background preloader

SUJET DE RECHERCHE

Facebook Twitter

Lifelong Kindergarten, Mit Media Lab » (Elena Pasquinelli) Lifelong Kindergarten est une division du laboratoire de recherche MIT Media Lab ( dédiée à développer des technologies pour les enfants.

Lifelong Kindergarten, Mit Media Lab »

Ces technologies sont censées favoriser l’apprentissage à travers la création, le « design », l’expérimentation. La philosophie de « l’apprendre en faisant » est très diffusée dans le milieu du développement de nouvelles technologies, en particulier dans le cadre des technologies pour réalité virtuelle, qui permettent aux utilisateurs d’agir sur un certain environnement digital et de percevoir les conséquences de leurs actions. Cette philosophie a été formalisée par Jerome Bruner sous le terme de « enactive knowledge » et « enactive learning » : connaissances et apprentissages enactifs, au sens justement de représentations qui sont acquises à travers l’action plutôt qu’à travers des systèmes de symboles (symbolic learning : langage, langage mathématique) ou d’icones (iconic knowledge : images). Turtles, Termites and Traffic Jams. MYSCIENCENEWS. Le métro parisien un soir de semaine, de nombreuses têtes penchées portent leur attention sur un livre ou sur un smartphone.

MYSCIENCENEWS

Parmi ces derniers, nombreux sont ceux en train de naviguer sur un réseau social ou en train de Tweetter. L’émergence des réseaux sociaux date de 2004 environ mais c’est depuis 2008 que leur essor a atteint le grand public. En parallèle, des réseaux sociaux professionnels se sont aussi développés mais leur utilisation reste marginale. Ceci est à mettre en relation avec une perception assez conservatrice du milieu professionnel et tout particulièrement de celui de la recherche où la machine à café reste l’indétrônable lieu d’échanges sociaux par excellence. TESEJOB. Twitter en stage : casser l'isolement de l'élève, favoriser la mutualisation ... Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation. Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle.

Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation

Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia). Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce du niveau primaire jusqu’aux niveaux postsecondaires. Le présent dossier de veille vise à répondre aux questions suivantes : En quoi consistent les médias sociaux? Pourquoi voudrait-on les utiliser en enseignement? Généralement, les médias sociaux sont des sites web partageant la plupart des caractéristiques suivantes : L’expression «web 2.0» désigne habituellement les sites web s’inscrivant dans ce courant du read/write web.

Facebook LinkedIn. La classe sans papier. À la rentrée des classes l'automne dernier, les élèves de l'école Wilfrid-Bastien étaient sans doute fébriles, heureux de revoir leurs amis et de rencontrer leurs professeurs.

La classe sans papier

Mais ils ne pouvaient l'être autant que Pierre Poulin et François Bourdon, deux enseignants de sixième année de cette école publique de Saint-Léonard. C'est assis dans la classe qu'ils ont attendu l'arrivée de leurs 25 recrues, prêts à guetter leurs réactions. «Je me rappelle du visage des élèves. Ils disaient "c'est un café internet? C'est vraiment ici notre classe? "» Les enfants venaient de découvrir le local dans lequel ils allaient passer l'année scolaire.

Cette classe, l'enseignant Pierre Poulin la rêve depuis longtemps. «C'est un projet majeur, auquel je pensais depuis plusieurs années. Son cousin venait de lui dire que l'entreprise pour laquelle il travaille avait une quinzaine d'ordinateurs portables à donner. If781. L'utilisation pédagogique des médias sociaux. S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle.

L'utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation.

Un projet européen pour mieux utiliser les médias sociaux en formation des adultes. Les Européens sont adeptes des réseaux sociaux.

Un projet européen pour mieux utiliser les médias sociaux en formation des adultes

Le Global Web Index de 2010 indique que près de la moitié de la population de Grande-Bretagne (47,1%) entretient un compte dans un réseau social. Suivent les Pays-Bas avec 36,2%, l’Italie et l’Espagne à égalité avec 35,8%, l’Allemagne 32,7% et la France avec 29,3%. Dans le domaine de l'enseignement initial, on sait ce qu'il en est : des expériences se mènent, mais la crainte du mélange entre public et privé; ajoutée aux légitimes réticences face au fait de rendre publiques des informations normalement réseréves au cadre scolaire, se traduit par un mouvement pour le moins prudent d'utilisation de ces outils.

Ciuen2012EChomienne-ALehmans.docx. University 2.0? Using social software to enhance learner engagement. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. SVEA: Home.