background preloader

EAM et presse

Facebook Twitter

Videos

L’Agence France-Presse (AFP) LireLactu. Serious games eam. LireLactu : Le Monde, l'Equipe, El Pais... AFP : l'actualité en direct. Unes des quotidiens régionaux. Revue2presse : à la Une des hebdo et quotidiens... Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ?

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Médias indépendants. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Retronews : C'était à la Une... Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Panorama de la presse d'actualité jeunesse - Education aux Médias. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Des revues pour le CDI.

Quizz : éducation aux médias. PQR66 – WEB66 – MOB66. Tout sur la presse. Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2017 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif.

Tout sur la presse

En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras une mine d’informations sur le monde de la presse et des médias. Clique bien sur chaque mot-clé en rouge pour découvrir les documents. Pour faire défiler les pages, clique sur chaque coin de page, en bas à droite. Pour télécharger les documents sur ton ordinateur en pdf : Clique ici : Partie 1 en pdf Clique ici : Partie 2 en pdf Pour découvrir le poster sur la liberté d’expression (publié dans ton Okapi n°998), clique sur l’encadré central « C’est quoi la presse » Tu peux aussi découvrir la rédaction d’Okapi en visionnant le mini-reportage, réalisé par des collégiens du collège Sainte-Thérèse, à Houilles (Yvelines) ci-dessous ou faire un test sur le monde des journalistes : clique ici.

Bonne visite… Se pencher sur la Une. Théorie du complot - On te manipule (gouv.fr) Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot.

Liberté de la presse. Les clés des médias. L'actualité en dessin. Les dossiers thématiques de l'Actu. Les dossiers thématiques Mon petit Quotidien. Le CLEMI. Éducation aux médias. Analyser une image. Presse (jeunesse/à mettre au CDI)