background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Les réseaux: un nouveau concept, une vieille histoire. Aujourd'hui incontestablement à la mode, la notion de réseau sert désormais à désigner une grande variété d'objets et de phénomènes.

Les réseaux: un nouveau concept, une vieille histoire

Ce n'est pourtant pas un néologisme : le mot est ancien, et l'histoire de ses usages dans la langue française décrit un long parcours, depuis ses premières occurrences au XVIIe siècle, pour désigner un tissu dont les chasseurs se servaient comme d'un piège (les rets) ou les dames comme d'une coiffe (la résille), en passant par ses usages médicaux (le réseau sanguin, le réseau nerveux) à partir du XVIIIe siècle, jusqu'à son emploi à partir du XIXe siècle pour désigner l'ensemble des chemins, des routes, puis des voies ferrées qui parcourent une région ou un pays.

Le réseau : un tout petit monde... Les unités élémentaires des réseaux Pratiquement et théoriquement, l'analyse des réseaux sociaux nécessite une définition préalable des unités élémentaires observées. Des «agencements typiques» de plus grande taille ? L’analyse des réseaux sociaux (partie 1) Cet article situe l’analyse des réseaux sociaux au sein de la recherche scientifique en sciences humaines, en esquissant ses origines, ainsi qu’en évoquant quelques personnages-clés.

L’analyse des réseaux sociaux (partie 1)

On peut considérer qu’il fait suite à l’article de Martin Grandjean publié à la fin du printemps par Pegasus Data Project : "Analyse de réseaux et méthode quantitative en histoire". Il sera suivi d’un second article présentant les concepts les plus importants de ce domaine (centralité, communautés, équivalence structurale, liens faibles, …) en les illustrant. Puis d’un troisième article dissertant de la situation de la recherche aujourd’hui – soit comment l’analyse des réseaux sociaux s’est étendue à d’autres domaines de recherche (physique, biologie), quels sont les sujets en vue, etc. – et des applications faites au quotidien (tel l’algorithme PageRank, basé sur l’analyse de réseaux, ayant permis à Google de devenir le leader des moteurs de recherche).

Un extrait d’échanges lors d’un débat sur Twitter. Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship. L’histoire des réseaux sociaux de 1978 à 2012. Au cours d’une formation à LinkedIn qu’organisait EASI à Bruxelles la semaine dernière, l’une des participantes nous demandait l’âge de ce réseau professionnel (créé en 2003).

L’histoire des réseaux sociaux de 1978 à 2012

Coïncidence, les Twitts se sont multipliés toute la semaine pour diffuser cette belle infographie proposée par David Foster, qui retrace l’histoire des réseaux sociaux de 1978 à 2012 Malgré les apparences, l’histoire des médias sociaux remonte bien avant le World Wide Web (1989). C’est avec l’arrivée du courriel (1971), le premier média social nous permettant de communiquer avec nos proches, qu’a commencé cette aventure. Dès 1978, deux passionnés d’informatique,Ward Christensen et Randy Suess, ont créé le BBS (the bulletin board system) pour informer leurs amis de meetings, partager des fichiers, en plus de jouer en ligne à des jeux très, très basiques. Une épopée à suivre… A propos de : Xavier Rouchaud. L'histoire mouvementée des réseaux sociaux.

01net le 20/01/12 à 13h06 Internet et les médias sociaux ont bouleversé le rapport du grand public et des entreprises à la technologie et à l’information.

L'histoire mouvementée des réseaux sociaux

Certains parlent de révolution comparable à la création de l’imprimerie en Europe. Dans les deux cas, le savoir se diffuse plus facilement après leur arrivée, qu’avant. Mais avec le web social, tout le monde a en plus les moyens de s’exprimer. Le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques et des entreprises s'est, du coup, adapté à ces médias. Reste qu'on parle beaucoup des médias sociaux depuis quelques années, mais leur apparition remonte à la fin des années 1990. Petit rappel historique Si les réseaux sociaux, en tant qu'organisation humaine, existaient bien avant l’apparition de l’informatique, les premières ébauches de réseaux sociaux virtuels sur internet ont vu le jour bien avant ce qu’on appelle le web 2.0.

Beaucoup d’autres ont suivi, comme le réseau social professionnel Ryze. L'histoire des médias sociaux #infographie.