vivant sur l'ensemble du continent lors de l'invasion européenne (ou « découverte de l'Amérique ») à 100 millions[3]. Découverte du continent[modifier | modifier le code] 5e-Raconter le premier voyage de Christophe Colomb, 1492-1493.

Christophe Colomb. Christophe Colomb. Caravelles de Christophe Colomb. Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois:

Caravelles de Christophe Colomb

A la conquête du monde - Le Journal de bord Fernand de Magellan. Les grandes découvertes. 2.1.

les grandes découvertes

Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle , voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan. Grandes découvertes. 5° - Les grandes découvertes. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14. Christophe Colomb & le massacre des Arawaks. pCdmZci6kgBtKmUT. Les Grandes Découvertes. GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

Grandes découvertes. Le voyage de Magellan 1519-1522. Tour du monde de Magellan. Gallica - Histoires et récits de voyages. Voyageurs anciens et modernes Choix des relations de voyages les plus intéressantes du Ve siècle av.

Gallica - Histoires et récits de voyages

J. -C. au XIXe s. T. 3 : XVe-XVIe s. : C. Colomb, A. Voyages de Giovanni Verrazano Voyages de Giovanni Verrazano sur les côtes d'Amérique avec des marins normands, pour le compte du roi de France, en 1524-1528, par M. Voyages de découverte au Canada entre 1534 et 1542 par Jacques Quartier, le sieur de Roberval, J. Récits d'exploration et de découvertes Voyages et découvertes des compagnons de Colomb par J. Légendes, fantômes et récits du Nouveau-Monde Vasco Nunez de Balboa, Francis Drake, Martin Frobisher et Hendrick Hudson par Xavier Eyma (1816-1876). 427 pages.

Bibliothèque portative des voyages Tome 16 : Premier voyage de James Cook Traduit de l'anglais par Pierre François Henry et Jean Baptiste Joseph Breton de La Martinière. Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590.

Grandes découvertes maritimes

Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues. La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, lorsque nous traversons l’Atlantique Nord dans le confort d’un Airbus ou d’un Boeing, il nous est difficile d’imaginer les conditions difficiles que connurent ceux et celles qui osèrent s’aventurer sur l’océan aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Bien que moins périlleuse qu’au XVIe siècle, la traversée était toujours une rude épreuve que marins et passagers n’entreprenaient pas sans crainte. Essentiellement terrienne depuis un millénaire, la civilisation européenne associait la mer aux pires images de détresse et de peur. À l'époque, plusieurs proverbes et dictons circulaient en Europe et conseillaient de ne pas se risquer sur la mer : « Louez la mer, mais tenez-vous sur le rivage » disaient les Latins. « Mieux vaut être sur la lande avec un vieux chariot que sur mer dans un navire neuf » affirmaient les Hollandais. « Si tu veux apprendre à prier, va sur la mer », déclarait le personnage de Cervantès Sancho Pança.

Dans ces conditions, les maladies se développaient aisément. Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. Bibliothèque virtuelle L'expansion européenne dans le monde. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 a rendu plus difficile l'accès à l'Asie pour les commerçants occidentaux.

Bibliothèque virtuelle L'expansion européenne dans le monde

Les principaux royaumes européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) se lancent alors dans le financement de grandes explorations pour trouver un autre passage vers l'Asie. En quittant l'Europe et mettant le cap à l'ouest, les explorateurs découvriront un tout nouveau continent : l'Amérique. Les Européens commencent donc à prendre possession des terres du nouveau monde, ce qui aura des conséquences néfastes pour les populations autochtones.

Pedro Alvares Cabral. Hernan Cortès. BARTOLOMEU DIAS. Vasco de Gama. AMERIGO VESPUCCI. Ferdinand MAGELLAN. Jean Cabot. Christophe COLOMB. Jacques CARTIER.