background preloader

Sandierms

Facebook Twitter

Jouets. Comment choisir un jouet écologique ? L'achat d'un jouet peut très bien se transformer en acte responsable.

Comment choisir un jouet écologique ?

Il existe ainsi des jouets écologiques, respectueux de l'environnement et moins dangereux pour l'enfant. Découvrez ici comment les choisir au mieux. Choisir des jouets qui ne polluent pas l'environnement, c'est aussi faire attention à votre enfant. Mais comment sont-ils fabriqués et comment les reconnaître ?

Qu'est-ce qu'un jouet écologique ? Il s'agit d'un objet qui limite les émissions de dioxyde de carbone et composés volatils ainsi que la consommation d'eau et d'énergie, depuis sa conception jusqu'à sa destruction. Le recyclage et la réparation des vieux jouets à un tournant. La technologie a conquis le monde du jouet. Jouet , ton univers est impitoyable, tout à la fois numérique et traditionnel.

La technologie a conquis le monde du jouet

Nos enfants ne sont plus les consommateurs de jouets que nous étions. Chez les garçons, les classiques maquettes, petits soldats ou trains électriques sont devenus l'apanage de leurs pères. Et lorsqu'ils se passionnent pour des compétitions de voitures sur des circuits électriques, c'est d'abord parce que ces mêmes voitures, pendant la course, sont capables de loopings et autres facéties.

Les petites filles, elles, se passionnent de plus en plus tôt pour des objets qui font le quotidien de leur maman, ou de leur papa, pour jouer «à la femme d'intérieur». Encore sexistes, les jouets laissent régulièrement aux garçons l'aventure et les héros, et aux filles la puériculture ! Impitoyables jouets pour ce qu'ils révèlent de notre société. Marché du jouet en France: un recul de 5% en 2018 - LINFO.re - France, Economie. Chute de la consommation avant Noël Jeudi 17 janvier, le cabinet NPD a publié le bilan du marché du jouet en 2018.

Marché du jouet en France: un recul de 5% en 2018 - LINFO.re - France, Economie

Sur l’année un recul de 5% a été constaté. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros. L’année 2018 a d’abord été marquée par les difficultés de la Grande Récré et de Toy’sR’us. Les deux enseignes ont été placées en redressement judiciaire respectivement en mars et en juillet. Le marché du jouet à l'équilibre en 2019 avant des bouleversements majeurs à venir. Après des difficultés en 2018 (-5%), le secteur "s'est maintenu en 2019" et a fini à l'équilibre à 3,5 milliards d'euros, marqué par "une progression des ventes en ligne" (+6%), dans un contexte de "transformation structurelle", souligne lundi le cabinet NPD dans son bilan annuel qui fait référence.

Le marché du jouet à l'équilibre en 2019 avant des bouleversements majeurs à venir

"Etant donné ce qu'on a vécu l'année dernière", avec les redressements judiciaires des deux leaders Toys'R'Us et la Grande Récré et le mouvement des "gilets jaunes", "terminer l'année sur une tendance +flat+, ce n'est pas si mal que ça", estime auprès de l'AFP Frédérique Tutt, experte du jouet pour NPD. Pour elle, 2019 a été une "année de convalescence" et la suite s'annonce délicate, "entre une natalité en berne, un vent de +déconsommation+ qui souffle sur de nombreux secteurs de l'économie et la progression de valeurs écoresponsables". Campagne en faveur des ouvriers chinois de l'industrie du jouet. A l'approche de Noël, l'association Peuples Solidaires, relayant des enquêtes d'une ONG chinoise sur les conditions de travail des ouvriers de l'industrie du jouet en Chine, a lancé une pétition réclamant pour eux un salaire décent.

Campagne en faveur des ouvriers chinois de l'industrie du jouet

Dans cette industrie, où travaillent majoritairement des femmes, jugées plus dociles et aussi plus agiles, "les journées de travail durent au moins douze heures et le quota légal d'heures supplémentaires est largement dépassé", a expliqué, mardi lors d'une conférence de presse à Paris, Debby Chan, chef de projet à l'ONG Sacom, basée à Hong Kong. De plus, "les techniques de management sont très dures", allant jusqu'à interdire aux salariés de se parler pendant le travail ou à imposer des autorisations pour aller aux toilettes, a-t-elle ajouté. Les deux usines sont certifiées par la Fédération internationale des industries du jouet (ICTI), une organisation regroupant les industriels qui affirme s'assurer de conditions de travail "sûres et humaines". Le jouet face à ses enjeux. Quelle est votre analyse des résultats du marché des jeux et jouets sur l’année 2019 ?

Le jouet face à ses enjeux

« Les bonnes performances du permanent ont malheureusement été suivies d’une saison un peu décevante. Le tournant s’est peut-être situé à partir du Black Friday car, même s’il faut encore relativiser son impact sur le niveau des ventes, celles-ci ont probablement fait défaut en fin d’année. Jouet en France en 2019 : analyses et tendances du marché. Après un début d’année difficile, le secteur affiche un chiffre d’affaires à la hausse sur quatre mois consécutifs Paris, le 11 septembre 2019 — Après une année 2018 décevante, le marché français du jouet (5e plus gros marché au monde, 2e en Europe) semble enfin remonter la pente.

