background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

L'Ukraine cible d'un puissant virus informatique. Les chefs d'entreprise doivent penser comme des cybercriminels. La multiplication des cyber-attaques et leur degré de gravité prouvent que nous sommes désormais entrés dans l’ère de l’industrialisation de la cybercriminalité.

Les chefs d'entreprise doivent penser comme des cybercriminels

Poussés par l’appât du gain, motivés par une cause économique ou politique ou simplement pour attirer l’attention sur une cause, les pirates exécutent des attaques sophistiquées et dommageables, qui parallèlement sont de plus en plus faciles à réaliser, grâce aux outils disponibles en quelques clics sur Internet. Les comptes Twitter et Facebook du président Obama ont été piratés. 01net le 29/10/13 à 17h10 La SEA a revendiqué de nombreux piratages.

Les comptes Twitter et Facebook du président Obama ont été piratés

Après avoir piraté le site de la chaîne de télé CNN, celui du quotidien britannique The Guardian ou encore celui du New York Times, l’Armée électronique syrienne (Syrian Electronic Army ou SEA) a fait une autre victime apprend-on dans la presse américaine : Barack Obama. Le groupe de hackers pro-Assad a en effet revendiqué le piratage des comptes Twitter et facebook du président des Etats-Unis. « Tous les liens des posts et tweets de Barack Obama ont été redirigés vers une vidéo montrant la réalité de ce qui se passe en Syrie », a déclaré un porte-parole de la SEA dans un e-mail envoyé au site Mashable. La page BarackObama.com, qui avait servi au président américain lors de sa campagne électrorale, a également été piratée dans la nuit du 27 au 28 octobre. L’équipe du président américain a repris la main sur les différents comptes et les choses sont rentrées dans l’ordre dans la journée du 28 octobre.

Des entreprises s'alarment de l'arrivée de "patent trolls" en Europe. Le futur brevet unitaire européen, qui mettrait fin au dépôt d'un brevet dans chaque pays de l'Union européenne, serait une aubaine pour les "trolls de brevets", qui vivent en attaquant d'autres entreprises pour violation de brevet.

Des entreprises s'alarment de l'arrivée de "patent trolls" en Europe

Le futur brevet unique européen, censé mettre fin au dépôt systématique d'un brevet dans chaque pays de l'Union européenne, serait une aubaine pour les "trolls de brevets" ("patent trolls"), qui vivent en attaquant d'autres entreprises pour violation de brevet. C'est l'avis d'une coalition d'entreprises, surtout américaines et européennes, qui a envoyé, jeudi 26 septembre, une lettre ouverte aux Etats membres et à plusieurs institutions européennes, pour prévenir du risque qu'ils disent pressentir. Côté américain, la liste contient notamment Apple, les concepteurs de processeurs ARM et Intel, Blackberry, Cisco, Google, HP, Microsoft et Yahoo.

Aux Etats-Unis, les "trolls de brevets" seraient la première source de procès liés aux brevets. Manuel Valls clôturera le colloque annuel du Club des directeurs de la sécurité des entreprises. 01Business le 17/10/13 à 14h00 Le 19 décembre se tiendra la 7ème édition du colloque annuel du Club des directeurs de la sécurité des entreprises (CDSE).

Manuel Valls clôturera le colloque annuel du Club des directeurs de la sécurité des entreprises

Thème retenu cette année : la sécurité au service de l’éthique. L’événement, qui aura lieu pour la troisième dans les locaux de l’OCDE, sera ouvert par le président du CDSE, Alain Juillet, l’ancien directeur de la DGSE. Lavabit rouvre temporairement ses portes pour ses anciens utilisateurs. DAVFI, l’antivirus français pour Android : un système de sécurité globale. Présenté officiellement ce matin à la presse, le projet DAVFI (Démonstrateur antivirus français et international) sera décliné en différentes versions : un système Android très sécurisé et, ensuite, un antivirus pour Windows.

DAVFI, l’antivirus français pour Android : un système de sécurité globale

US releases $100 banknote with new security features. 7 October 2013Last updated at 21:27 ET By Matthew Wall and Tom Espiner BBC Technology News Technology correspondent Mark Gregory takes a closer look at the new bill.

US releases $100 banknote with new security features

Police say crime gangs use hackers to traffic drugs. Dark web 'will evolve', warns UK cyber crime chief Andy Archibald. 11 October 2013Last updated at 09:17 ET Andy Archibald, head of the UK's National Cyber Crime Unit, says the "dark web" of criminal activity will continue to evolve The "dark web" services used by criminals will continue to evolve in an attempt to evade authorities, the UK's cybercrime boss has warned.

Dark web 'will evolve', warns UK cyber crime chief Andy Archibald

Last week, notorious drugs market place the Silk Road was shut down after a lengthy investigation. Andy Archibald, interim head of the National Cyber Crime Unit (NCCU), said officers identified individuals who were using the site. But he said new methods were needed to keep up with the threat. La police britannique déjoue un cyberbraquage. 01net le 13/09/13 à 15h40 Les braqueurs comptaient prendre le contrôle des ordinateurs de la banque à distance.

La police britannique déjoue un cyberbraquage

Surveillance

NSA. Beug et failles. Protection des données. Hacking. A son tour, Yahoo! est trainé en justice pour le scan des emails. Yahoo offrira jusqu'à 15.000$ pour les découvertes de failles et autres bugs. Egypte : mesures de sécurité pour les 6000 salariés d'Orange. Internet : le Kremlin va lancer un moteur de recherche anti-Google. 01net le 14/10/13 à 12h13 La préparation du moteur a démarré il y a déjà deux ans et, selon Reuters, son coût est de l’ordre de 20 millions de dollars.

Internet : le Kremlin va lancer un moteur de recherche anti-Google

Dans sa stratégie de contrôle du web, la Russie ne tient pas à laisser des activités qu’elle considère comme stratégiques dans les mains d’acteurs privés ou étrangers. Les moteurs de recherche entrent dans ce domaine. Actuellement, deux services s’affrontent en Russie. Dès 2014, un troisième acteur pourrait venir bousculer la tranquillité de ces services.