Jouet en France en 2019 : analyses et tendances du marché

The NPD Group annonce aujourd’hui que les ventes de jouets en France ont enregistré une hausse de 2,3 % depuis le mois de mai par rapport à 2018, avec quatre mois consécutifs de croissance au beau fixe (période d’avril à juillet). Traditions, innovations, collections : la règle de trois. Jouets de Noël 2019 - À quel moment les acheter au meilleur prix ? Chaque année, Que Choisir sélectionne un panier de jouets et suit l’évolution de leur prix du 1er septembre à fin décembre.

Jouets de Noël 2019 - À quel moment les acheter au meilleur prix ?

Nos conseils pour les acheter au meilleur tarif avant ce Noël 2019. En 2018, Que Choisir a relevé le prix de 46 jouets vedettes au jour le jour, du 1er septembre à la fin de l’année sur 16 sites marchands : spécialistes du jouet, grande distribution et e-commerçants pur jus tels que Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce, Avenue des Jeux. Pourquoi les jouets français s'imposent de plus en plus dans les listes de Noël? Les jeux français se vendent de mieux en mieux dans l'Hexagone, mais aussi à l'étranger.

Pourquoi les jouets français s'imposent de plus en plus dans les listes de Noël?

Si le marché du jeu français progresse c’est aussi parce qu’il répond à une tendance d’achat engagé. Le télécran, Sophie la girafe, le 1.000 bornes, les jouets en bois Vilac, l’Arbre magique, les poupées Corolle, les peluches Doudou et compagnies… Certains jouets créés et/ou fabriqués en France sont devenus des classiques et s’arrachent à l’approche de Noël. Le signe de la bonne santé des jouets français, qui s’exposent jusqu’à samedi au salon Jouer français à Paris. « Ils représentent 11,5 % du marché du jouet français en 2017 et gagnent des parts de marché année après année », explique Frédérique Tutt, experte du marché du jouet chez NPD. Un gage de qualité Un succès qui est d’abord dû à la qualité des produits : « Exemple avec les poupées Corolle qui sont très jolies et ont su se mettre au goût du jour en adaptant les tenues à la mode.

L'évolution du secteur des jeux et jouets : Etude de marché. Memento Statistiques 2020 FJP V WEB. Le marché du jouet, après les reprises de La Grande Récré et de Toys’R’Us. Les récents bouleversements intervenus dans la distribution du jouet avec les reprises pratiquement concomitantes de La Grande Récré et de Toys’R’Us France sont-elles le signe d’une crise du marché ?

Le marché du jouet, après les reprises de La Grande Récré et de Toys’R’Us

Quelques éléments de réponse. Le 8 octobre, le tribunal de commerce d’Evry a scellé le sort de la filiale française de Toys’R’Us, en redressement judiciaire depuis le mois de juillet, en retenant l’offre de Jellej Jouets, associé à l’enseigne Picwic, elle-même liée à la famille Mulliez. Le rapprochement prévu de Toys’R’Us et de Picwic devrait débuter début 2019 Une semaine plus tôt, le tribunal de commerce de Paris avait validé le plan de continuation du groupe Ludendo, propriétaire de La Grande Récré et représenté par Jean-Michel Grunberg, PDG de l’enseigne. Alors qu’en est-il réellement ? La Grande Récré, Toys'R'us... Pourquoi les magasins de jouets sont-ils en crise? La concurrence entre magasins, mais aussi des hypermarchés et des sites d’e-commerce, met en difficulté les enseignes de jouets. Les magasins tels que La Grande Récré ou Toys'R'us n’ont pas su s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Mais il n’y a pas de fatalité et les enseignes ont la capacité de se réinventer dans les années à venir. A part à Noël, c’est très rarement la ruée dans les magasins de jouets français. Guerre commerciale sur le marché du jouet. « L’année 2018 est la pire que le secteur ait connu depuis au moins dix ans » selon Christian Taillard. Comment se fait-il qu’après cinq années de croissance consécutives, le second marché du jouet du vieux continent régresse ? Il est vrai que le chiffre d’affaire du marché du jouet français, évalué à 3,4 milliards d’euros, est en baisse de 0,8% sur l’année de 2017.

Et cela ne s’arrange pas puisque les résultats du premier semestre de 2018 mettent en lumière une nouvelle baisse de 2% selon les données de NPD Group. L’effondrement des leaders du marché français En France, les deux acteurs principaux dans ce marché sont, d’une part la filiale française de Toys’R’Us, et d’autre part La Grande Récré. Le e-commerce : un des facteurs du déclin des enseignes Comment se fait-il que les deux principaux acteurs du marché soient en difficulté alors qu’un concurrent comme JouéClub performe ? Les batailles judiciaires La Grande Récré : la Fnac-Darty va-t-elle gagner l’enseigne ?

Constance Antonmattei. La Grande Récré révèle l’attachement des Français aux produits locaux. Une étude menée par Observatoire Cetelem en avril 2020 a révélé que 83% des français ont pour objectif d’acheter des produits fabriqués en France. La Grande Récré, enseigne spécialiste de jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête, est toujours engagée pour répondre aux attentes des parents et des enfants. La Grande Récré est engagée pour la fabrication 100% française et soutient particulièrement le rapport qualité/prix des jouets créés et fabriqués en France. « Il y a une volonté forte de la part de nos clients de connaître l’origine de fabrication de ce qu’ils achètent », a souligné Yoann Marfa Anglada, Directeur des achats et de l’offre produit - Ludendo La Grande Récré.

Ce dernier a particulièrement mis l’accent sur cet enjeu économique et social dans lequel La Grande Récré s’inscrit déjà depuis 2014 auprès de l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français (ACFPJ).